Pas le temps de lire l’article maintenant? Reçois-le par mail au format PDF en entrant ton adresse mail ci-dessous ou enregistre-le dans un de tes tableaux Pinterest pour y revenir plus tard

astuces faciles pour un logo original
mes astuces pour créer un logo original
astuces pour créer un logo original sans se prendre la tête

Dans un article précédent, je t’ai présenté une méthode pour créer ton logo en ligne avec Canva. Cependant, peut-être n’as tu pas réussi à obtenir un logo original qui te satisfasse vraiment.

Afin d’y remédier, voici une sélection d’astuces faciles qui te permettront de rendre ton logo original, même si tu n’es pas graphiste.

Tu peux utiliser les astuces des sections 1 à 3 avec Canva*, mais les astuces de la section 4 nécessitent de passer par un logiciel vectoriel comme Inkscape, qui est gratuit. (ne t’inquiète pas, je te donnerai les instructions précises à chaque fois!)

✍ Note: trouver des icônes qui soient libres de droit pour un logo, surtout gratuites, c’est compliqué. 😫Pour simplifier les choses et limiter les risques de problèmes légaux, je te recommande de te concentrer sur le texte, et de ne pas te prendre la tête avec l’icône. Les astuces que je m’apprête à te proposer seront donc particulièrement centrées sur les polices d’écriture.

💡 Si ce n’est pas déjà fait, définis ton archétype de marque, ta couleur signature et ton avatar client avec ce test gratuit tout-en-un, et c’est parti pour la création! 🌈

Pousser le contraste pour rendre un logo original en quelques secondes

Formatage du texte

Beaucoup de polices disponibles gratuitement sur Google Fonts présentent des alternatives spécialement conçues pour l’italique et pour différents niveaux de graisse. Ces alternatives, lorsqu’elles existent, sont souvent très différentes de la version principale (la fonte principale de la famille de police). N’hésite pas à expérimenter avec!

logo original

Juxtaposer 2 polices complètement différentes

joli logo

De nombreux/ses graphistes te diront de n’utiliser qu’une seule police par logo, mais c’est loin d’être une règle absolue. Utiliser deux polices très contrastées (une épaisse et une cursive fine, par exemple) peut faire des merveilles… En particulier si le nom de ta marque est en deux parties! Par contre, évite absolument de juxtaposer deux polices trop proches: le résultat serait plus discordant qu’autre chose!

Variations de tailles

Par défaut, on s’attend à ce que toutes les parties d’un logo soient à peu près de la même taille. Cependant, augmenter ou diminuer radicalement la taille d’un élément (une lettre, par exemple) peut donner des résultats intéressants. Fais le test!

Garde toutefois à l’esprit qu’un élément nettement plus grand et voyant que les autres doit avoir une signification particulière. Ça peut être une icône si jamais tu en as une, la lettre initiale du nom… Ne mets pas en valeur un élément au hasard!

logo original facile

Majuscules ou minuscules?

Les logos écrits tout en majuscules ont tendance à apparaître plus stricts et/ou traditionnels que les logos en minuscules. Teste les deux options, et tu pourrais être surpris(e) de la différence de résultat!

🧐 Sois très prudent(e), par contre, si tu utilises une police script. Dans ce cas de figure, la juxtaposition de lettres est généralement peu lisible. Pour un logo original qui ne sacrifie pas la lisibilité, il vaut mieux partir sur une police décorative avec des lettres épaisses style « coup de pinceau » (brush stroke). Réfère-toi à mon article sur les polices d’écriture si tu as besoin d’une explication sur la typologie des polices de caractères!

Jouer sur les couleurs

Certes, il est préférable, dans un premier temps, de travailler en noir et blanc. Cela permet notamment de ne pas se laisser submerger par la quantité de paramètres à traiter. Néanmoins, il est de plus en plus fréquent d’utiliser la couleur comme un élément du logo à part entière: ce serait dommage de s’en priver! De plus, si les couleurs sont suffisamment contrastées, la différence se perçoit même en nuances de gris, ce qui justifie de s’en préoccuper assez tôt dans le processus créatif.

Ci-dessous, quelques suggestions pour placer la couleur créativement:

  • Enfermer tout ou une partie du texte dans une boîte colorée
  • Remplir les espaces vides formées par les boucles des lettres
  • Changer la couleur d’un élément d’un caractère (par exemple, un accent)
template de logo avec Canva
(template disponible sur Canva*)

Placer un slogan (ou tagline) sous le nom de la marque pour occuper l’espace de façon plus équilibrée

Fais en sorte que le slogan soit court et ne détourne pas l’attention du nom de la marque. Pour cela, utilise des caractères fins, dans une taille de police plus petite. Les petites capitales sont tolérées, et même, parfaitement adaptées à cet usage!

Même si tu n’as pas de slogan, tu peux utiliser un autre type de texte, comme l’année de la création de ton business, sa ville de naissance, la catégorie de produits / services que tu fournis (reste suffisamment générique pour ne pas avoir à changer de logo tous les ans!)…

template de logo avec Canva
(template disponible sur Canva*)
trouve ta couleur signature et télécharge ton avatar client en passant ce petit test

Méthodes de triche pour dessiner un logo original… sans dessiner

Rendre un logo original en explorant les alphabets du monde

Cette page de Wikipédia répertorie un certain nombre d’alphabets, dont tu peux copier-coller directement les caractères (aussi appelés glyphes). Si tu ne sais pas par où commencer, voici quelques suggestions d’alphabets qui offrent des glyphes intéressants. Tu peux même essayer de les combiner entre eux!

Je te conseille également de faire un tour sur Google Noto. Ce moteur de recherche recense des polices gratuites et de haute qualité qui couvrent actuellement plus de 150 systèmes d’écriture différents: une vraie mine d’or sous-exploitée pour la création de logo!

Créer un logo original avec un traducteur LingoJam

LingoJam est un site qui permet de créer ses propres systèmes de conversion de caractères. Celui-ci, par exemple, transforme n’importe quel texte (sans accents, malheureusement) en combinaisons de glyphes originales (dont la fameuse fausse écriture script qu’on voit de plus en plus sur les réseaux sociaux). Cela dit, pour que les symboles s’affichent correctement, tu devras les utiliser avec une police unicode, dont tu peux trouver la liste ici.

logo original

Explorer les bibliothèques de glyphes des polices de base

Les polices qui comportent le plus de glyphes sont aussi souvent les plus « classiques » (comprendre: ennuyeuses), parce qu’elles sont plus complètes: Arial, Open Sans, Bodoni, Calibri… L’avantage, c’est qu’une grande partie de ces polices sont installées par défaut sur les ordinateurs, donc pas besoin d’aller les chercher bien loin!

Pour ouvrir une bibliothèque de glyphes, c’est super simple:

  • Sur PC – tape character map dans la barre de recherche de Windows, et lance l’application du même nom. Il ne te reste plus qu’à explorer les polices en les sélectionnant dans le menu déroulant!
  • Sur Mac – ouvre le livre des polices (déso pour le manque de précision, je suis une pécéiste de longue date – mais Apple a mis un tutoriel à ta disposition!)

Bonne nouvelle pour les amateur(ice)s d’émojis: ceux de Twitter, les Twemojis, sont libres de droit!

Le hic, par contre, c’est qu’il faut mentionner leur provenance (sur les site internet où le logo apparaît, notamment). Personnellement, je te conseille, dans la mesure du possible, d’apporter une ou plusieurs modifications à l’émoji que tu souhaites utiliser, histoire de te l’approprier. Le site Craiyon, par exemple, a changé la couleur de l’émoji crayon pastel 🖍, ce qui en fait un tout nouvel élément visuel! Continue ta lecture: dans la dernière partie, je te montrerai comment faire des modifications basiques avec un logiciel de vectoriel gratuit.

logo original avec des émojis

Tracer et combiner des formes simples (lignes, cercles…)

Ces formes sont très faciles à dessiner avec la bibliothèque d’éléments graphiques de Canva*. Assure-toi simplement que ton icône ne ressemble pas trop à celle d’un(e) concurrent(e)!

logo original

Remplir une ou plusieurs lettres avec une texture, voire une photo, pour en faire l’icône d’un logo original

Sur Canva*, c’est simple: utilise les lettres-cadres. Pour ça, va dans la bibliothèque d’éléments, descend jusqu’à trouver les cadres, clique sur afficher tout et tape letter dans le moteur de recherche:

cadres lettres sur Canva

Sur Inkscape, la procédure est la suivante:

  1. Tape la ou les lettres dans un nouveau document (bouton Créer et éditer des objets textes)
  2. Fichier > importer (photo-texture)
  3. Place le texte sur la photo importée. Si le texte disparaît derrière la photo, clique sur monter la sélection au premier plan.
  4. Sélectionne la photo et le texte en même temps
  5. Objet > Découpe > Définir

Occuper l’espace de façon inattendue

Modifier l’espacement des lettres

logo le journal du CM

Dans l’exemple ci-dessus, on est gâté(e)s. Le sigle JCM nous montre à quoi peut ressembler un logo avec des lettres resserrées. En revanche, sa version développée, Le Journal du CM, présente une approche (aussi appelée « interlettrage ») positive. Joli contraste!

De vertical à horizontal, et vice-versa

template de logo avec Canva
(template disponible sur Canva*)

On s’attendrait à ce qu’un nom à rallonge occupe de la place horizontalement, mais que se passerait-il si on le déstructurait complètement pour le faire rentrer dans un carré? N’hésite pas à explorer toutes les options de placement du texte, y compris celles qui paraissent ridicules ou impossibles de prime abord. C’est en expérimentant que l’on atteint l’originalité!

Superpositions

Superposer des caractères et des icônes sans que ça ne devienne un cafouillage illisible peut être un vrai challenge… mais c’est aussi très amusant, et cela donne assurément un logo original!

logos originaux
(source: printoclock.com)

Rotations

Incline ou fais pivoter les lettres. Idéal pour apporter fraîcheur et dynamisme à un logo autrement trop sage!

template de logo avec Canva
(template disponible sur Canva*)

Inverser un caractère sur un axe de symétrie

Dans Canva*: malheureusement, il n’existe actuellement aucune option permettant de retourner directement du texte comme avec n’importe quel autre élément graphique. La bonne nouvelle, c’est que ça ne veut pas dire qu’on ne puisse pas le faire du tout! Il te suffit d’exporter en PNG + fond transparent la partie du texte que tu souhaites inverser, et de l’uploader sur Canva. Fais glisser ton texte ainsi réuploadé sur la page, et tada: tu peux maintenant le retourner horizontalement ou verticalement!

Dans Inkscape: Objet > Retourner horizontalement ou verticalement

Une autre option consiste à utiliser un générateur de texte en miroir comme celui-ci, mais les glyphes obtenus ne seront pas compatibles avec toutes les polices. De plus, l’équivalence des caractères est loin d’être parfaite. Dans la mesure du possible, privilégie donc les deux méthodes précédentes!

logo Meet

Jouer sur l’espace négatif

La technique par excellence pour créer des logos avec des significations cachées! Même si, techniquement, tu manipules uniquement de l’espace positif, l’espace négatif n’en reste pas moins un élément porteur de sens et d’intérêt… Si tu es bloqué(e) dans ton design, cela peut valoir la peine de s’y intéresser, ne serait-ce que pour avoir un regard neuf sur ta création.

logo FedEx

Répéter le nom de la marque (ou un seul caractère)

logo original

Cette astuce ne conviendra pas à tout le monde, et le risque de créer une certaine lourdeur est bien présent. Pour une question de lisibilité, je te recommande de mettre en avant un seul des « clones », et de rendre les autres moins visibles, en diminuant leur opacité par exemple.

Ce n’est cependant pas le seul type de contraste possible: tu peux aussi distinguer un « clone » par une couleur, une texture différente… Une bonne pratique serait de voir le texte répété comme une texture graphique, qui peut même éventuellement devenir une icône à part entière. Explore!

Ne pas avoir peur de laisser de l’espace

template de logo avec Canva
(template disponible sur Canva*)

En création graphique, il vaut souvent mieux un peu trop d’espace et de marges que pas assez. Un logo avec du texte à l’étroit dans un cadre, par exemple, donnerait l’impression d’étouffer.

Inversement, des espaces beaucoup plus larges que nécessaires constituent un choix artistique à part entière qui peut surprendre, et donc retenir l’attention.

Retouches vectorielles de base pour un logo original de haute qualité

Je te recommande le logiciel gratuit Inkscape pour appliquer les astuces suivantes. Mais avant de te lancer dans la personnalisation de tes lettres et caractères divers, tu vas avoir besoin de convertir ton texte en tracés vectoriels. Ne t’inquiète pas, c’est plus facile que ça en a l’air! Voici comment faire avec Inkscape:

  1. Dans le menu vertical de gauche, clique sur l’icône créer et éditer des objets textes
  2. Clique sur la page blanche et tape ton texte
  3. Dans le menu vertical de gauche, clique sur l’icône éditer les nœuds ou les poignées de contrôle d’un chemin (c’est l’outil qu’on utilise pour modifier des formes vectorielles)
  4. Dans la barre horizontale supérieure, clique sur l’icône convertir les contours des objects sélectionnés en chemins
  5. Alors que l’ensemble est encore sélectionné, presse simultanément les touches CTRL, SHIFT et G de ton clavier pour rendre les lettres indépendantes (sélectionne plusieurs lettres et appuie sur CTRL et G pour les regrouper)

Une fois cela fait, ton texte est prêt pour les astuces suivantes!

Amplifier ou créer une courbe

  1. Dans le menu vertical de gauche, clique sur l’icône éditer les nœuds ou les poignées de contrôle d’un chemin
  2. Clique sur la lettre que tu veux modifier
  3. Passe le curseur sur une ligne: il se transforme en icône de poing fermé
  4. Fais un cliquer-glisser dans la direction voulue pour former une courbe

Arrondir ou durcir les angles

  1. Dans le menu vertical de gauche, clique sur l’icône éditer les nœuds ou les poignées de contrôle d’un chemin
  2. Clique sur la lettre que tu veux modifier, puis sur le nœud (un des petits carrés gris) qui t’intéresse
  3. Dans la barre horizontale supérieure, clique sur l’icône rendre doux les nœuds sélectionnés (le résultat est souvent intéressant sur les coins des lettres: ça les adoucit) ou rendre durs les nœuds sélectionnés

Fusionner des traits séparés, y compris entre caractères distincts

  1. Dans le menu vertical de gauche, clique sur l’icône sélectionner et transformer des objets
  2. Rapproche les caractères / traits en les faisant glisser avec la souris jusqu’à ce qu’ils se touchent, puis sélectionne-les
  3. Dans le menu horizontal supérieur, clique sur l’onglet chemin, puis choisis l’option combiner (le processus peut être annulé en choisissant l’option séparer juste en-dessous)
logo original avec un logiciel de vectoriel

Couper un bout d’un caractère

  1. Dans le menu vertical de gauche, clique sur l’icône tracer des courbes de Bézier et des segments de droite
  2. Trace une forme par-dessus la lettre à sectionner
    • la partie de la lettre qui se trouve sous la forme que tu dessines sera supprimée à l’issue du processus.
    • à chaque clic, tu définis un coin de la forme de ton « masque »
    • fais CTRL + Z pour annuler ton dernier clic
    • tu peux aussi dessiner une forme à main levée en cliquant sur l’icône juste en dessous de celle qui sert à tracer des courbes de Bézier
    • assure-toi de bien fermer ta forme en cliquant sur son point de départ quand elle est terminée!
    • Par défaut, la forme que tu traces peut apparaître comme un cadre « vide », mais quand on va procéder au découpage, le logiciel la traitera comme une forme pleine. Si ça te perturbe, tu peux lui donner un fond coloré en cliquant sur éditer les couleurs de l’objet > fond et contour dans le menu vertical de droite.
  3. Dans le menu vertical de gauche, clique sur l’icône sélectionner et transformer des objets
  4. Sélectionne la lettre et la forme
  5. Dans le menu horizontal supérieur, clique sur l’onglet chemin, puis choisis l’option exclusion pour supprimer la partie de la lettre qui rencontre la forme
  6. Toujours dans l’onglet chemin, clique sur séparer pour détacher les éventuels restes indésirables du « masque », et supprime-les en appuyant sur la touche SUPPR de ton clavier

Ci-dessous, un exemple de résultat que ça peut donner avec du texte:

logo original avec un logiciel de vectoriel
(source: graphicstyle.fr)
trouve ta couleur signature et télécharge ton avatar client en passant ce petit test

Cette compilation d’astuces pour créer un logo original facilement est maintenant terminée! J’espère qu’elle t’aura donné envie de créer un logo qui déchire. 🤘

Si tu veux voir des exemples de logo original pour t’inspirer, le blog Pour pas un rond a fait une méga compilation de logos simples mais redoutablement efficaces.

Et si tu as besoin d’une explication supplémentaire (ou si tu connais des astuces que je n’ai pas mentionnées!!), la section commentaires reste ouverte 24 heures / 24 ⬇