Lève la main si toi aussi tu veux un avatar client qui te fasse vibrer ✋

Dis au revoir à la fiche personnage de Gertrude, 45 ans trois quarts, 1 point de charisme (+ 8 de force), éleveuse de dodos dans le Loir-et-Cher, propriétaire d’une Clio d’occasion et collectionneuse compulsive de tire-bouchons (spoiler: cette personne n’existe pas)… et dis bonjour aux couleurs et aux archétypes de marque! 👋 1ère étape: découvrir ta couleur signature.

Ma longueur d’onde est de 430 nanomètres

Je suis ALiC!A, graphiste et blogueuse avec un background académique de traductrice. A l’image de ma couleur signature, l’indigo clair, j’aime combiner la pensée analytique du Sage avec le grain de folie de l’Amuseur (et aussi un peu -beaucoup- l’insolence du Rebelle). Je vois la communication visuelle comme une langue vivante que tout le monde peut apprendre à parler (merci Canva), et c’est la vision que je m’efforce de défendre à travers tous mes contenus. Ma spécialité: imaginer des outils à la frontière du marketing et de la linguistique pour développer sa littératie visuelle et communiquer plus efficacement. Si tu veux entrer dans mon univers multicolore, je t’accueille 24h/24 sur mon blog pixeliart.fr.

icône-arc-en-ciel

Il est temps d’en finir avec les vieilles méthodes de création d’avatar client, basées sur l’accumulation de détails inutiles et la spéculation hasardeuse. Laisse-moi te présenter ma réinterprétation colorée de l’exercice…

Révèle la couleur signature de ta marque

Ta cliente idéale est une question. Ta marque est la réponse. Penser ton identité de marque revient à penser ton avatar client, et vice-versa. La psychologie des couleurs n’est pas une science exacte, mais c’est un bon point de départ pour initier une réflexion de branding avec ton cerveau droit (ton côté intuitif).

Affine ton résultat

En fonction du résultat que tu obtiens au test, tu recevras automatiquement une sélection de 4 profils clients compatibles avec les valeurs assimilées à ta couleur dans l’inconscient collectif. (Source: les archétypes de marque identifiés par Margaret Mark et Carol Pearson + mon expérience professionnelle et mes recherches intensives sur l’utilisation de la couleur en marketing)

Télécharge ton avatar client

Chacun des 12 avatars clients possibles a sa propre fiche personnalisée et personnalisable. Connecte-toi à l’espace membre Longueur d’Onde avec les identifiants qui te seront donnés pour télécharger la tienne!

Ton public cible est...
Non genré
Femme à 100%
Homme à 100%
Plutôt femme
Plutôt homme

Correct !

Faux !

Tu dirais que ton public cible est...
Très jeune
Actif
Plutôt âgé
De tous âges

Correct !

Faux !

Dans ton travail, tu accordes une importance particulière à...
La sécurité et la confiance
La simplicité et l'élégance
Les deux options ont la même importance

Correct !

Faux !

Ton principal atout pour vendre, ce serait plutôt...
Des prix hyper compétitifs
Un argumentaire de vente bien rôdé
Ta renommée ou ton originalité
L'attachement que te porte ta communauté

Correct !

Faux !

Ton produit ou service principal sert à...
Se nourrir
Bouger
S'amuser
Se soigner
Changer d'apparence
Rien de tout ça

Correct !

Faux !

Que valorises-tu le plus en tant qu'entrepreneur(e) ?
La communication
Le progrès / la croissance
L'authenticité
Le pouvoir
La bienveillance et l'entraide

Correct !

Faux !

Sur le plan financier, tes clients sont plutôt...
Mastercard platinum
Un peu au-dessus de la moyenne
Pas excessivement riches, mais ça va
En galère (ou pas loin)

Correct !

Faux !

Si ta marque était une saison, ce serait...
L'hiver
Le printemps
L'été
L'automne
Une cinquième saison imaginaire
Les 4 saisons forment un tout indispensable à l'équilibre du monde, pas question d'en privilégier une

Correct !

Faux !

Et si c'était un élément naturel ?
La terre, solide et pragmatique
Une eau glacée, limpide et pure
L'eau délicieusement tiède d'une mer tropicale
Une bouffée d'air frais
Le feu d'un incendie, spectaculaire et dangereux
Le feu d'une cheminée, tranquille et réconfortant
Un feu follet
Un feu d'artifice
L'amour <3

Correct !

Faux !

Si tu devais décrire ta marque en un seul qualificatif, ce serait…
Ouverte sur le monde
Excentrique
Compétente
Intemporelle
Ludique
Energique
Optimiste
Pragmatique
Glamour

Correct !

Faux !

Pour trouver des clients, ta solution préférée, c'est…
La prospection directe
Une technique secrète (mais redoutablement efficace !)
Le référencement naturel
La publicité payante
La création de contenu sur les réseaux sociaux
Ça dépend de ton humeur et des tendances marketing du moment

Correct !

Faux !

Si ta marque était la pièce d'une maison, ce serait...
Un dressing
Une salle de sport suréquipée
Une salle de jeu
Un salon avec une grande baie vitrée
Une cuisine
Un bureau ou une chambre à coucher bien rangées
Une salle de bain immaculée au design contemporain
Un grenier plein à craquer

Correct !

Faux !

Si ta marque avait une odeur, elle sentirait...
Le polycopié encore tiède - si tu ne t'es jamais shooté(e) à cette odeur, tu as raté ta vie
Le pot-pourri floral - une odeur douce mais entêtante avec un côté étrangement anachronique (ça existe encore, les pots-pourris ?)
La bougie qu'on vient de souffler - "joooyeux aaaaaniiiiveeeeersaaaaaire..."
Le café - une odeur dont l'humanité n'est pas prête de se débarrasser
Le rayon parfumerie d'un magasin de cosmétiques
Le cuir d'une voiture neuve
Le poivre - ça donne du goût aux plats, mais ça t'irrite le nez si t'en respires trop d'un coup
L'huile essentielle de menthe poivrée
La colle Cléopâtre

Correct !

Faux !

Si ta marque était une personne et qu'elle arrivait en retard à un rendez-vous, son excuse ce serait...
Elle s'est endormie pendant une séance de méditation
Elle a eu besoin d'une très longue douche après sa séance de sport
Elle buvait un verre avec des ami(e)s et a oublié de surveiller l'heure
Le chat s'était endormi sur ses genoux, donc...
Quand on y réfléchit, est-ce que ce ne sont pas plutôt les autres qui sont en avance ?
Il y avait des bouchons sur la route
Le coup classique de la panne de réveil
Elle devait trouver un point de sauvegarde dans son jeu préféré (oopsie !)
Sa petite dernière avait perdu son doudou préféré

Correct !

Faux !

A choisir, tu préférerais que grâce à ta marque, les gens se sentent...
Aimés
Heureux de vivre
Bien dans leur tête et dans leur corps
En sécurité
Gonflés à bloc !
Inspirés

Correct !

Faux !

Un client poste un commentaire très négatif en dessous d'une de tes pubs Facebook. Ta réaction ?
T'excuser pour les problèmes rencontrés
Piquer un coup de sang
Essayer d'engager une discussion positive pour savoir comment tu peux t'améliorer
Dire le fond de ta pensée en toute honnêteté mais sans perdre ton sang froid
Effacer le commentaire problématique sans arrière-pensée: de toute évidence, c'était un troll
Plaisanter pour désamorcer les tensions

Correct !

Faux !

Quel ton emploies-tu avec un prospect que tu veux convertir en client(e) ?
Direct : tu pousses à l'action coûte que coûte
Charmeur : vendre ou draguer, même combat !
Energique : ton enthousiasme contagieux est ton meilleur atout
Amical : pour toi, le succès repose sur la bonne entente que l'on cultive avec les autres
Mystérieux : tu es doué(e) pour éveiller la curiosité à ton sujet et donner envie de connaître la suite de tes histoires (comme Shéhérazade)
Factuel : tu as un solide argumentaire de vente, pas besoin d'en rajouter des caisses

Correct !

Faux !

Pour toi, "gris" rime plutôt avec...
Technologie
Ennui
Fin de vie

Correct !

Faux !

Dans ta vie pro, ce qui te fait le plus peur, c'est l'idée de...
Passer + de temps à faire de l'administratif ou du marketing qu'à exercer ton "vrai" métier
T'ennuyer
Faire de mauvais investissements
Décevoir les personnes qui te font confiance
Revoir tes ambitions à la baisse
Devoir sortir régulièrement de ta zone de confort

Correct !

Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !

*Pixeliart lance "attaque sournoise de collecte de données"*

Longueur d’Onde

Ta Longueur d'Onde est le %%personality%%, avec un taux de compatibilité de %%percentage%%.

%%description%%

Tu es également compatible avec le %%personality%% à %%percentage%%.

%%description%%

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