🔊 Guide complet du marketing sensoriel digital pour les petites entreprises (Ă©dition 2022)

Le marketing sensoriel est incontournable, mĂȘme pour une petite entreprise. Mais comment faire quand on communique Ă  travers des Ă©crans?

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En 1973, Philipp KOTLER dĂ©fendait dĂ©jĂ  le fait, dans un article avant gardiste, qu’une atmosphĂšre de vente positive engendrait des rĂ©ponses affectives, cognitives et comportementales sur le consommateur. Une atmosphĂšre de vente positive a donc pour consĂ©quence une probabilitĂ© d’achat dĂ©cuplĂ©e.[1]DelvallĂ©e, Dorine. « Le marketing sensoriel, le marketing qui s’intĂ©resse Ă  vos 5 sens | AntheDesign Â». Agence web, crĂ©ation et refonte de site internet, rĂ©fĂ©rencement, 13 … Continue reading

Les statistiques le montrent: le marketing sensoriel (visuel, en particulier) est incontournable pour communiquer, y compris sur le net.

Au pif: une Ă©tude d’Adobe[2]Yumpu.com. « Social Intelligence Report – Adobe Digital Index | Q4 2013  Â». Yumpu.Com, https://www.yumpu.com/en/document/read/40527196/adi-socialintelreport-q413. ConsultĂ© le 11 … Continue reading a montrĂ© qu’un post sur les rĂ©seaux sociaux gĂ©nĂ©rait un engagement en moyenne supĂ©rieur de 650% lorsqu’il comportait une image. 🎹

Autre exemple: d’aprĂšs une Ă©tude de Retail TouchPoints[3]« 6 Landing Page Video Worst Practices to Avoid Â». Unbounce, 3 mars 2016, https://unbounce.com/landing-pages/landing-page-video-worst-practices/., regarder une vidĂ©o peut augmenter les probabilitĂ©s de passer Ă  l’achat jusqu’Ă  174%. đŸ“ș

Difficile, donc, de vendre sans images (entre autres stimuli sensoriels). MĂȘme les copywriters s’efforcent d’Ă©voquer des images et des sensations concrĂštes Ă  travers leur Ă©criture…

À partir du moment oĂč nous sommes chargĂ©(e)s de la communication d’une entreprise, nous faisons donc tou(te)s du marketing sensoriel, que nous le voulions ou non. La question est de savoir si nous voulons le faire bien.

Le marketing sensoriel: qu’est-ce que c’est?

Si le marketing Ă©motionnel parle aux Ă©motions, le marketing sensoriel, lui, parle aux 5 sens.

On ne peut pas, par définition, communiquer quelque chose sans recourir aux 5 sens:

AprĂšs tout, notre cerveau est, en substance, une unitĂ© centrale d’ordinateur conçue pour travailler Ă  partir de signaux captĂ©s dans son environnement… đŸ–„

Coupe l’approvisionnement des 5 sens, et tu as la torture dite de la « chambre blanche »:

PrivĂ© trop longtemps d’informations Ă  traiter, le cerveau disjoncte et invente ses propres stimuli. đŸ˜”

MĂȘme sans aller jusque-lĂ , le fait est qu’Ă  moins de disposer d’un systĂšme de communication par tĂ©lĂ©pathie, nous avons besoin de nos 5 sens pour recevoir les messages des autres et produire les nĂŽtres. đŸ™‹â€â™€ïž

Or, de maniÚre générale, les créateur(ice)s de petites entreprises voient trop leur communication comme une affaire de texte et de logique (les deux sont étroitement liés).

L’importance de l’inconscient dans le processus de vente

Par dĂ©faut, on considĂšre qu’il faut parler Ă  la conscience, c’est-Ă -dire Ă  notre cĂŽtĂ© (relativement) raisonnable et logique.

C’est un niveau de communication qui nous paraĂźt plus accessible, parce que facile Ă  apprĂ©hender et manipuler. En gros, c’est le niveau oĂč, quand tu veux obtenir quelque chose de quelqu’un, tu lui poses directement la question.

Le problĂšme avec ça, c’est que… ben, dĂ©jĂ  quand tu veux soutirer de l’argent Ă  plein de gens diffĂ©rents, mĂȘme contre quelque chose de valeur Ă©quivalente, demander ne suffit pas.

Surtout quand t’as 500 concurrent(e)s qui ont dĂ©jĂ  plus ou moins fait la mĂȘme proposition que toi aux mĂȘmes personnes. (✿◕‿◕✿)

La dĂ©cision d’achat se prend au niveau subconscient[4]« The Subconscious Mind of the Consumer (And How To Reach It) Â». HBS Working Knowledge, 13 janvier 2003, … Continue reading.

La logique, elle, n’est que le vernis de civilisation qu’on vient mettre par-dessus pour justifier ses actes (« mais si, jtejure, l’ancienne voiture Ă©tait trop vieille, encore un peu et il aurait fallu remplacer un pneu… » 🚗).

Au fond, il faut s’efforcer de sĂ©duire son audience plutĂŽt que de la convaincre. En ce sens, on peut voir marketing Ă©motionnel et marketing sensoriel comme deux outils complĂ©mentaires. đŸ€œđŸ€›

Pourquoi le marketing visuel est particuliĂšrement important

Malheureusement, quand on fait du marketing digital, les sens que l’on peut toucher directement sont limitĂ©s Ă  la vue 👀 et, dans une moindre mesure, l’ouĂŻe 👂.

Ça ne veut pas dire qu’on ne puisse pas du tout exploiter les autres sens dans ce contexte (on va en reparler)…

NĂ©anmoins, on peut raisonnablement partir du principe qu’une bonne stratĂ©gie de marketing sensoriel commence par une bonne stratĂ©gie de marketing visuel

D’autant que le marketing visuel est aussi est le plus facile Ă  prendre en main. En plus, il favorise la crĂ©ation de contenus partageables, et donc potentiellement viraux! 🎉

Sur son blog, TechSmith[5]TechSmith. « 4 raisons pour lesquelles la communication visuelle a un fort impact Â». The TechSmith Blog, 22 fĂ©vrier 2017, … Continue reading donne plusieurs raisons essentielles de s’intĂ©resser au marketing visuel en particulier:

  • 🚅 La communication est plus rapide et directe avec une image qu’avec du texte. Or, Ă  une Ă©poque oĂč notre attention est constamment sollicitĂ©e de toutes parts, aller droit au but de façon sĂ©duisante est essentiel pour capter l’attention de notre audience.
  • đŸ€Ż Des choix (icono)graphiques pertinents unifient les messages que nous dĂ©livrons Ă  travers notre marque, et contribuent Ă  renforcer notre prĂ©sence dans la tĂȘte de notre audience.
  • 🧠 Une information ou un message transmis(e) par l’image se mĂ©morise et s’assimile mieux.

Alors? Qu’est-ce qu’on attend pour s’y mettre? 😋

Planifier ta stratégie de marketing sensoriel visuel: les points importants

En tant qu’entrepreneur(e), ta prĂ©occupation premiĂšre devrait ĂȘtre de te rendre utile et/ou faire plaisir aux autres.

Pas par philanthropie, hein, mais plutĂŽt parce qu’au bout du compte, ce sont les contenus qui cochent le mieux ces cases qui remportent la mise!

Voici donc les principaux points à clarifier pour apporter de la valeur à ta communauté grùce aux images:

🎯 Clarifier tes objectifs, justement…

Tous tes visuels n’auront pas la mĂȘme fonction, la/le mĂȘme destinataire, ou le mĂȘme impact. Un reel Instagram n’atteindra probablement pas le mĂȘme public qu’un post LinkedIn, par exemple!

À chaque plateforme, public et objectif (notoriĂ©tĂ©, conversion, information…) ses propres visuels.

On va revenir un peu plus tard sur les types de visuels qui fonctionnent. En attendant, commence par rĂ©flĂ©chir Ă  la place que ta communication visuelle devra prendre dans la stratĂ©gie d’ensemble de ton business. Et si c’est pas dĂ©jĂ  fait, choisis les formats et plateformes que tu vas utiliser pour publier tes visuels. (Tu cherches Ă  crĂ©er un lead magnet? J’ai dĂ©veloppĂ© le sujet plus en dĂ©tail dans cet article.)

✹ Mettre au point ton identitĂ© visuelle

Tu n’as pas forcĂ©ment besoin de la formaliser dans une charte graphique, mais tu dois au moins disposer d’un logo en plusieurs dĂ©clinaisons selon tes besoins et d’une palette de couleurs originale et appropriĂ©e.

N’hĂ©site pas Ă  passer mon test si tu as besoin t’aide pour choisir ta couleur signature et rĂ©flĂ©chir Ă  ton identitĂ© de marque:

Le choix des photos que tu utiliseras pour communiquer aura Ă©galement une importance majeure, alors assure-toi d’en choisir qui soient de qualitĂ©, qui Ă©chappent aux poncifs de banques d’images et qui te reprĂ©sentent correctement!

📍 Un contenu personnalisĂ© / adaptĂ© sera toujours plus efficace qu’un contenu gĂ©nĂ©raliste

Le digital offre toujours plus de flexibilitĂ© et d’options de personnalisation en termes de ciblage.

Tu peux par exemple crĂ©er des pubs adaptĂ©es Ă  la localisation de l’utilisateur(ice) ou Ă  la mĂ©tĂ©o. Et, oui, ça peut rĂ©ellement faire une diffĂ©rence: une boisson fraĂźche aura l’air plus sexy Ă  14h sous un soleil de plomb que par un matin de novembre pluvieux… đŸ€€

Sans aller jusqu’Ă  un tel niveau de granularitĂ©, commence dĂ©jĂ  par te renseigner sur les codes qui font la rĂ©ussite des visuels de tes concurrent(e)s sur la ou les plateformes que tu auras choisie(s).

Par exemple, si tu veux publier sur Instagram, tu dois savoir que les gens qui la frĂ©quentent sont en majoritĂ© des jeunes femmes, et qu’elles prĂ©fĂšrent les reels lĂ©gers et amusants aux posts lourds et trop didactiques.

💡 Un visuel qui s’approprie Ă  la fois les codes de l’environnement dans lequel il apparaĂźt, et du contenu que son audience a l’habitude de consommer spontanĂ©ment, se donne toutes les chances de rĂ©ussir.

🩄 DĂ©marque-toi!

Maintenant que j’ai fait l’apologie de l’intĂ©gration, je vais prĂŽner le contraire:

Adopter les mĂȘmes codes que tout le monde est utile jusqu’Ă  un certain point.

Point Ă  partir duquel il faut se rĂ©soudre Ă  ĂȘtre un minimum original(e), sous peine d’ĂȘtre englouti(e) dans la masse des influenceurs wannabe. 🌊

Aujourd’hui, on consomme essentiellement les contenus visuels dans des feeds.

Arriver dedans comme un cheveu dans la soupe paraĂźt faux, un peu comme un boomer qui essaierait de taper l’incruste au bal de fin d’annĂ©e d’un lycĂ©e…

D’un autre cĂŽtĂ©, si tu ne proposes aucun Ă©lĂ©ment de diffĂ©renciation, tu ne donnes pas de raison d’arrĂȘter de scroller. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt d’anticiper les contextes d’affichage de tes visuels pour mieux sortir du lot.

Il y a un Ă©quilibre Ă  trouver. Certaines marques, pour une question de crĂ©dibilitĂ©, jouent la carte de la sobriĂ©tĂ© et limitent les sorties de piste. D’autres, au contraire, prĂ©fĂšrent lancer les tendances plutĂŽt que de les suivre, quitte Ă  risquer un bad buzz. À toi de voir quel dosage est le plus pertinent dans ton cas!

📊 Organisation du suivi des KPI

Les KPI, ce sont les chiffres qui nous indiquent si une stratĂ©gie marketing est un coup de gĂ©nie ou un flop monumental (ou, plus vraisemblablement: oĂč elle se situe entre les deux).

Du style: le nombre de personnes qui regardent ou cliquent sur une pub.

Vouloir se passer des KPI, quelle que soit la taille de son entreprise, ça revient Ă  essayer de conduire sur l’autoroute avec les yeux bandĂ©s. 🙈

Ce n’est pas toujours Ă©vident de mesurer l’impact des images sur son propre chiffre d’affaires, mais heureusement, il existe toutes sortes d’outils pour nous simplifier la tĂąche… Ă  commencer par les plateformes conçues pour le partage de visuels!

Les rĂ©seaux sociaux visuels comme YouTube, TikTok, Pinterest ou Instagram se font un plaisir de mesurer la performance de chaque visuel que tu postes, et dans leur grande bontĂ©, acceptent mĂȘme de partager quelques chiffres avec toi. Avec ça, le gros du travail est fait!

🧐 Quand bien mĂȘme le contenu visuel ne serait pas ta premiĂšre source de trafic, tu peux voir ces plateformes comme des laboratoires de collecte de donnĂ©es sur ce qui fonctionne ou pas, et en tirer des leçons pour ta communication. Par exemple, pour savoir quel genre de visuels tu aurais intĂ©rĂȘt Ă  glisser dans tes articles de blog pour faciliter leur partage. Et d’ailleurs, en parlant de ça…

Sous quelles formes exécuter ta stratégie de marketing sensoriel visuel?

Maintenant que tu as une petite idée de la direction à donner à ta communication visuelle, passons en revue les types de visuels qui offrent le meilleur retour sur investissement.

Tu n’es pas obligĂ©(e) de tous les intĂ©grer dans ta communication (parfois, d’ailleurs, il ne vaut mieux pas: toutes les marques ne gagnent pas Ă  communiquer avec des mĂšmes, par exemple…), mais tu as tout intĂ©rĂȘt Ă  t’en inspirer!

đŸ€ł L’UGC / earned content

Il s’agit du contenu crĂ©Ă© par ton audience au moyen de (ou mettant en scĂšne) ta marque et ses offres.

Niveau facile: si tu vends des appareils photo, partage les photos que tes client(e)s ont prises tes produits, et le tour est joué!

đŸ€” Donner envie Ă  son audience d’en crĂ©er (et de nous identifier dedans) est un sacrĂ© challenge, mais les marques qui y parviennent de façon rĂ©guliĂšre, comme GoPro ou Starbucks, ont un avantage considĂ©rable sur les autres. DĂ©jĂ  parce que ça leur Ă©pargne des frais, mais surtout: parce que la meilleure pub dont on puisse rĂȘver est celle que les autres nous font!

🎭 Les gifs et les mùmes

Supports privilĂ©giĂ©s de l’humour potache made in Internet, les gifs et les mĂšmes sont probablement le type de contenu au plus fort potentiel viral… mais aussi le plus clivant[6]« Le marketing de l’humour, ça passe ou ça casse Â». Vingt Deux, 13 juillet 2021, https://vingtdeux.fr/le-marketing-de-lhumour-ca-passe-ou-ca-casse/..

đŸ„ł À saupoudrer gĂ©nĂ©reusement dans ta communication… du moment que c’est avec goĂ»t, que ça colle Ă  l’esprit de la marque, et que ça ne fait pas complĂštement oublier ce que tu vends.

đŸ€© Les citations et visuels motivants

Trop vues, les citations inspirantes au format visuel?

Grand classique des rĂ©seaux sociaux, embarrassantes de cucuterie lorsqu’elles sont partagĂ©es par tes aĂŻeux, elles ont pourtant deux grands avantages:

Elles sont rapides et faciles à produire, et surtout, elles ont un haut potentiel de viralité.

Pourquoi? Tout simplement parce que nous partageons le contenu qui nous met le plus en valeur, et qui nous permet de rĂ©affirmer notre identitĂ© aux yeux des autres. Et pour ça, les phrases bien tournĂ©es attribuĂ©es Ă  des figures d’autoritĂ© sont parfaites. 👍

✹ Les infographies

Les blogueur(e)s (et les utilisateur(ice)s de Pinterest) adorent les données joliment mises en page.

ProblÚme: les infographies, ça prend du temps à créer.

Pour toi, c’est Ă  la fois un obstacle majeur et une opportunitĂ© en or.

En effet: vu que c’est contraignant Ă  crĂ©er, une infographie qui tient la route a toutes les chances d’ĂȘtre reprise telle quelle par de multiples crĂ©ateur(ice)s de contenu, qui, s’iels ont un minimum d’Ă©thique, identifieront la provenance du visuel…

🧐 Outre les backlinks pertinents que tu vas te rĂ©cupĂ©rer gratos, ton image d’expert(e) va se construire rapidement (bon ok, peut-ĂȘtre pas si rapidement que ça, mais quand mĂȘme, ça vaut vraiment le coup!).

đŸ“ș Les vidĂ©os

J’imagine que je ne t’apprends rien en te disant que la vidĂ©o est LE format Ă  la mode… pour ne pas dire d’avenir.

En fait, si, je le dis: la vidĂ©o, c’est l’avenir. En 2019, 78% des gens regardaient des vidĂ©os en ligne toutes les semaines, et 55% des gens en regardaient quotidiennement

Et ce phénomÚne ne montre aucun signe de faiblesse:

Social Media Week estime que, rien que sur YouTube, plus d’un milliard d’heures de vidĂ©os sont regardĂ©es tous les jours dans le monde[7]« 2020 Video Marketing and Statistics: What Brands Need to Know Â». Social Media Week, 30 octobre 2019, … Continue reading.

Ce serait trop long de te lister tous les bienfaits chiffrables de la vidĂ©o, mais tu comprends l’idĂ©e.

💡 Astuce: Rien qu’avec Canva*, tu peux crĂ©er des petites vidĂ©os de qualitĂ© professionnelle, mĂȘme si tu n’as pas de clips vidĂ©os ou de musiques Ă  toi (ou de budget pour en acheter)! A consommer sans modĂ©ration.

đŸ„œ La rĂ©alitĂ© augmentĂ©e et les contenus interactifs

Bon, si t’es un(e) solopreneur(e), les dĂ©lires autour de la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e ne te concernent sans doute pas… en tout cas, pour l’instant.

Avec ou sans l’aide de Zuckerberg, cela dit, il est fort possible que le futur dĂ©peint dans Ready Player One se rĂ©alise un jour.

Enfin, mĂȘme sans aller aussi loin, tu as quand mĂȘme des options Ă  ta portĂ©e pour rendre l’expĂ©rience de ta marque un peu plus ludique.

💡 Pour crĂ©er des visuels interactifs, je te recommande Genially, qui fonctionne sur un modĂšle freemium (pas besoin de payer pour accĂ©der Ă  des fonctionnalitĂ©s dĂ©jĂ  bien sympas).

📖 Les ebooks

Oui, je sais, ça fait pas trÚs high-tech bling bling, surtout aprÚs la réalité augmentée.

N’empĂȘche: transformer un article de blog en ebook permet de crĂ©er des lead magnets sans perdre trop de temps, afin de les promouvoir sur les rĂ©seaux sociaux et les distribuer en Ă©change d’adresses mail!

Si tu ne sais pas comment t’y prendre, et que tu n’as pas de logiciel dĂ©diĂ© Ă  la crĂ©ation d’ebooks comme InDesign, je te recommande Designr*. Je l’utilise moi-mĂȘme Ă  chaque fois que j’ai besoin de crĂ©er un freebie rapidement. C’est trĂšs pratique, parce que tu peux importer directement tes articles de blog sans passer des erreurs Ă  le mettre en page!

Les 3 astuces pour créer du contenu (visuel mais pas que) viral

♻ Le recyclage

Le secret pour se créer une audience de fans?

Il faut publier beaucoup, réguliÚrement, partout et qualitativement.

Nan nan, me remercie pas, j’aime bien partager des conseils pratiques faciles et rapides, mwa.

Clairement, c’est impossible de cocher les 4 cases si tu t’astreins Ă  produire des nouvelles idĂ©es Ă  chaque fois.

Du coup, au lieu de toujours essayer de rĂ©inventer la roue, dresse une liste d’idĂ©es sur ton domaine d’activitĂ© qui te diffĂ©rencient des autres.

Par exemple, pour moi, il y aurait quelque chose comme: on peut faire du bon graphisme sans Photoshop

Ensuite, pour chaque nouvelle piĂšce de contenu, rattache une des idĂ©es Ă  une anecdote, mĂȘme si le rapport entre les deux n’est pas forcĂ©ment Ă©vident au premier abord.

Collecte les anecdotes au fur et Ă  mesure dans un carnet ou un logiciel comme Evernote. Si tu as dĂ©jĂ  l’habitude de tenir un (bullet) journal, ça devrait ĂȘtre du gĂąteau 😎🍰

Astuce: si tu crées des visuels dans un format compatible avec plusieurs plateformes (du style une vidéo courte au format verticale), pense à les publier sur plusieurs plateformes (Instagram, TikTok et Pinterest notamment) pour un max de résultats!

🎉 L’originalitĂ© + la cohĂ©rence de ton marketing sensoriel

L’originalitĂ© attirera peut-ĂȘtre Ă  toi les curieux(ses) đŸ§Č, mais sans un style reconnaissable, tu Ă©choueras Ă  en faire une audience fidĂšle.

La cohĂ©rence te positionnera en plein dans ta niche 🎯, mais sans l’originalitĂ©, tu subiras de plein fouet la concurrence.

L’idĂ©al, c’est donc de combiner les deux: identifie ce qui fait ton originalitĂ©, et restes-y fidĂšle!

đŸ„° Allier marketing sensoriel et marketing Ă©motionnel

Le marketing sensoriel nous invite à considérer notre marque et sa communication comme une expérience à vivre.

Le contenu le plus viral, aujourd’hui, est celui qui s’inscrit dans une logique de snack content:

Les gens veulent vivre des expériences brÚves et intenses à la fois.

Pour chaque information ou message que tu as besoin de faire passer, identifie la ou les Ă©motions sous-jacentes, et donne-la Ă  voir / ressentir de la façon la plus concrĂšte possible, Ă  l’aide d’images qui feront vibrer une corde sensible chez ton audience.

Si tu as besoin d’aide pour identifier les Ă©motions recherchĂ©es chez ta/ton client(e) idĂ©al(e), fais ce test:

Les 6 erreurs de marketing sensoriel visuel Ă  Ă©viter absolument

âŒâŒâŒđŸ„Ž En faire trop

MĂȘme s’il est trĂšs tentant de chercher Ă  rentabiliser au maximum l’espace disponible, un visuel fonctionnera d’autant mieux s’il rĂ©pond Ă  un objectif clair et net, et se concentre sur un nombre limitĂ© d’informations.

Si la quantitĂ© d’infos Ă  communiquer est incompressible, essaie de les rĂ©partir entre plusieurs pages / visuels et d’Ă©liminer les Ă©lĂ©ments de langage redondants / superflus.

Présenter ton message sous forme de mindmap ou de sketchnote plutÎt que sous une forme purement textuelle peut également suffire à améliorer la compréhension de ton message.

đŸ’« PrivilĂ©gier l’esthĂ©tique au dĂ©triment du pratique

MĂȘme les Ă©lĂ©ments visuels dĂ©coratifs doivent avoir une fonction: diviser l’information sur la surface du visuel, occuper un espace trop vide pour rĂ©tablir l’Ă©quilibre d’ensemble…

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, si un Ă©lĂ©ment peut ĂȘtre enlevĂ© d’un visuel (ou que tu ne sais pas trop pourquoi il est lĂ ), c’est qu’il doit ĂȘtre enlevĂ©!

👓 CrĂ©er du contenu pas adaptĂ© aux contraintes de lecture

Aujourd’hui, un support de communication visuelle digital doit prendre en compte toutes sortes de contraintes, Ă  commencer par la taille des Ă©crans.

Nous consommons de plus en plus d’images sur des petits Ă©crans de smartphone, alors prĂ©voie des visuels qui claquent mĂȘme en tout petit!

đŸ˜” Être incohĂ©rent(e)

Si tu habitues ton audience Ă  ce que tes titres soient d’une certaine couleur, Ă©vite d’en changer sans bonne raison.

Pareil si tes illustrations ont un style trĂšs caractĂ©ristique qui te rend reconnaissable, ou si tu as l’habitude de combiner les polices d’une façon unique (cf mon point « originalitĂ© + cohĂ©rence »).

Ce n’est pas que ça soit absolument interdit, mais tu dois ĂȘtre conscient(e) qu’Ă  chaque fois que tu changeras les rĂšgles du jeu, ton audience aura un moment de perplexitĂ©, et cherchera inconsciemment (ou non) la cause du changement.

Si cela arrive, mieux vaut avoir une réponse évidente à lui mettre sous la dent!

🧹 Trahir l’esprit de sa marque

Ça rejoint mon point prĂ©cĂ©dent: ne fais pas quelque chose qui va Ă  l’encontre des fondements de ta marque juste parce que c’est Ă  la mode.

Si ton design de prĂ©dilection est flat, avec des gros aplats de couleurs bien nets, ne commence pas Ă  multiplier les dĂ©gradĂ©s de couleurs du jour au lendemain pour aucune raison…

Et si le ton de ta marque est ultra sĂ©rieux, ça ne rime Ă  rien de te mettre aux mĂšmes et aux blagues Carambar…

Par définition, les modes vont et viennent. On ne construit pas un business solide dessus!

🔈❌ Ne pas « brander » ses visuels (ou essayer d’empĂȘcher leur partage)

De temps en temps, il m’arrive encore de tomber sur des blogs qui ont dĂ©libĂ©rĂ©ment bloquĂ© l’usage du clic droit et/ou de la sĂ©lection de texte.

J’imagine qu’il s’agit avant tout d’Ă©viter les vols de contenu et les pĂ©nalitĂ©s Google qui pourraient en dĂ©couler…

Mais selon moi, cette crainte ne justifie pas qu’il faille dĂ©courager le partage.

Voici ce qu’Ă©crit Rankspirit, un spĂ©cialiste du rĂ©fĂ©rencement, Ă  ce sujet:

Vous pouvez aussi ĂȘtre gagnant dans le fait d’autoriser et d’encourager d’autres sites Ă  copier le contenu de vos articles ! Si chacun de ces sites Ă  la politesse de citer sa source, vous allez gagner de nombreux « backlinks » qui feront grimper votre PageRank. Si votre PageRank devient suffisamment important, vous continuerez de toute façon Ă  figurer dans les rĂ©sultats des recherches, mĂȘme si quelques pirates vous pillent ensuite sans vous citer. Cela demande de la confiance, mais cette technique a fait ses preuves.

Le partage et la libre circulation est dans l’ADN d’internet. 🧬 Tu ne peux pas empĂȘcher les idĂ©es et les images de passer d’un site Ă  l’autre.

En rĂ©alitĂ©, si tu essaies d’entraver le processus, tu ne feras que nuire Ă  ta communication.

Une de tes images s’est retrouvĂ©e sur un autre site? Contacte la/le webmaster pour qu’iel te crĂ©dite et rajoute un lien vers ton site: c’est tout bĂ©nĂ©f’ pour tout le monde. 📈

Et surtout, n’oublie pas de glisser le nom de ta marque (et, si ça s’y prĂȘte, l’adresse de ton site) sur chaque piĂšce de contenu visuel que tu crĂ©es:

Comme ça, avec un peu de chance (et de travail!), ton contenu deviendra une référence de ton domaine!

Le marketing sensoriel non visuel: comment l’utiliser dans le digital?

À ce stade, tu l’auras compris: le visuel est la pierre angulaire du marketing sensoriel digital.

Pourtant, ce n’est pas la seule facette du marketing sensoriel qui peut t’aider Ă  fidĂ©liser et convertir tes prospects. Essayons de penser outside the box

DĂ©jĂ , commençons par le marketing auditif. 👂

GrĂące aux formats vidĂ©os, c’est facile de le combiner aux images pour les renforcer. Mais le son peut aussi ĂȘtre utilisĂ© comme un stimuli indĂ©pendant:

  • introduire des effets sonores dĂ©clenchĂ©s par des actions spĂ©cifiques (par exemple, au clic sur un bouton, ou quand une fenĂȘtre de chatbot s’ouvre sur un site internet)
  • Ă©ventuellement, proposer une discrĂšte musique de fond, Ă  condition qu’elle ne se dĂ©clenche pas automatiquement et qu’elle soit facile Ă  contrĂŽler (le navigateur Opera GX propose par exemple d’activer une musique de fond qui s’adapte Ă  notre rythme de frappe sur le clavier)
  • plus original: offrir Ă  ton audience une playlist de musique en rapport avec ta thĂ©matique. C’est ce qu’a fait Barilla, en proposant de remplacer le traditionnel minuteur par des playlists Spotify adaptĂ©es aux diffĂ©rents temps de cuisson de ses pĂątes.

Marketing sensoriel olfactif, tactile et gustatif

Ces 3 types de marketing ne peuvent pas (encore) ĂȘtre exploitĂ©s directement depuis un Ă©cran.

NĂ©anmoins, en utilisant intelligemment l’image et le son, il est possible de « tromper » la perception de ton audience pour qu’elle s’imagine les sensations comme si elle y Ă©tait:

  • mises en scĂšne Ă©vocatrices (jouer sur les associations d’idĂ©es: certaines couleurs, formes et sons nous font automatiquement penser Ă  une odeur, comme c’est le cas dans le visuel ci-dessous)
marketing sensoriel olfactif
La collection de clés USB parfumées « Sweet » de la société Memup
  • gros plan sur des textures (particuliĂšrement appropriĂ© pour des secteurs comme l’alimentation ou la mode):
marketing sensoriel tactile
Exemple de photo du site Lanieri
  • si tu es dans le e-commerce: soigner les packagings des produits que tu vends pour dĂ©porter le marketing sensoriel sur l’expĂ©rience post-achat. Tu peux mĂȘme te crĂ©er un « logo olfactif » en vaporisant une odeur signature dans tes paquets.
  • proposer d’envoyer des Ă©chantillons de produits
  • montrer l’utilisation du produit ou du service en se focalisant sur les parties du corps qui sont mobilisĂ©es (bouche, mains…) et la façon dont elles interagissent avec ta marque
  • transposer une action physique en action virtuelle (par exemple, en proposant de tourner une roue de la fortune, ou de gratter une carte sur son Ă©cran tactile)
carte à gratter dans le cadre d'une stratégie de marketing sensoriel
ModÚle de carte à gratter virtuelle proposé par carteagratter.fr

Marketing sensoriel et communication digitale: le mot de la fin

Te voilà équipé(e) pour conquérir les écrans avec ta petite entreprise. Tu sais désormais:

  • Quels rĂ©sultats tu peux espĂ©rer obtenir grĂące au marketing sensoriel, en particulier le marketing visuel
  • Quels points clarifier avant de commencer Ă  crĂ©er tes visuels
  • Quels types de supports de communication visuelle employer par rapport Ă  tes objectifs et tes contraintes
  • Quels outils utiliser pour les crĂ©er (mĂȘme si tu n’es pas graphiste)
  • Quels sont les piĂšges Ă  Ă©viter
  • Comment utiliser les autres formes de marketing sensoriel dans une communication digitale

Dis-moi en commentaire si tu as besoin que je clarifie un point particulier :)

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Bibliographie

Bibliographie
1 DelvallĂ©e, Dorine. « Le marketing sensoriel, le marketing qui s’intĂ©resse Ă  vos 5 sens | AntheDesign Â». Agence web, crĂ©ation et refonte de site internet, rĂ©fĂ©rencement, 13 novembre 2016, https://www.anthedesign.fr/marketing-2/marketing-sensoriel/.
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