📈 Ce que Microsoft Designer nous dit sur le futur de la création graphique

Avec Microsoft Designer, on se rapproche encore un peu plus du jour où les graphistes seront forcés de se remettre en question.

Il ne manque pas grand-chose à Canva pour atteindre son objectif: rendre la création graphique complètement accessible aux profanes. Mais le peu qui lui manque, il se pourrait qu’on le trouve chez un tout nouveau challenger: Microsoft Designer…

Pour résumer les choses simplement:

Microsoft Designer, c’est Canva, l’intelligence artificielle en plus. 🤖 En théorie, tu peux donc générer toutes sortes de visuels pour ta communication… sans mettre les mains dans l’image.

Microsoft Designer: le Canva du futur?

Tu me diras, Canva essaie déjà d’introduire l’IA dans sa boîte à outils. 🧰

Et au vu de leur rythme de mise à jour et leur politique d’innovation constante, ça m’étonnerait qu’ils n’approfondissent pas.

Cela dit, comme toutes les applications, Canva est construite autour d’une certaine vision de ce vers quoi elle devrait tendre. Vision qui s’exprime directement à travers l’interface. Or, Canva (et donc, son interface) ont été avant tout conçues pour l’assemblage manuel. Le glisser-déposer sur une toile vierge. La base de Canva, ça reste la page blanche, et une bibliothèque d’éléments graphiques pour t’aider à la remplir.

Si l’équipe en charge du développement de Canva voulait donner une place centrale à l’IA, il faudrait probablement repenser toute l’architecture interne de leur site-logiciel…

la place de l'IA dans l'interface de Canva
la place de l'IA dans l'interface de Canva

Des fonctionnalités expérimentales dopées à l’IA se cachent dans l’interface de Canva. Sauras-tu les retrouver?

D’un autre côté, quand tu vas sur le site de Microsoft Designer, tu tombes direct sur cette page:

page d'accueil de Microsoft Designer

Tu écris le visuel que tu veux, l’IA te traduit ça en image. Les intentions sont claires: Microsoft veut sa part du gâteau du graphisme do-it-yourself. 🍰 Et pour arriver à ses fins, elle mise sur l’intelligence artificielle.

création d'épingles Pinterest sur le thème des crêpes avec Microsoft Designer
Prête à conquérir Pinterest avec mes crêpes!… Ou pas, parce que la qualité de ces templates personnalisés est… disons… variable. Cela dit, je tiens à féliciter l’IA de Microsoft Designer. Déjà parce qu’elle gère le français (ce qui n’est pas rien). Mais surtout, parce qu’elle se débrouille étonnement bien avec les instructions qu’on lui donne, même lorsqu’elles sont relativement alambiquées.
page d'accueil de Microsoft Designer
Ouiiii, bon, ok, des fois, ça rate… Mais rappelons que Microsoft Designer est un logiciel en phase de test. Son IA en est encore au stade de bébé. Même moi, quand j’étais bébé, je savais pas quelle était la couleur de mes yeux. Ou à quoi ressemblait un hibou. Un peu d’indulgence, que diable!

Un bref aperçu de l’éditeur de Microsoft Designer

Certes, tu as effectivement une option pour commencer de zéro, comme au bon vieux temps. C’est ce tout, tout petit lien en bas de la page:

créer un nouveau design avec Microsoft Designer

Enfin quand même, t’avoueras que c’est difficile de nier qu’il y a un parti pris évident… D’autant que Microsoft Designer se débrouille mieux que Canva pour intégrer l’IA à son éditeur visuel. On y retrouve toutes sortes de fonctionnalités bien clinquantes ✨, comme ces idées personnalisées qui s’actualisent en temps réel selon ce que tu fais:

Microsoft Designer idées personnalisées

Ou, plus discrète, cette fonctionnalité de génération automatique d’une palette de couleurs sur-mesure:

création automatique d'une palette de couleurs avec Microsoft Designer

Ou encore, ce ravissant bouton inspirez-moi (clairement pas du tout inspiré de l’interface de Canva 🙃) qui apparaît quand tu sélectionnes un élément de design:

bouton "inspire me" de Microsoft Designer
bouton "créer un design" de Canva
M’enfin madame, cessez de calomnier, vous voyez bien que les boutons de Microsoft Designer ne sont pas de la même couleur que ceux de Canva!

Concernant cette dernière fonctionnalité, je ne suis pas complètement sûre que ça soit de l’IA. Parce que de ce que j’en ai vu, ça ressemble quand même vachement à un générateur de combinaisons aléatoires…🎰

Quoiqu’il en soit:

Tout est mis en œuvre pour que l’utilisateur ait le moins d’intervention manuelle à réaliser 🧤 (plutôt cool)…

Mais aussi, moins de jus de cerveau à apporter. 🧠💦 Et ça, c’est pas forcément cool.

Microsoft Designer: une étape nécessaire de l’évolution du graphisme

Quelques éléments de contexte

Pour moi, Microsoft Designer est un teaser de l’avenir de la création graphique. On peut en effet voir sa venue au monde comme la suite logique d’un processus de démocratisation du graphisme entamé au siècle dernier.

On a d’abord eu le MacPaint d’Apple (1984), rapidement suivi par son homologue Windows (le fameux Microsoft Paint du « on dirait que ça a été fait sur Paint!! 😱 »). Tous deux ont montré au grand public comment, avec une simple souris, on pouvait générer des dessins sur son ordinateur. 👩‍🎨 OK, c’était moche et pas du tout pratique. Mais ça a semé l’idée que la création d’images sur ordinateur n’était pas forcément réservée à une élite.

La décennie d’après a vu naître… Moi, déjà. Mais surtout: le roi Photoshop, qui a popularisé la retouche photo poussée. 🧐 Photoshop a grandement simplifié le processus créatif, mais on pouvait encore aller plus loin dans la simplification. Et c’est ce qu’a fait Canva*, créé en 2012 pour pallier le problème de la courbe d’apprentissage de Photoshop.

Les graphistes sont vénères (et ça va pas s’arranger)

À ce stade, les graphistes ont commencé à sérieusement s’énerver. Puis flipper en voyant que « la mode Canva » traînait un peu longueur.

Le graphisme devenait trop simple, ce qui posait deux problèmes. D’une part, la prolifération de designs moches conçus par des amateurs… Et d’autre part, la remise en question du métier de graphiste.

Après tout, si créer un logo ou un flyer devient littéralement un jeu d’enfant:

Pourquoi payer rubis sur ongle 💅 un prestataire pour qu’il le fasse à notre place? 😨

10 ans après Canva, nous avons donc désormais Microsoft Designer. À terme, il devrait permettre la création graphique à la volée, dans l’écosystème des logiciels de Microsoft. Mine de rien, ça sera un clou de plus planté dans le cercueil de l’approche « école d’art » du graphisme…

Clairement, on va vers une autonomisation toujours plus grande de ce qui était autrefois le public captif des graphistes.

La dimension artistique du graphisme tend à s’effacer au profit de l’optimisation et d’une gestion des ressources rationnalisée, basée sur le traitement de corpus de données aux dimensions gargantuesques… Ce qui, soit dit en passant, n’est pas forcément une mauvaise chose.

Le graphisme est un art, certes, mais c’est avant tout un art appliqué au marketing. Le rôle du graphiste est de transmettre des informations par l’image et de faciliter les conversions, pas de faire mumuse avec les couleurs 🌈 (même si l’un n’empêche pas toujours l’autre 😛).

Dans un monde où Microsoft Designer (et ses futurs successeurs / concurrents) existe, il y aura toujours une place pour les graphistes très spécialisés.

Mais on peut raisonnablement penser que ceux qui vivent de la vente de prestations un peu fourre-tout (en gros, celles pour lesquelles Canva et Microsoft Designer ont prévu des templates: logos, flyers et tout le toutim) vont morfler. 💫

Microsoft Designer nous montre les failles de notre mode de communication avec les I.A.

illustration réalisée avec Midjourney

La part belle au texte

En me familiarisant avec Microsoft Designer, j’ai réalisé une chose à propos des IA génératives, qui poussent comme des champignons depuis le début de l’année. 🍄 Alors même que la place des images n’a jamais été aussi grande, il semblerait que l’avenir de leur création passe en premier lieu par… les mots. 💬

C’est un point commun entre nombre des IA qu’on trouve actuellement sur le marché:

On communique avec elles par des mots-clés ou des phrases, qu’elles soient écrites ou parlées. C’est donc par le langage verbal que la création est initiée et déterminée… Y compris lorsque l’output est visuel (entre autres). 👁‍🗨

Ce n’est pas un hasard: nos langues maternelles, aussi diverses soient-elles, sont toutes composées de mots qu’on aligne à la suite des autres. Pour beaucoup de gens, il est donc plus facile d’écrire que de dessiner. Sans doute encore plus nombreuses sont les personnes qui trouvent plus facile de parler que de tracer ou afficher des caractères sur un support d’écriture.

Le problème, c’est qu’on risque de creuser un fossé toujours plus grand entre nous et les images que notre culture produit.

Penser en mots ou penser en images, ce n’est pas la même chose.

Une phrase se déploie dans le temps (d’abord le sujet, puis le verbe, etc), alors qu’une image est une unité qui apparaît entière dans notre champ de vision. On ne perçoit évidemment pas toutes ses informations en même temps, ni avec la même clarté. Cependant, son « déroulement » n’est pas aussi fortement contraint que la phrase, prisonnière de sa linéarité.

Le problème avec la génération d’images par le texte

Créer une bonne image implique une certaine maîtrise de l’espace, une dimension qui est absente du langage verbal. Or, à ne plus concevoir l’image qu’à travers une description linéaire, on pourrait finir par l’aplatir sous le rouleau compresseur du Verbe. 🚍

En somme, c’est un peu comme si on écrivait un texte dans une langue, et qu’on demandait à quelqu’un de le traduire dans une autre. Le mérite créatif de l’auteur original est bien réel, mais s’il ne comprend pas la langue d’arrivée, il ne peut pas juger le travail du traducteur. Et donc, il renonce à son droit au jugement de valeur sur le produit final, tel qu’il sera reçu par une partie de l’humanité.

Je sais que j’ai l’air de chercher la petite bête à quatorze heures, mais c’est un vrai problème dont les conséquences pourraient devenir très concrètes, très rapidement.

Parce qu’en vérité, les IA de Microsoft Designer, Canva, Midjourney, et n’importe quel autre outil de génération d’images, ne sont ni plus ni moins que des traducteurs à qui on demande de convertir du texte dans la langue image.

Et que ces traducteurs, contrairement à des humains, sont incapables de porter un regard critique sur ce qu’elles produisent. Or, qu’on le veuille ou non, ces traducteurs sont en train de prendre une place considérable dans la création du contenu que nous consommons. Mais si nous ne sommes pas plus capables qu’eux de porter un œil avisé dessus, et que les spécialistes de l’image sont virés de leurs postes… Qui restera-t-il pour occuper la place de l’arbitre? 🤔

Et après?

Apprécions les facilités qui s’offrent à nous, mais ne perdons pas pour autant notre intelligence de l’image. 🤓 Que l’avenir de la création graphique soit en train de se dessiner en partie entre les mains des non-professionnels est une bonne chose à plus d’un titre.

Mais ce pouvoir s’accompagne d’une responsabilité qui n’est pas négociable:

La responsabilité d’avoir un œil averti, et de comprendre les traductions qui nous sont proposées par l’IA.

Au plus ça va, au moins on aura besoin d’exécutants techniques. Mais en contrepartie, on n’a jamais eu autant besoin des connaissances des graphistes. 👩‍🏫

Peu importe le nombre de fonctionnalités que Canva ou Microsoft Designer mettront à notre disposition, il manquera toujours une fonction d’arbitrage avisé. Un œil capable d’évaluer (et dans une certaine mesure: exploiter) le travail de l’IA.

Ça pourrait être, à l’avenir, le rôle des graphistes d’aujourd’hui. Quelque chose comme superviseur d’IA génératives (intitulé du poste non contractuel). 🦾

Ça pourrait aussi être celui de l’ancien public captif des graphistes, à commencer par les entrepreneurs indépendants.

Si tu veux t’y préparer, je peux t’y aider (tout en douceur et en humour) avec mon webzine:

captain midjourney
captain chatgpt

J’ai créé ces mascottes pour rendre hommage à mes deux chatbots préférés, et promouvoir la création de contenu original assistée par IA. Si toi aussi, tu es partisan d’une utilisation raisonnée et créative de l’IA, n’hésite pas à placer ces petits chats dans ton propre contenu pour faire savoir d’où tu tires ton génie :) (lien Captain Midjourney | lien Captain ChatGPT)

Une réaction à partager ??
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
  • Alors ce que j’aime avec toi, c’est que tu me rendrais « presque » les IA sympathiques (surtout avec tes « chat-bots », haha!). Nan, j’adore ta façon d’expliquer les choses, effectivement, si on prend ça comme un outil « gain de temps » et pas « le truc fait tout à ma place », ça peut effectivement être assez cool…Affaire à suivre, donc ^_^

    • Ben oui, c’est ça le truc: même si on introduit les IA dans le processus créatif, il faudra toujours des professionnels humains pour les guider et évaluer leur travail… A moins peut-être que les IA ne finissent par devenir complètement autonomes, mais dans ce cas-là, on pourrait probablement plus leur demander de bosser docilement pour nous, donc retour à la case départ ^^ merci pour ton retour en tout cas, c’est toujours un plaisir de pouvoir contribuer à alimenter ta réflexion 😘

  • >