đŸ§Č 50+ astuces imparables pour un lead magnet absolument irrĂ©sistible

Une méga compil' d'astuces testées et approuvées pour créer un lead magnet irrésistible et faciliter la génération de leads.

Disclaimer

Ce blog est rempli de liens affiliés de haute qualité, signalés par une astérisque *. Si tu fais des achats aprÚs avoir cliqué dessus, les entreprises concernées me verseront une commission. (Mais ne t'inquiÚte pas, tu ne paieras pas plus cher pour autant!)

Attirer et convertir des clients peut ĂȘtre une vraie galĂšre. Surtout quand on a, comme moi, le malheur d’ĂȘtre introverti 😭 Heureusement, il existe les lead magnets. Des aimants magiques conçus pour attirer ton client idĂ©al Ă  toi comme par magie đŸ§Č ConcrĂštement, c’est un truc super utile Ă  tes prospects que tu acceptes de leur refiler gratuitement en Ă©change de leur adresse email. L’idĂ©e Ă©tant bien sĂ»r de pouvoir les intĂ©grer Ă  notre liste de diffusion pour pouvoir leur envoyer des newsletters 👀

PlutĂŽt cool, non? 💡 Le lead magnet est l’une de mes techniques marketing prĂ©fĂ©rĂ©es. Laisse-moi partager avec toi une cinquantaine de tips ultra-puissants pour crĂ©er un lead magnet irrĂ©sistible qui va scotcher ton public et remplir ta liste de prospects Ă  la vitesse de la lumiĂšre. Allez zou, on dĂ©colle! 🚀

Comprendre Ă  qui s’adresse le lead magnet

Identifier les besoins, les points de douleur et les désirs

Avant de crĂ©er un aimant Ă  prospects qui dĂ©chire pour ton public cible, il faut que tu comprennes leurs besoins, points de douleur et dĂ©sirs. Voyons voir ça de plus prĂšs…

Pour commencer, va voir qui sont les personnes concernĂ©es par ton marchĂ©. Tu peux discuter directement avec elles, ou simplement, aller lire ce qu’elles racontent sur internet. Par exemple, va jeter un Ɠil aux groupes Facebook pour entrepreneurs, si tu travailles en B2B. Tu peux aussi consulter les commentaires sous les articles de blog, vidĂ©os et produits de ta thĂ©matique. Bien sĂ»r, examine aussi les retours de tes clients actuels, leurs commentaires et avis pour identifier les problĂšmes qu’ils rencontrent.

Pense Ă©galement Ă  surveiller d’un Ɠil d’aigle 🩅 les lead magnets et les supports marketing de tes concurrents pour savoir ce qu’ils zappent ou ignorent. đŸ•”ïžâ€â™€ïž

À partir de lĂ , tu peux rĂ©unir toutes les informations sur ton prospect dans un document: objectifs, dĂ©fis, prĂ©fĂ©rences, etc. Afin de ne pas te limiter Ă  une vision caricaturale et loucher sur des dĂ©tails secondaires, je te conseille de dĂ©finir ton archĂ©type de marque. En passant mon test gratuit, tu pourras mĂȘme tĂ©lĂ©charger ta fiche d’avatar client personnalisĂ© et personnalisable. Tu vas voir comme ça va t’aider pour la suite ! 🙌

En comprenant les besoins, points de douleur et dĂ©sirs de ton public cible, tu vas pouvoir crĂ©er un lead magnet qui va les faire kiffer et offrir des solutions Ă  leurs problĂšmes les plus pressants. C’est pas cool ça ? 😎

Segmenter ton public pour des lead magnets ciblés

Tu viens juste de comprendre les besoins et les dĂ©sirs de ton public. Mais si tu veux vraiment faire les choses bien, tu peux segmenter ton audience de maniĂšre Ă  lui proposer des lead magnets personnalisĂ©s đŸ’„

Comment faire ? đŸ€” Tu dois d’abord identifier les critĂšres qui diffĂ©rencient chaque groupe de ton public (age, sexe, intĂ©rĂȘts etc.). Ensuite, analyse toutes les infos que tu as dĂ©jĂ  sur eux 📈. Cela peut ĂȘtre des donnĂ©es de clients, des signaux de comportement sur ton site ou encore des statistiques de marketing par email.

💡 À ce stade, on recommande gĂ©nĂ©ralement aux entrepreneurs d’aller sonder directement leurs clients par tĂ©lĂ©phone ou messagerie privĂ©e. Bien sĂ»r, c’est toujours bon Ă  prendre, mais il faut garder en tĂȘte que les gens mentent constamment, ne serait-ce que par omission. Le meilleur moyen de savoir ce qu’ils pensent vraiment est de voir oĂč ils dĂ©pensent leur argent et dirigent leurs efforts. CrĂ©e beaucoup de petites offres et de lead magnets en fonction des informations qui sont dĂ©jĂ  en ta possession, et vois ce qui cartonne le plus!

Stratégies de création du contenu de ton lead magnet

Fournir des solutions vraiment utiles

Résoudre des problÚmes réels

Une erreur courante quand on crĂ©e un lead magnet est de mettre le paquet sur l’emballage
 au dĂ©triment du contenu. Or, la collecte de coordonnĂ©es ne reprĂ©sente en rĂ©alitĂ© que la moitiĂ© du travail de ton lead magnet
 hĂ© oui! Conçois ton lead magnet de maniĂšre Ă  apporter une solution rapide et directe Ă  un problĂšme qui saoule rĂ©ellement ton audience, et sa loyautĂ© envers toi en sera instantanĂ©ment renforcĂ©e.

Offrir autant de valeur que si ton lead magnet Ă©tait une offre payante

Une critique qu’on retrouve souvent dans les commentaires de formations payantes, c’est que les informations qui Ă©taient donnĂ©es existaient dĂ©jĂ  en accĂšs libre sur internet. Le truc, c’est que c’est le cas pour Ă  peu prĂšs toutes les informations dont tu puisses avoir besoin
 mais ce qui distingue les bonnes formations, c’est que leur façon de prĂ©senter les informations et de les synthĂ©tiser est unique et plaisante. Bien que ton lead magnet soit un produit gratuit, tu dois le concevoir dans un esprit similaire. Que peux-tu apporter d’unique, mĂȘme si c’est essentiellement symbolique?

Donner des résultats rapides

Il paraĂźt que la plupart des gens ne consultent jamais les formations payantes qu’ils achĂštent (moi et mon disque dur saturĂ© de PDF plaidons coupables ✋)
 et je ne parle mĂȘme pas de ce qu’ils ont eu gratuitement. Plus ton lead magnet est long Ă  dĂ©baller, plus le risque que tes prospects n’en viennent pas Ă  bout augmente. Et ça, c’est hyper mauvais! đŸ™…â€â™€ïž Donne de la valeur, mais fais en sorte que ton prospect puisse en profiter trĂšs rapidement, et avec un minimum d’efforts. Ainsi, tu augmenteras la probabilitĂ© que tes prospects obtiennent des rĂ©sultats grĂące Ă  toi
 et donc, pensent Ă  toi la prochaine fois qu’ils rencontreront un problĂšme! đŸ€“

Te présenter en expert

Dans la continuitĂ© du point prĂ©cĂ©dent, offrir des rĂ©sultats concrets Ă  tes prospects est la meilleure preuve que tu puisses leur donner de ta capacitĂ© Ă  les aider. Dans la mesure du possible, pense Ă©galement Ă  citer tes sources, et justifier logiquement tout ce que tu avances. Appuyer tes propos par des Ă©tudes de cas et des recherches sĂ©rieuses 📚 fera aussi des merveilles pour ton image d’expert, tout en donnant Ă  tes prospects de bonnes raisons de passer Ă  l’action. 🧐

Proposer un contenu unique et original

Tu veux te dĂ©marquer des autres et attirer des prospects Ă  toi, sans te casser la tĂȘte
 J’ai tout bon? Alors Ă©coute bien : pour ĂȘtre diffĂ©rent, il faut crĂ©er du contenu
 diffĂ©rent. đŸ€”đŸ’Ą

Comment faire ? Pas de panique, je te donne quelques astuces : đŸ€—

1. Trouve ton truc Ă  toi (ton whatzit)! Ce qui fait que ta boĂźte est unique, c’est quoi ? Ton savoir-faire, ta mĂ©thode, tes expĂ©riences perso ? OK, trĂšs bien: exploite tout ça pour crĂ©er ton lead magnet. đŸ’Ș💡

2. Trouve un angle nouveau sur ton sujet. Tes concurrents ont un ton plutĂŽt sĂ©rieux? Fais l’inverse: propose un lead magnet ludique, et plein de bonne humeur. As-tu accĂšs Ă  des connaissances que peu de gens possĂšdent? Parfait, ça fera l’affaire! đŸ€“đŸ’­

3. Fais des trucs fous ! Change de format de contenu, innove ! Propose des score sheets (ou calculateurs) sur Google Sheets, des expériences de réalité augmentée
 Propose des choses jamais vues pour surprendre et emballer ta cible.

4. Montre que tu es humain. Partage anecdotes et expĂ©riences pour faire vivre ton contenu, et mets-les en scĂšne pour illustrer ton contenu. Le public aime ça: il se marre. Il est touchĂ©. Il aime ta boĂźte
 et c’est dans la boĂźte. đŸ“ŠđŸ€©đŸŽ‰

5. Sois le premier sur les tendances. Reste Ă  l’affĂ»t des nouvelles infos dans ton domaine et, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, connectĂ© Ă  ce que les gens aiment, lĂ , tout de suite.🔍📰 Une tendance Ă©merge? Demande-toi comment tu pourrais t’en servir pour ton lead magnet.

Fais nous vibrer!

Joue-la comme PĂšre Castor

Parlons maintenant de comment rendre ton contenu plus punchy đŸ’„ avec du storytelling 📚 et des Ă©tudes de cas 🧐. T’as dĂ©jĂ  entendu parler de ça ? C’est simple, coco đŸ€™: raconte des histoires de ouf qui touchent une corde sensible de ton public, et balance des exemples concrets qui montrent Ă  tout le monde que t’es un boss đŸ‘žđŸ€Ž dans ton domaine !

Mais attention ⚠, tu dois pas basculer dans le roman Ă  l’eau de rose non plus đŸŒč. Utilise des histoires qui parlent directement aux problĂšmes que ton audience rencontre, et prouve-leur que tes solutions fonctionnent vraiment en citant des exemples rĂ©els et des Ă©tudes de cas. Tu peux mĂȘme en profiter pour faire un petit avant-aprĂšs qui va impressionner tout le monde ! đŸ˜±

Pas encore de success stories Ă  prĂ©senter? Sois rusĂ©: plutĂŽt que de chercher Ă  prouver ta crĂ©dibilitĂ©, efforce-toi de prouver celle de tes mĂ©thodes et astuces. Disons par exemple que tu parles de yin yoga, mais que tu n’as pas encore d’Ă©lĂšves. Pourquoi alors ne pas documenter ton rapport personnel Ă  cette discipline, avec des articles de blog, par exemple? Tu pourrais aussi insĂ©rer dans ton lead magnet des comparaisons entre deux personnages fictionnels, l’un qui pratiquerait le yin yoga, l’autre le hatha yoga, et montrer, sources sĂ©rieuses Ă  l’appui, les bĂ©nĂ©fices que l’adepte du yin yoga obtiendrait par rapport Ă  l’autre.

Tire sur mon doigt

Si ton image de marque s’y prĂȘte, l’humour peut ĂȘtre une excellente option. On aime tous mettre un peu de paillettes dans nos vies (pas juste la meuf Ă  KĂ©vin) 🎉, et mine de rien, ĂȘtre capable de plaisanter sur un sujet et de l’aborder avec un ton dĂ©calĂ©, ça montre qu’on le maĂźtrise bien
 Par exemple, je sais pas toi, mais en ce qui me concerne, je serais incapable de faire des blagues sur la diffĂ©rence entre les oscillations chaotiques et les oscillations stochastiques
 Alors qu’en vrai, je suis sĂ»re que c’est un matĂ©riau hyper riche pour des comĂ©diens de stand-up (sisi tkt, c’est mon intuition fĂ©minine qui me le dit đŸ§™â€â™€ïž). Paradoxalement, ça peut donc t’aider Ă  renforcer ton image d’expert.

Rendre le contenu actionnable

La clartĂ© et la facilitĂ© d’utilisation sont la clĂ© pour un lead magnet de malade 🔑. VoilĂ  quelques astuces pour rendre ton contenu exceptionnellement efficace :

💡 Utilise des mots simples : Pas besoin de te la raconter avec des mots Ă  coucher dehors đŸ„±. Écris ton contenu avec des mots super simples qui sont faciles Ă  comprendre pour n’importe qui đŸ€Ș. Ne joue pas Ă  l’intellectuel sophistiquĂ©, sinon ton public va te zapper en deux secondes ⏰.

💡 Fais des listes : Donne des instructions claires et simples avec des Ă©tapes Ă  suivre pour que ton public puisse implĂ©menter tes solutions.

💡 Va droit au but : Je ne doute pas que ton domaine d’expertise soit passionnant
 mais malheureusement, le but de ton lead magnet n’est pas de faire un cours magistral sur ce que tu sais. Tes prospects aborderont ton lead magnet avec pragmatisme, en se demandant comment il peut les aider, dans leur vie de tous les jours. Fais de mĂȘme. Élimine de ton lead magnet toutes les informations qui ne sont pas indispensables Ă  la rĂ©solution du problĂšme!

Mettre à jour réguliÚrement ton lead magnet

MĂȘme un excellent lead magnet a besoin d’entretien. Laisse-le croupir sur une Ă©tagĂšre sans y revenir, et il va finir par moisir 🍄🩠. Hashtag ennui. Hashtag so 2022. 😮

Pense donc Ă  passer en revue ton lead magnet de temps en temps, histoire de vĂ©rifier que les informations que tu donnes dedans sont toujours d’actualitĂ©. Ça t’Ă©vitera de passer pour une personne has-been et peu fiable


N’aie pas peur non plus d’intĂ©grer les retours de tes utilisateurs. On se plaint que le contenu est trop terne? Rajoute un peu de sauce. Un point n’est pas suffisamment clair? Corrige. MĂȘme moi qui suis l’impĂ©ratrice des introvertis, je suis capable de faire ça, donc pas d’excuses. 👑

Ah, et bien sûr:

Si tu mets ton lead magnet à jour, pense à communiquer dessus! Profites-en pour refaire ta pub sur les réseaux sociaux, et fais passer le message à ta liste email.

Formats et types de contenu pour un lead magnet

Les formats de lead magnet les plus courants

PrĂȘt Ă  dĂ©couvrir les meilleurs formats pour crĂ©er un lead magnet? Bouge pas, je t’ai fait une liste des types de lead magnets que les gens adorent. Commençons avec les plus courants:

📘 L’ebook : trĂšs facile Ă  rĂ©aliser. Tu peux convertir tes meilleurs articles de blog en PDF en un clic avec Designrr*, si t’as pas envie d’y consacrer trop de temps. Valeur sĂ»re des lead magnets, c’est, comme son nom l’indique, un livre Ă  lire sur Ă©cran.

📝La checklist : y a pas plus simple, concret et efficace qu’une liste d’Ă©tapes Ă  suivre pour atteindre un objectif spĂ©cifique. 🏆

đŸ–„ïž Le webinaire : il s’agit d’une confĂ©rence en ligne, souvent proposĂ©e d’abord en direct, puis en replay, histoire de recycler le contenu. Un peu complexe Ă  mettre en Ɠuvre, mais ça donne de bons rĂ©sultats, surtout lorsque tu le combines avec un tunnel de ventes par email.

📎 Le template : en gros, un modĂšle personnalisable. Par exemple: des posts pour les rĂ©seaux sociaux, ou un calendrier Ă©ditorial. Canva* est parfait pour ce job!

đŸ€“ Le quiz ou test de personnalitĂ© : mon chouchou (et celui de beaucoup de monde)! C’est un peu long Ă  crĂ©er, mais son cĂŽtĂ© ludique est hyper sĂ©duisant. La majoritĂ© des gens acceptent volontiers de donner leur adresse email en Ă©change de l’accĂšs aux rĂ©sultats, ne serait-ce que ce serait trop frustrant de partir Ă  ce stade ^^ Accessoirement, ils adorent partager sur Facebook (entre autres) les rĂ©sultats qu’ils obtiennent. Tous les ingrĂ©dients sont donc rĂ©unis pour un lead magnet absolument viral. đŸŠ đŸ’„

Je t’ai parlĂ© un peu plus haut de mon test sur les archĂ©types de marque. Mais si ça t’intĂ©resse, tu peux aussi faire mon test sur les couleurs signatures de marques:

Contenu vidéo et audio

Tu sais quoi ? La vidĂ©o c’est de la bombe ! 💣 Bon, moi perso j’aime pas trop ça, mais le fait est que ça capte l’attention. C’est le modĂšle rĂ©duit Ă©dition collector visuellement attrayant et facile Ă  mater de l’Ă©crit. Tu peux t’en servir pour tout : des tutos 🎓, des dĂ©mos 🔍, des interviews đŸŽ€, ou des explications en gĂ©nĂ©ral. Le truc, c’est de faire court et de pas trop abuser des dĂ©tails. Tes viewers risqueraient de dĂ©crocher plus vite qu’un pilote de chasse en apesanteur 🚀

Pas Ă  l’aise avec l’image? Pense au contenu audio ! 🎧 Tiens-toi prĂȘt Ă  devenir le king du podcast đŸŽ™ïž, ou mĂȘme de boucler un livre audio si t’as les cojones 😎 Tu peux raconter des histoires, interviewer des gens
 Mais garde en tĂȘte que, pour un lead magnet plus encore que pour tout autre contenu, la qualitĂ© prime sur la quantitĂ© đŸ’Ș Donc investis dans un micro de qualitĂ© et trouve un endroit paisible pour enregistrer ta plus belle voix 😇

Infographies et contenu interactif

Les infographies, c’est des images avec des infos dessus. Mais genre, beaucoup d’infos (sinon, c’est juste du graphisme classique). Et, en gĂ©nĂ©ral, beaucoup de texte. Le but ? Expliquer des trucs complexes en deux coups de cuillĂšre Ă  pot đŸ„„. Et tu sais quoi ? C’est super efficace pour attirer des gens !

Prends par exemple Pinterest. Les gens ADORENT Ă©pingler des infographies. Et comme c’est fatigant de faire des infographies, peu de gens en font, et au final, c’est souvent les mĂȘmes qui tournent en boucle.

Astuce: utilise Canva* pour faire de supers infographies sans te prendre la tĂȘte :)

Quelques conseils, si tu veux te lancer dans l’aventure:

Il faut que tes infographies soient claires et simples. Oublie les détails qui servent à rien
 Mais dans la mesure du possible, précise les sources des chiffres que tu donnes.

Pense Ă©galement Ă  mettre ton logo et l’URL de ton site dans un coin de ton infographie pour qu’on puisse remonter jusqu’Ă  toi.

Et sinon, si tu veux aller encore plus loin, tu peux carrĂ©ment crĂ©er du contenu interactif. Pour ça, tu vas avoir besoin du site genial.ly, le Canva de l’interactivitĂ©. C’est super fun ! đŸ„ł Rien de tel que de faire cliquer les gens sur des trucs pour qu’ils te donnent 100% de leur attention. C’est un peu une variante de l’effet Ikea, j’imagine


Content upgrades, boĂźtes Ă  outils et bibliothĂšques de ressources

Hey poto, dis-moi, tu connais le principe des content upgrades et des compilations de ressources? đŸ“šđŸ’»đŸ§°

Si non, laisse-moi te mettre à la page 📃.

Content Upgrades

Les content upgrades, c’est des ressources bonus spĂ©cifiquement conçues pour complĂ©ter un article de blog ou une vidĂ©o. Par exemple, si tu mates une vidĂ©o sur comment prĂ©parer une pizza, la mise Ă  niveau de contenu pourrait ĂȘtre une liste de courses pour acheter tous les ingrĂ©dients. Bon j’avoue, c’est un peu nul comme exemple, mais tu piges le truc 😜

BoĂźtes Ă  outils

Les boĂźtes Ă  outils, c’est des collections d’outils et de ressources qui aident ton public Ă  accomplir des tĂąches spĂ©cifiques. Genre si tu veux apprendre Ă  coder, la trousse Ă  outils pourrait contenir des programmes et des guides pour t’apprendre les langages informatiques de base. Facile, non ? 😉 Pour les connaisseurs, c’est un peu le principe du bundle annuel Ka-Ching (sauf que Gen, elle le fait payer).

BibliothĂšques de ressources

Quant aux bibliothĂšques de ressources, c’est comme des cavernes d’Ali Baba pour ta matiĂšre grise (ou des conseillers d’orientation) đŸ€“ En gros, c’est des listes thĂ©matiques pensĂ©es pour t’orienter vers les bonnes ressources en fonction de tes objectifs. Le plus important, ici, c’est de proposer du choix et de bien organiser tout ça pour que ton public puisse y accĂ©der facilement. Trie-les par sujet ou par format, et assure toi que tout est Ă  jour et bien prĂ©sentĂ©.

Pas besoin de crĂ©er des ressources spĂ©cialement pour ta bibliothĂšque, tu peux simplement rĂ©unir au mĂȘme endroit toutes celles que tu as crĂ©Ă©es au fil du temps afin de faciliter la vie de ton audience. Exemple: le bureau privĂ© d’Islagraph, qui compile et organise par catĂ©gorie tous les freebies tĂ©lĂ©chargeables qu’elle a conçus pour son blog sur le marketing visuel. Hint: tu n’as mĂȘme pas besoin d’avoir crĂ©Ă© toi-mĂȘme les ressources que tu prĂ©sentes! Pense aux annuaires de l’ancien monde


Rapports sectoriels, enquĂȘtes et rĂ©sultats de recherche

Les comptes rendus sur ton industrie, enquĂȘtes et autres rĂ©sultats de recherche, tout ça, c’est du pain bĂ©ni pour toi. Le gros du travail a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© effectuĂ©, tout ce que as Ă  faire, c’est de synthĂ©tiser et compiler les donnĂ©es dĂ»ment collectĂ©es par les experts pour que leur autoritĂ© dĂ©borde sur toi
 📊💡

Si tu veux crĂ©er un rapport sur ton industrie ou un compte-rendu de recherches, voici en gros la procĂ©dure : 👉 Tu fais des recherches 🔎 pour avoir des infos prĂ©cises. Tu mets des graphiques 📈 et tableaux 📊 pour que ton rapport soit fun Ă  lire (encore une fois: pense Ă  Canva*). Et, quand c’est prĂȘt, tu le partages partout sur les rĂ©seaux sociaux avec des hashtags de ta thĂ©matique. đŸ“±đŸŒŽ

Pour les enquĂȘtes, c’est plus compliquĂ© si t’es introverti, mais mine de rien, c’est une bonne façon de dĂ©velopper son rĂ©seau professionnel
 Grosso modo: 👉 Tu poses des questions Ă  des gens, tu analyses leurs rĂ©ponses đŸ€” et tu prĂ©sentes ça de maniĂšre chouette pour que tout le monde comprenne. Et voilĂ , tu es devenu un pro de l’enquĂȘte ! 👹‍🔬📝

Exemple d’enquĂȘte sur le graphisme que je trouve super rĂ©ussi: le dossier Tout le monde est graphiste de Yoann Bertrandy, qui a interviewĂ© plusieurs graphistes amateurs pour questionner le snobisme de certains graphistes pros.[1]Tout le monde est graphiste ! – Graphisme et interactivitĂ©. https://graphism.fr/tout-le-monde-est-graphiste/. ConsultĂ© le 17 mars 2023.

Contenu Ă©ducatif

Des termes comme «Cours par e-mail», «Bulletins d’information» ou «Mini-formation», ça te donne envie de dormir 😮
 Juste un peu
 Tu te dis peut-ĂȘtre que c’est pas glamour, et que ça n’intĂ©ressera personne…

M’enfin, ne sois pas si pessimiste ! 🙃 En fait, ces formats sont mĂ©ga intĂ©ressants pour t’aider Ă  garder ton audience engagĂ©e et Ă  transformer les visiteurs de ton site Web đŸ–„ en ambassadeurs de ta marque ! đŸ”„

Un lead magnet sous forme de cours par e-mail

Tu veux créer des cours par e-mail? Facile:

Tu programmes simplement une sĂ©quence de courriels sur une durĂ©e plus ou moins longue (7 jours, c’est un bon dĂ©but) 📅, qui couvrent un sujet ou une compĂ©tence en particulier. C’est comme si tu dĂ©sossais un sujet en plusieurs morceaux pour que ton public puisse absorber le contenu plus facilement 😜đŸȘ“.

Veille Ă  organiser ton cours de maniĂšre efficace, de façon Ă  ce que chaque email se concentre sur un point bien prĂ©cis. N’oublie pas: un lead magnet doit offrir un contenu qui soit pertinent, pratique et applicable ! đŸ€“

Au fond, a-t-on vraiment besoin d’un lead magnet?

Bien entendu, la simple perspective de recevoir un bulletin d’information (ou « newsletter ») peut servir de motivation en soi, sans avoir besoin de crĂ©er un lead magnet
 Mais attention:

À moins que tu ne sois une rockstar de ton domaine, les gens ne s’inscriront pas juste pour recevoir les nouveautĂ©s du blog!

Faut bien prĂ©senter le truc, et mettre le paquet sur la valeur ajoutĂ©e que tu offres dans tes mails. Pas question de te contenter de partager ton dernier article ou de parler de l’actualitĂ© de ton business (tes prospects s’en fichent): chacun de tes emails doit ĂȘtre aussi palpitant qu’un Ă©pisode de sĂ©rie tĂ©lĂ© đŸŽ„!

Exemple d’excellente newsletter (en français): Smartr. Chaque jour, une actualitĂ© techno / high tech dĂ©cortiquĂ©e avec un bon paquet d’humour, et qui s’achĂšve en beautĂ© sur un meme bien croustillant. Le principe est tellement irrĂ©sistible qu’on a pas besoin d’en rajouter: on signe tout de suite!

👉 Sinon, dans un autre genre, il y a ma propre newsletter: chaque semaine, une rĂ©flexion ou astuce de crĂ©ation de contenu / marketing visuel prĂ©sentĂ©e avec une pointe de sarcasme. Je te mets le formulaire d’entrĂ©e ci-dessous:

Design et présentation de ton lead magnet

Soigner les titres

Le titre ou l’accroche de ton lead magnet, c’est HYPER important đŸ˜±. C’est ce qui va attirer l’attention des gens et leur donner envie de t’Ă©couter. Alors ne prends pas ça Ă  la lĂ©gĂšre:

Conseil N°1

DĂ©jĂ , sois clair et concis 💬. Tu trouves que je me rĂ©pĂšte? Normal: en communication, une bonne punchline l’emporte presque toujours sur un long discours. En gros, si t’as besoin de sortir ton dico 📖 pour comprendre le blabla du marketeur, c’est pas bon signe đŸš«. Ton titre doit ĂȘtre simple et direct 🎯. Ton public doit comprendre ce qui est en jeu sans avoir besoin de rĂ©flĂ©chir.

Conseil N°2

Ensuite: utilise un langage fort, Ă©motionnel et orientĂ© action đŸ’„. Donne-nous envie de faire un pas vers toi, plutĂŽt que vers un de tes concurrents! đŸƒâ€â™‚ïž Par exemple, « Apprends le marketing », ce serait pas foufou comme accroche. Mais si t’Ă©cris « Voici comment exploser ton chiffre d’affaires en seulement 3 jours đŸ€ŻÂ Â», lĂ , ça claque un peu plus đŸ’„!

Il va sans dire qu’il n’est pas question de faire des promesses que tu peux pas tenir, hein, on est d’accord 😐

Conseil N°3

Mets l’accent sur les bĂ©nĂ©fices concrets 💰. Pas besoin de dĂ©crire en dĂ©tails ce que t’as prĂ©parĂ©, c’est pas une dissertation đŸ€Ż ! En revanche, mets bien en avant les bĂ©nĂ©fices que tes followers pourront retirer đŸ’Ș. Si t’Ă©cris « Je vais te donner plein de tips sur le marketing », c’est bof bof. Des astuces marketing? Mais encore? Par contre, si t’Ă©cris « Avec moi, tu vas dĂ©chirer les stats de ton site web đŸš€Â Â», ça donne plus envie, non?

Conseil N°4

Et enfin
 Donne des chiffres. C’est prouvĂ©, les chiffres, ça rassure 👍 (enfin, dans ce contexte-lĂ , en tout cas). HonnĂȘtement, un titre du style « Plein de conseils pour booster tes likes » 📈, c’est moyennement sexy. On a juste l’impression que le mec a eu la flemme de les compter, et qu’il se contente de les balancer en vrac
 Pas bien du tout. Par contre, si tu Ă©cris « 5 astuces pour cartonner sur Insta », lĂ , ça en jette. 🏆

Soigner le design

Mettons tout de suite quelque chose au clair:

Quand je parle de soigner le design, je ne parle pas de rendre les choses jolies. 🎀

Un design bien fait est de facto joli. Mais ce n’est pas parce qu’il est joli qu’il est bien fait. Tu vois la nuance?

Comme toujours, il faut que tu gardes ton objectif en tĂȘte:

Pour que ton lead magnet fonctionne, il doit offrir un max de valeur avec un minimum d’efforts. Partant de lĂ , tes prĂ©occupations en termes de design devraient ĂȘtre de transmettre ton contenu aussi efficacement que possible
 Et au bout du compte, faciliter la vie de tes prospects.

Pour ça, faut avoir une hiĂ©rarchie visuelle facile Ă  suivre, avec des gros titres, des sous-titres et, quand ça s’y prĂȘte, des listes 📝. Utilise les couleurs 🌈 judicieusement pour renforcer la hiĂ©rarchie, et sois cohĂ©rent dans ton utilisation des polices: pas plus de 2 ou 3. Et si tes paragraphes sont en taille 10, respecte cette rĂšgle du dĂ©but Ă  la fin!

Enfin, pour que tes clients potentiels puissent mater ton lead magnet partout oĂč ils vont đŸ“±, pas le choix, il faut que ce soit compatible mobile đŸ“Č. On est plus en 2005: s’il faut absolument un ordinateur pour l’afficher, ça craint đŸ™…â€â™€ïž. Pense responsive.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir de tout ça? Sois concret, pragmatique, et Ă  l’Ă©coute des tendances et des besoins. VoilĂ , c’est tout pour moi :)

Pour des raisons pratiques, un lead magnet prend presque toujours la forme d’un infoproduit (un produit virtuel qui te donne des informations). Et si je devais rĂ©sumer les deux problĂšmes principaux qui sont susceptibles de dĂ©truire un infoproduit de l’intĂ©rieur, je dirais que ce sont les deux pĂŽles opposĂ©s suivants:

D’un cĂŽtĂ©, donner trop d’information.

De l’autre, n’en donner pas assez.

Le premier cas, c’est typiquement le gros ebook bien dodu qui veut TOUT t’apprendre sur un certain sujet, un peu façon manuel scolaire. C’est bien de vouloir donner de la valeur, mais mets toi Ă  la place du mec lambda qui lit se retrouve avec ça entre les mains: son temps est prĂ©cieux, il ne peut pas se permettre de le gaspiller Ă  apprendre ton mĂ©tier. Concentre-toi sur UN problĂšme Ă  rĂ©soudre, et offre la solution la plus rapide et facile pour s’en dĂ©barrasser.

C’est la volontĂ© de donner un coup de main efficace Ă  ton audience qui doit te guider dans la conception de lead magnet. Garder ça comme boussole 🧭 t’Ă©viter de tomber aussi bien dans le premier travers que dans le second:

Faire de la rĂ©tention d’informations, ou bĂącler leur transmission sous prĂ©texte que c’est « un truc gratuit ».

Un lead magnet n’est pas quelque chose que tu donnes gratuitement. C’est un produit que tu donnes en Ă©change d’une adresse mail. Autrement dit: le bien le plus prĂ©cieux qu’un entrepreneur puisse acquĂ©rir. Montre-toi Ă  la hauteur!

F.A.Q.

Un lead magnet est un Ă©lĂ©ment de contenu offert en Ă©change des coordonnĂ©es d’un visiteur, telles que son adresse e-mail. Il sert principalement Ă  collecter des leads pour les campagnes de marketing et Ă  dĂ©velopper une liste de diffusion. Les lead magnets peuvent prendre diverses formes, comme des ebooks, des guides, des checklists ou des webinaires.

Un lead magnet irrĂ©sistible attire l’attention de ton audience cible, gĂ©nĂšre de l’engagement et incite les visiteurs Ă  partager leurs coordonnĂ©es. Il te permet de construire une liste de prospects qualifiĂ©s pour tes campagnes marketing et d’accroĂźtre la notoriĂ©tĂ© de ta marque. Youpi! Un lead magnet de qualitĂ© contribue Ă©galement Ă  Ă©tablir ton expertise et Ă  renforcer la confiance de tes clients potentiels. Bref: que du bon, surtout pour un entrepreneur introverti qui a du mal Ă  ramener du monde par la prospection!

Pour créer un lead magnet efficace et attrayant, suis ces étapes:

  1. Identifie les besoins et les défis de ton audience cible
  2. Propose une solution pertinente sous la forme d’un contenu facile et rapide Ă  consommer
  3. Choisis un format adaptĂ© Ă  ton audience et Ă  ton message. N’aie pas peur de sortir des sentiers battus!
  4. RĂ©dige un titre accrocheur et convaincant
  5. Crée un design professionnel pour une meilleure expérience utilisateur
  6. Fais tourner, et crĂ©e d’autres lead magnets pour tester ce qui plaĂźt le plus!
  • Ebooks et guides
  • Checklists et fiches pratiques
  • Templates personnalisables
  • VidĂ©os et webinaires
  • Cours en ligne et formations
  • Outils et calculatrices / score sheets interactives
  • Études de cas et tĂ©moignages
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Bibliographie

Bibliographie
1 Tout le monde est graphiste ! – Graphisme et interactivitĂ©. https://graphism.fr/tout-le-monde-est-graphiste/. ConsultĂ© le 17 mars 2023.
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