🧲 50+ astuces imparables pour un lead magnet absolument irrésistible

Une méga compil' d'astuces testées et approuvées pour créer un lead magnet irrésistible et faciliter la génération de leads.

Attirer et convertir des clients peut être une vraie galère. Surtout quand on a, comme moi, le malheur d’être introverti 😭 Heureusement, il existe les lead magnets. Des aimants magiques conçus pour attirer ton client idéal à toi comme par magie 🧲 Concrètement, c’est un truc super utile à tes prospects que tu acceptes de leur refiler gratuitement en échange de leur adresse email. L’idée étant bien sûr de pouvoir les intégrer à notre liste de diffusion pour pouvoir leur envoyer des newsletters 👀

Plutôt cool, non? 💡 Le lead magnet est l’une de mes techniques marketing préférées. Laisse-moi partager avec toi une cinquantaine de tips ultra-puissants pour créer un lead magnet irrésistible qui va scotcher ton public et remplir ta liste de prospects à la vitesse de la lumière. Allez zou, on décolle! 🚀

Comprendre à qui s’adresse le lead magnet

Identifier les besoins, les points de douleur et les désirs

Avant de créer un aimant à prospects qui déchire pour ton public cible, il faut que tu comprennes leurs besoins, points de douleur et désirs. Voyons voir ça de plus près…

Pour commencer, va voir qui sont les personnes concernées par ton marché. Tu peux discuter directement avec elles, ou simplement, aller lire ce qu’elles racontent sur internet. Par exemple, va jeter un œil aux groupes Facebook pour entrepreneurs, si tu travailles en B2B. Tu peux aussi consulter les commentaires sous les articles de blog, vidéos et produits de ta thématique. Bien sûr, examine aussi les retours de tes clients actuels, leurs commentaires et avis pour identifier les problèmes qu’ils rencontrent.

Pense également à surveiller d’un œil d’aigle 🦅 les lead magnets et les supports marketing de tes concurrents pour savoir ce qu’ils zappent ou ignorent. 🕵️‍♀️

À partir de là, tu peux réunir toutes les informations sur ton prospect dans un document: objectifs, défis, préférences, etc. Afin de ne pas te limiter à une vision caricaturale et loucher sur des détails secondaires, je te conseille de définir ton archétype de marque. En passant mon test gratuit, tu pourras même télécharger ta fiche d’avatar client personnalisé et personnalisable. Tu vas voir comme ça va t’aider pour la suite ! 🙌

En comprenant les besoins, points de douleur et désirs de ton public cible, tu vas pouvoir créer un lead magnet qui va les faire kiffer et offrir des solutions à leurs problèmes les plus pressants. C’est pas cool ça ? 😎

Segmenter ton public pour des lead magnets ciblés

Tu viens juste de comprendre les besoins et les désirs de ton public. Mais si tu veux vraiment faire les choses bien, tu peux segmenter ton audience de manière à lui proposer des lead magnets personnalisés 💥

Comment faire ? 🤔 Tu dois d’abord identifier les critères qui différencient chaque groupe de ton public (age, sexe, intérêts etc.). Ensuite, analyse toutes les infos que tu as déjà sur eux 📈. Cela peut être des données de clients, des signaux de comportement sur ton site ou encore des statistiques de marketing par email.

💡 À ce stade, on recommande généralement aux entrepreneurs d’aller sonder directement leurs clients par téléphone ou messagerie privée. Bien sûr, c’est toujours bon à prendre, mais il faut garder en tête que les gens mentent constamment, ne serait-ce que par omission. Le meilleur moyen de savoir ce qu’ils pensent vraiment est de voir où ils dépensent leur argent et dirigent leurs efforts. Crée beaucoup de petites offres et de lead magnets en fonction des informations qui sont déjà en ta possession, et vois ce qui cartonne le plus!

Stratégies de création du contenu de ton lead magnet

Fournir des solutions vraiment utiles

Résoudre des problèmes réels

Une erreur courante quand on crée un lead magnet est de mettre le paquet sur l’emballage… au détriment du contenu. Or, la collecte de coordonnées ne représente en réalité que la moitié du travail de ton lead magnet… hé oui! Conçois ton lead magnet de manière à apporter une solution rapide et directe à un problème qui saoule réellement ton audience, et sa loyauté envers toi en sera instantanément renforcée.

Offrir autant de valeur que si ton lead magnet était une offre payante

Une critique qu’on retrouve souvent dans les commentaires de formations payantes, c’est que les informations qui étaient données existaient déjà en accès libre sur internet. Le truc, c’est que c’est le cas pour à peu près toutes les informations dont tu puisses avoir besoin… mais ce qui distingue les bonnes formations, c’est que leur façon de présenter les informations et de les synthétiser est unique et plaisante. Bien que ton lead magnet soit un produit gratuit, tu dois le concevoir dans un esprit similaire. Que peux-tu apporter d’unique, même si c’est essentiellement symbolique?

Donner des résultats rapides

Il paraît que la plupart des gens ne consultent jamais les formations payantes qu’ils achètent (moi et mon disque dur saturé de PDF plaidons coupables ✋)… et je ne parle même pas de ce qu’ils ont eu gratuitement. Plus ton lead magnet est long à déballer, plus le risque que tes prospects n’en viennent pas à bout augmente. Et ça, c’est hyper mauvais! 🙅‍♀️ Donne de la valeur, mais fais en sorte que ton prospect puisse en profiter très rapidement, et avec un minimum d’efforts. Ainsi, tu augmenteras la probabilité que tes prospects obtiennent des résultats grâce à toi… et donc, pensent à toi la prochaine fois qu’ils rencontreront un problème! 🤓

Te présenter en expert

Dans la continuité du point précédent, offrir des résultats concrets à tes prospects est la meilleure preuve que tu puisses leur donner de ta capacité à les aider. Dans la mesure du possible, pense également à citer tes sources, et justifier logiquement tout ce que tu avances. Appuyer tes propos par des études de cas et des recherches sérieuses 📚 fera aussi des merveilles pour ton image d’expert, tout en donnant à tes prospects de bonnes raisons de passer à l’action. 🧐

Proposer un contenu unique et original

Tu veux te démarquer des autres et attirer des prospects à toi, sans te casser la tête… J’ai tout bon? Alors écoute bien : pour être différent, il faut créer du contenu… différent. 🤔💡

Comment faire ? Pas de panique, je te donne quelques astuces : 🤗

1. Trouve ton truc à toi (ton whatzit)! Ce qui fait que ta boîte est unique, c’est quoi ? Ton savoir-faire, ta méthode, tes expériences perso ? OK, très bien: exploite tout ça pour créer ton lead magnet. 💪💡

2. Trouve un angle nouveau sur ton sujet. Tes concurrents ont un ton plutôt sérieux? Fais l’inverse: propose un lead magnet ludique, et plein de bonne humeur. As-tu accès à des connaissances que peu de gens possèdent? Parfait, ça fera l’affaire! 🤓💭

3. Fais des trucs fous ! Change de format de contenu, innove ! Propose des score sheets (ou calculateurs) sur Google Sheets, des expériences de réalité augmentée… Propose des choses jamais vues pour surprendre et emballer ta cible.

4. Montre que tu es humain. Partage anecdotes et expériences pour faire vivre ton contenu, et mets-les en scène pour illustrer ton contenu. Le public aime ça: il se marre. Il est touché. Il aime ta boîte… et c’est dans la boîte. 📦🤩🎉

5. Sois le premier sur les tendances. Reste à l’affût des nouvelles infos dans ton domaine et, de manière générale, connecté à ce que les gens aiment, là, tout de suite.🔍📰 Une tendance émerge? Demande-toi comment tu pourrais t’en servir pour ton lead magnet.

Fais nous vibrer!

Joue-la comme Père Castor

Parlons maintenant de comment rendre ton contenu plus punchy 💥 avec du storytelling 📚 et des études de cas 🧐. T’as déjà entendu parler de ça ? C’est simple, coco 🤙: raconte des histoires de ouf qui touchent une corde sensible de ton public, et balance des exemples concrets qui montrent à tout le monde que t’es un boss 👸🤴 dans ton domaine !

Mais attention ⚠️, tu dois pas basculer dans le roman à l’eau de rose non plus 🌹. Utilise des histoires qui parlent directement aux problèmes que ton audience rencontre, et prouve-leur que tes solutions fonctionnent vraiment en citant des exemples réels et des études de cas. Tu peux même en profiter pour faire un petit avant-après qui va impressionner tout le monde ! 😱

Pas encore de success stories à présenter? Sois rusé: plutôt que de chercher à prouver ta crédibilité, efforce-toi de prouver celle de tes méthodes et astuces. Disons par exemple que tu parles de yin yoga, mais que tu n’as pas encore d’élèves. Pourquoi alors ne pas documenter ton rapport personnel à cette discipline, avec des articles de blog, par exemple? Tu pourrais aussi insérer dans ton lead magnet des comparaisons entre deux personnages fictionnels, l’un qui pratiquerait le yin yoga, l’autre le hatha yoga, et montrer, sources sérieuses à l’appui, les bénéfices que l’adepte du yin yoga obtiendrait par rapport à l’autre.

Tire sur mon doigt

Si ton image de marque s’y prête, l’humour peut être une excellente option. On aime tous mettre un peu de paillettes dans nos vies (pas juste la meuf à Kévin) 🎉, et mine de rien, être capable de plaisanter sur un sujet et de l’aborder avec un ton décalé, ça montre qu’on le maîtrise bien… Par exemple, je sais pas toi, mais en ce qui me concerne, je serais incapable de faire des blagues sur la différence entre les oscillations chaotiques et les oscillations stochastiques… Alors qu’en vrai, je suis sûre que c’est un matériau hyper riche pour des comédiens de stand-up (sisi tkt, c’est mon intuition féminine qui me le dit 🧙‍♀️). Paradoxalement, ça peut donc t’aider à renforcer ton image d’expert.

Rendre le contenu actionnable

La clarté et la facilité d’utilisation sont la clé pour un lead magnet de malade 🔑. Voilà quelques astuces pour rendre ton contenu exceptionnellement efficace :

💡 Utilise des mots simples : Pas besoin de te la raconter avec des mots à coucher dehors 🥱. Écris ton contenu avec des mots super simples qui sont faciles à comprendre pour n’importe qui 🤪. Ne joue pas à l’intellectuel sophistiqué, sinon ton public va te zapper en deux secondes ⏰.

💡 Fais des listes : Donne des instructions claires et simples avec des étapes à suivre pour que ton public puisse implémenter tes solutions.

💡 Va droit au but : Je ne doute pas que ton domaine d’expertise soit passionnant… mais malheureusement, le but de ton lead magnet n’est pas de faire un cours magistral sur ce que tu sais. Tes prospects aborderont ton lead magnet avec pragmatisme, en se demandant comment il peut les aider, dans leur vie de tous les jours. Fais de même. Élimine de ton lead magnet toutes les informations qui ne sont pas indispensables à la résolution du problème!

Mettre à jour régulièrement ton lead magnet

Même un excellent lead magnet a besoin d’entretien. Laisse-le croupir sur une étagère sans y revenir, et il va finir par moisir 🍄🦠. Hashtag ennui. Hashtag so 2022. 😴

Pense donc à passer en revue ton lead magnet de temps en temps, histoire de vérifier que les informations que tu donnes dedans sont toujours d’actualité. Ça t’évitera de passer pour une personne has-been et peu fiable…

N’aie pas peur non plus d’intégrer les retours de tes utilisateurs. On se plaint que le contenu est trop terne? Rajoute un peu de sauce. Un point n’est pas suffisamment clair? Corrige. Même moi qui suis l’impératrice des introvertis, je suis capable de faire ça, donc pas d’excuses. 👑

Ah, et bien sûr:

Si tu mets ton lead magnet à jour, pense à communiquer dessus! Profites-en pour refaire ta pub sur les réseaux sociaux, et fais passer le message à ta liste email.

Formats et types de contenu pour un lead magnet

Les formats de lead magnet les plus courants

Prêt à découvrir les meilleurs formats pour créer un lead magnet? Bouge pas, je t’ai fait une liste des types de lead magnets que les gens adorent. Commençons avec les plus courants:

📘 L’ebook : très facile à réaliser. Tu peux convertir tes meilleurs articles de blog en PDF en un clic avec Designrr*, si t’as pas envie d’y consacrer trop de temps. Valeur sûre des lead magnets, c’est, comme son nom l’indique, un livre à lire sur écran.

📝La checklist : y a pas plus simple, concret et efficace qu’une liste d’étapes à suivre pour atteindre un objectif spécifique. 🏆

🖥️ Le webinaire : il s’agit d’une conférence en ligne, souvent proposée d’abord en direct, puis en replay, histoire de recycler le contenu. Un peu complexe à mettre en œuvre, mais ça donne de bons résultats, surtout lorsque tu le combines avec un tunnel de ventes par email.

📎 Le template : en gros, un modèle personnalisable. Par exemple: des posts pour les réseaux sociaux, ou un calendrier éditorial. Canva* est parfait pour ce job!

🤓 Le quiz ou test de personnalité : mon chouchou (et celui de beaucoup de monde)! C’est un peu long à créer, mais son côté ludique est hyper séduisant. La majorité des gens acceptent volontiers de donner leur adresse email en échange de l’accès aux résultats, ne serait-ce que ce serait trop frustrant de partir à ce stade ^^ Accessoirement, ils adorent partager sur Facebook (entre autres) les résultats qu’ils obtiennent. Tous les ingrédients sont donc réunis pour un lead magnet absolument viral. 🦠💥

Je t’ai parlé un peu plus haut de mon test sur les archétypes de marque. Mais si ça t’intéresse, tu peux aussi faire mon test sur les couleurs signatures de marques:

Contenu vidéo et audio

Tu sais quoi ? La vidéo c’est de la bombe ! 💣 Bon, moi perso j’aime pas trop ça, mais le fait est que ça capte l’attention.

Tip: avec FlexClip, c’est encore plus facile de créer des vidéos visuellement attrayantes et captivantes pour ton public.

C’est le modèle réduit édition collector visuellement attrayant et facile à mater de l’écrit. Tu peux t’en servir pour tout : des tutos 🎓, des démos 🔍, des interviews 🎤, ou des explications en général. Le truc, c’est de faire court et de pas trop abuser des détails. Tes viewers risqueraient de décrocher plus vite qu’un pilote de chasse en apesanteur 🚀

Pas à l’aise avec l’image? Pense au contenu audio ! 🎧 Tiens-toi prêt à devenir le king du podcast 🎙️, ou même de boucler un livre audio si t’as les cojones 😎 Tu peux raconter des histoires, interviewer des gens… Mais garde en tête que, pour un lead magnet plus encore que pour tout autre contenu, la qualité prime sur la quantité 💪 Donc investis dans un micro de qualité et trouve un endroit paisible pour enregistrer ta plus belle voix 😇

Infographies et contenu interactif

Les infographies, c’est des images avec des infos dessus. Mais genre, beaucoup d’infos (sinon, c’est juste du graphisme classique). Et, en général, beaucoup de texte. Le but ? Expliquer des trucs complexes en deux coups de cuillère à pot 🥄. Et tu sais quoi ? C’est super efficace pour attirer des gens !

Prends par exemple Pinterest. Les gens ADORENT épingler des infographies. Et comme c’est fatigant de faire des infographies, peu de gens en font, et au final, c’est souvent les mêmes qui tournent en boucle.

Astuce: utilise Canva* pour faire de supers infographies sans te prendre la tête :)

Quelques conseils, si tu veux te lancer dans l’aventure:

Il faut que tes infographies soient claires et simples. Oublie les détails qui servent à rien… Mais dans la mesure du possible, précise les sources des chiffres que tu donnes.

Pense également à mettre ton logo et l’URL de ton site dans un coin de ton infographie pour qu’on puisse remonter jusqu’à toi.

Et sinon, si tu veux aller encore plus loin, tu peux carrément créer du contenu interactif. Pour ça, tu vas avoir besoin du site genial.ly, le Canva de l’interactivité. C’est super fun ! 🥳 Rien de tel que de faire cliquer les gens sur des trucs pour qu’ils te donnent 100% de leur attention. C’est un peu une variante de l’effet Ikea, j’imagine…

Content upgrades, boîtes à outils et bibliothèques de ressources

Hey poto, dis-moi, tu connais le principe des content upgrades et des compilations de ressources? 📚💻🧰

Si non, laisse-moi te mettre à la page 📃.

Content Upgrades

Les content upgrades, c’est des ressources bonus spécifiquement conçues pour compléter un article de blog ou une vidéo. Par exemple, si tu mates une vidéo sur comment préparer une pizza, la mise à niveau de contenu pourrait être une liste de courses pour acheter tous les ingrédients. Bon j’avoue, c’est un peu nul comme exemple, mais tu piges le truc 😜

Boîtes à outils

Les boîtes à outils, c’est des collections d’outils et de ressources qui aident ton public à accomplir des tâches spécifiques. Genre si tu veux apprendre à coder, la trousse à outils pourrait contenir des programmes et des guides pour t’apprendre les langages informatiques de base. Facile, non ? 😉 Pour les connaisseurs, c’est un peu le principe du bundle annuel Ka-Ching (sauf que Gen, elle le fait payer).

Bibliothèques de ressources

Quant aux bibliothèques de ressources, c’est comme des cavernes d’Ali Baba pour ta matière grise (ou des conseillers d’orientation) 🤓 En gros, c’est des listes thématiques pensées pour t’orienter vers les bonnes ressources en fonction de tes objectifs. Le plus important, ici, c’est de proposer du choix et de bien organiser tout ça pour que ton public puisse y accéder facilement. Trie-les par sujet ou par format, et assure toi que tout est à jour et bien présenté.

Pas besoin de créer des ressources spécialement pour ta bibliothèque, tu peux simplement réunir au même endroit toutes celles que tu as créées au fil du temps afin de faciliter la vie de ton audience. Exemple: le bureau privé d’Islagraph, qui compile et organise par catégorie tous les freebies téléchargeables qu’elle a conçus pour son blog sur le marketing visuel. Hint: tu n’as même pas besoin d’avoir créé toi-même les ressources que tu présentes! Pense aux annuaires de l’ancien monde…

Rapports sectoriels, enquêtes et résultats de recherche

Les comptes rendus sur ton industrie, enquêtes et autres résultats de recherche, tout ça, c’est du pain béni pour toi. Le gros du travail a déjà été effectué, tout ce que as à faire, c’est de synthétiser et compiler les données dûment collectées par les experts pour que leur autorité déborde sur toi… 📊💡

Si tu veux créer un rapport sur ton industrie ou un compte-rendu de recherches, voici en gros la procédure : 👉 Tu fais des recherches 🔎 pour avoir des infos précises. Tu mets des graphiques 📈 et tableaux 📊 pour que ton rapport soit fun à lire (encore une fois: pense à Canva*). Et, quand c’est prêt, tu le partages partout sur les réseaux sociaux avec des hashtags de ta thématique. 📱🌎

Pour les enquêtes, c’est plus compliqué si t’es introverti, mais mine de rien, c’est une bonne façon de développer son réseau professionnel… Grosso modo: 👉 Tu poses des questions à des gens, tu analyses leurs réponses 🤔 et tu présentes ça de manière chouette pour que tout le monde comprenne. Et voilà, tu es devenu un pro de l’enquête ! 👨‍🔬📝

Exemple d’enquête sur le graphisme que je trouve super réussi: le dossier Tout le monde est graphiste de Yoann Bertrandy, qui a interviewé plusieurs graphistes amateurs pour questionner le snobisme de certains graphistes pros.[1]Tout le monde est graphiste ! – Graphisme et interactivité. https://graphism.fr/tout-le-monde-est-graphiste/. Consulté le 17 mars 2023.

Contenu éducatif

Des termes comme «Cours par e-mail», «Bulletins d’information» ou «Mini-formation», ça te donne envie de dormir 😴… Juste un peu… Tu te dis peut-être que c’est pas glamour, et que ça n’intéressera personne…

M’enfin, ne sois pas si pessimiste ! 🙃 En fait, ces formats sont méga intéressants pour t’aider à garder ton audience engagée et à transformer les visiteurs de ton site Web 🖥 en ambassadeurs de ta marque ! 🔥

Un lead magnet sous forme de cours par e-mail

Tu veux créer des cours par e-mail? Facile:

Tu programmes simplement une séquence de courriels sur une durée plus ou moins longue (7 jours, c’est un bon début) 📅, qui couvrent un sujet ou une compétence en particulier. C’est comme si tu désossais un sujet en plusieurs morceaux pour que ton public puisse absorber le contenu plus facilement 😜🪓.

Veille à organiser ton cours de manière efficace, de façon à ce que chaque email se concentre sur un point bien précis. N’oublie pas: un lead magnet doit offrir un contenu qui soit pertinent, pratique et applicable ! 🤓

Au fond, a-t-on vraiment besoin d’un lead magnet?

Bien entendu, la simple perspective de recevoir un bulletin d’information (ou « newsletter ») peut servir de motivation en soi, sans avoir besoin de créer un lead magnet… Mais attention:

À moins que tu ne sois une rockstar de ton domaine, les gens ne s’inscriront pas juste pour recevoir les nouveautés du blog!

Faut bien présenter le truc, et mettre le paquet sur la valeur ajoutée que tu offres dans tes mails. Pas question de te contenter de partager ton dernier article ou de parler de l’actualité de ton business (tes prospects s’en fichent): chacun de tes emails doit être aussi palpitant qu’un épisode de série télé 🎥!

Exemple d’excellente newsletter (en français): Smartr. Chaque jour, une actualité techno / high tech décortiquée avec un bon paquet d’humour, et qui s’achève en beauté sur un meme bien croustillant. Le principe est tellement irrésistible qu’on a pas besoin d’en rajouter: on signe tout de suite!

👉 Sinon, dans un autre genre, il y a ma propre newsletter (qui n’en n’est pas une):

Design et présentation de ton lead magnet

Soigner les titres

Le titre ou l’accroche de ton lead magnet, c’est HYPER important 😱. C’est ce qui va attirer l’attention des gens et leur donner envie de t’écouter. Alors ne prends pas ça à la légère:

Conseil N°1

Déjà, sois clair et concis 💬. Tu trouves que je me répète? Normal: en communication, une bonne punchline l’emporte presque toujours sur un long discours. En gros, si t’as besoin de sortir ton dico 📖 pour comprendre le blabla du marketeur, c’est pas bon signe 🚫. Ton titre doit être simple et direct 🎯. Ton public doit comprendre ce qui est en jeu sans avoir besoin de réfléchir.

Conseil N°2

Ensuite: utilise un langage fort, émotionnel et orienté action 💥. Donne-nous envie de faire un pas vers toi, plutôt que vers un de tes concurrents! 🏃‍♂️ Par exemple, « Apprends le marketing », ce serait pas foufou comme accroche. Mais si t’écris « Voici comment exploser ton chiffre d’affaires en seulement 3 jours 🤯 », là, ça claque un peu plus 💥!

Il va sans dire qu’il n’est pas question de faire des promesses que tu peux pas tenir, hein, on est d’accord 😐

Conseil N°3

Mets l’accent sur les bénéfices concrets 💰. Pas besoin de décrire en détails ce que t’as préparé, c’est pas une dissertation 🤯 ! En revanche, mets bien en avant les bénéfices que tes followers pourront retirer 💪. Si t’écris « Je vais te donner plein de tips sur le marketing », c’est bof bof. Des astuces marketing? Mais encore? Par contre, si t’écris « Avec moi, tu vas déchirer les stats de ton site web 🚀 », ça donne plus envie, non?

Conseil N°4

Et enfin… Donne des chiffres. C’est prouvé, les chiffres, ça rassure 👍 (enfin, dans ce contexte-là, en tout cas). Honnêtement, un titre du style « Plein de conseils pour booster tes likes » 📈, c’est moyennement sexy. On a juste l’impression que le mec a eu la flemme de les compter, et qu’il se contente de les balancer en vrac… Pas bien du tout. Par contre, si tu écris « 5 astuces pour cartonner sur Insta », là, ça en jette. 🏆

Soigner le design

Mettons tout de suite quelque chose au clair:

Quand je parle de soigner le design, je ne parle pas de rendre les choses jolies. 🎀

Un design bien fait est de facto joli. Mais ce n’est pas parce qu’il est joli qu’il est bien fait. Tu vois la nuance?

Comme toujours, il faut que tu gardes ton objectif en tête:

Pour que ton lead magnet fonctionne, il doit offrir un max de valeur avec un minimum d’efforts. Partant de là, tes préoccupations en termes de design devraient être de transmettre ton contenu aussi efficacement que possible… Et au bout du compte, faciliter la vie de tes prospects.

Pour ça, faut avoir une hiérarchie visuelle facile à suivre, avec des gros titres, des sous-titres et, quand ça s’y prête, des listes 📝. Utilise les couleurs 🌈 judicieusement pour renforcer la hiérarchie, et sois cohérent dans ton utilisation des polices: pas plus de 2 ou 3. Et si tes paragraphes sont en taille 10, respecte cette règle du début à la fin!

Enfin, pour que tes clients potentiels puissent mater ton lead magnet partout où ils vont 📱, pas le choix, il faut que ce soit compatible mobile 📲. On est plus en 2005: s’il faut absolument un ordinateur pour l’afficher, ça craint 🙅‍♀️. Pense responsive.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir de tout ça? Sois concret, pragmatique, et à l’écoute des tendances et des besoins. Voilà, c’est tout pour moi :)

Pour des raisons pratiques, un lead magnet prend presque toujours la forme d’un infoproduit (un produit virtuel qui te donne des informations). Et si je devais résumer les deux problèmes principaux qui sont susceptibles de détruire un infoproduit de l’intérieur, je dirais que ce sont les deux pôles opposés suivants:

D’un côté, donner trop d’information.

De l’autre, n’en donner pas assez.

Le premier cas, c’est typiquement le gros ebook bien dodu qui veut TOUT t’apprendre sur un certain sujet, un peu façon manuel scolaire. C’est bien de vouloir donner de la valeur, mais mets toi à la place du mec lambda qui lit se retrouve avec ça entre les mains: son temps est précieux, il ne peut pas se permettre de le gaspiller à apprendre ton métier. Concentre-toi sur UN problème à résoudre, et offre la solution la plus rapide et facile pour s’en débarrasser.

C’est la volonté de donner un coup de main efficace à ton audience qui doit te guider dans la conception de lead magnet. Garder ça comme boussole 🧭 t’éviter de tomber aussi bien dans le premier travers que dans le second:

Faire de la rétention d’informations, ou bâcler leur transmission sous prétexte que c’est « un truc gratuit ».

Un lead magnet n’est pas quelque chose que tu donnes gratuitement. C’est un produit que tu donnes en échange d’une adresse mail. Autrement dit: le bien le plus précieux qu’un entrepreneur puisse acquérir. Montre-toi à la hauteur!

captain midjourney
captain chatgpt

J’ai créé ces mascottes pour rendre hommage à mes deux chatbots préférés, et promouvoir la création de contenu original assistée par IA. Si toi aussi, tu es partisan d’une utilisation raisonnée et créative de l’IA, n’hésite pas à placer ces petits chats dans ton propre contenu pour faire savoir d’où tu tires ton génie :) (lien Captain Midjourney | lien Captain ChatGPT)

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Bibliographie

Bibliographie
1 Tout le monde est graphiste ! – Graphisme et interactivité. https://graphism.fr/tout-le-monde-est-graphiste/. Consulté le 17 mars 2023.
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