Menu du jour
Midjourney est actuellement l’un des meilleurs générateurs d’images. C’est un fait. J’irais même jusqu’à dire que c’est LE meilleur outil pour l’art génératif… Mais comme j’ai créé une formation gamifiée sur Midjourney, on pourrait me reprocher de ne pas être totalement impartiale 🙃
Cela dit, même une fan aussi enthousiaste que moi doit bien admettre que Midjourney a un sacré talon d’Achille :
Son inaptitude à créer des images contenant du texte. Oui, c’est un peu embêtant, surtout pour toi qui rêves de belles images de citations.
Heureusement, nous vivons à une époque merveilleuse :
Pas un jour ne se passe sans qu’une nouvelle startup à l’adresse internet en .ai ne voit le jour. Et Midjourney étant Midjourney, forcément, dans le lot, il y a des tentatives de Midjourney 2.0.
Aujourd’hui, on va découvrir une de ces alternatives, qui fait beaucoup parler d’elle pour une raison bien précise que je vais développer dans quelques instants :
Ideogram AI.
Née en août 2023, elle est tellement récente que si on regarde bien, on peut presque voir le cordon ombilical qui pendouille de son nombril.
À première vue, Ideogram AI a tout pour plaire. Non seulement c’est gratuit, mais en plus, à en croire les (nombreux) premiers utilisateurs, la qualité est au rendez-vous.
Le roi Midjourney serait-il en passe d’être détrôné? C’est ce qu’on va voir.
Ideogram AI: pourquoi ?
Rappel : c’est quoi, l’IA Art ?
A moins de t’être téléporté en septembre 2023 sans passer par la première moitié de l’année, tu as forcément dû entendre parler au moins une fois des IA génératives d’images.
Et sinon… C’est exactement ce que le nom promet.
Disons par exemple que tu as besoin d’une citation photo avec une mascotte licorne dansant le tango au bras d’un monstre spaghetti-robot. Cela signifie que tu es une personne très bizarre, et qu’il n’est pas étonnant que tu ne trouves rien à ton goût sur les banques d’images.
Heureusement, grâce à l’intelligence artificielle, tu n’as pas besoin de t’accommoder d’un pâle compromis. Du style: un dessin de licorne qui danserait la salsa en compagnie d’un lama. Tu peux générer en quelques secondes l’images de tes rêves, rien qu’en mettant des mots sur ce que tu veux. (Ce qui est plus compliqué que ça en a l’air, mais c’est pas le sujet)
Voilà le pouvoir de l’IA générative à l’œuvre. Grâce à cette technologie, tu peux générer à la demande, pour une somme modique (quand elle n’est pas carrément nulle) et en un temps record des images que tu pourrais trouver dans des banques d’images… Ou pas (c’est d’ailleurs tout l’intérêt de la chose).
Ce que l’arrivée d’Ideogram AI implique pour la création visuelle
Actuellement, l’une des façons les plus faciles et rapides de distinguer un fake généré par IA d’une vraie photo, c’est de regarder le texte qui apparaît dedans. De ce côté-là, c’est presque toujours le festival du n’importe quoi.
Cette astuce faisait aussi office de détecteur d' »imposteurs » dans le monde de l’AI art. Parce que oui, sache que si tu plaques du texte vert fluo en Comic Sans par-dessus une superbe illustration, personne n’est dupe.
Avec Ideogram AI, c’est une barrière de plus entre les amateurs et les professionnels qui menace de s’effondrer.
Ideogram AI: pour qui ?
Lorsque tu arrives sur la page d’accueil d’Ideogram AI, le message est limpide :
La créativité. Pour. Tout le monde.
Bon, « tout le monde »… sauf les moins de 13 ans. Cela dit, c’est peut-être pas plus mal, quand on voit à quelle vitesse un prompt relativement innocent peut… Hé bien… perdre en innocence.
Donc, on disait :
Tout le monde, sauf les enfants…
…et ceux qui rêvent de faire fortune avec les images générées. Pour eux, c’est non. C’est écrit blanc sur noir dans les Terms of Service.
Loin de moi l’idée de te pousser à l’illégalité, mais…
Disons que je me pose sérieusement la question : comment Ideogram AI compte-t-il traquer les malfrats qui utilisent ses images pour des fins lucratives ? Peut-être qu’ils ont réussi à glisser un super détective IA dans l’armée des crawlers de Google. Ou peut-être pas. Va savoir…
Mais sinon, en dehors de ces anicroches, tout est mis en œuvre pour que les néophytes puissent s’initier tranquillement à la joie de faire apparaître de superbes images de citation, et autres illustrations.
Bon, peut-être pas les photos, par contre.
La solution ultime pour la création d’images de citations ?
C’est bien, mais est-ce que ça suffit ?
Ideogram AI, c’est le nouveau kid on the block qui attire tous les regards. Pourquoi? D’abord, c’est gratuit (pour l’instant, profites-en !). Mais son véritable atout, c’est sa capacité à insérer du texte dans des images.
Concernant cette capacité, je dirais qu’elle est bonne, mais perfectible. Comparé à Midjourney et Dall-E, c’est presque révolutionnaire. Le problème, c’est qu’il suffit d’une lettre qui déconne pour que toute ton image citation soit gâchée.
Exemple, avec cette création de l’utilisateur Kirederf :
Plutôt sympa… en tout cas, jusqu’à ce que tu te rendes compte qu’il manque un « T » à “spaghetti”. Et que les « E » vont pas super bien dans leurs barres. Or, soyons honnêtes: si tu as besoin d’un outil comme Ideogram AI pour créer ce genre de texte graphique, tu n’as probablement pas les compétences nécessaires pour corriger une erreur.
Le problème de la langue
Maintenant, la question à un million :
En bon francophone, tu dois te demander si IAI “comprend” le français… Et la réponse est, comme souvent :
Oui, mais.
IAI a clairement été entraînée sur des données essentiellement produites par des anglo-saxons. (Comme un peu toutes les IA, tu me diras)
Et malheureusement, pour obtenir du joli texte graphique, il ne suffit pas d’appliquer sur le visuel la forme des caractères que tu tapes, en mode décalcomanie. C’est un peu plus compliqué.
Je ne suis pas dans le secret des dieux d’Ideogram AI, mais compte-tenu de mon expérience avec Midjourney et ses alternatives, j’ai une petite idée de comment ça peut fonctionner.
Imaginons que tu veuilles une image avec le mot “spaghetti” :
L’IA va se souvenir de ce qu’elle a appris en regardant les images sur lesquelles le mot “spaghetti” était joliment écrit, et essayer de recréer quelque chose du même genre.
Mais pour que ça marche, il faut que l’IA ait été entraînée au préalable avec ce genre d’images. En fait, c’est comme pour un artiste humain : plus tu étudies la composition d’images citations variées et de qualité, mieux tu sais créer des images citations originales et de qualité.
On comprend donc que, si pour 10 000 jolis “monster”, en anglais, IAI n’a vu qu’un seul joli “monstre”, en français, ça va être la croix et la bannière pour lui faire produire un résultat correct avec les lettres dans le bon ordre.
Remarque comment, dans l’exemple ci-dessous, IAI a essayé de se raccrocher aux branches de sa langue natale en transformant “extraordinairement” en “extraordinary” :
Le problème du sens
Là encore, je n’ai pas la preuve formelle que ça fonctionne comme ça, mais de ce que j’ai vu, les visuels à base de typographie les plus inspirés et/ou fidèles au prompt sont ceux où l’IA a “compris” l’intention derrière la création de citation à réaliser.
Comme ici, où elle « comprend » instinctivement que “keep calm and carry on” doit trôner au centre, dans une police sans serif et avec une couronne au-dessus :
D’où lui vient cette intuition? En l’occurrence, pas du prompt, qui ne mentionne rien de tout ça.
Par contre, le monde est plein de citations de ce genre qui obéissent toutes aux mêmes codes, ce qui fait que c’est facile de voir où l’auteur du prompt veut en venir :
Par contre, mets IAI au défi d’imaginer une pancarte avec un message personnalisé pour l’anniv de KimmyKids (qui ça ?), et là, faute de références, c’est le drame :
D’ailleurs, c’est assez marrant de voir à quel point l’IA bosse dur pour trouver du sens…
La personne voulait écrire “happy birthday bhagya”. Mais bon, “bhagya” c’est sûrement juste de l’argot pour dire “birthday”, ce serait redondant d’afficher les deux… n’est-ce pas?
Et si je veux créer un logo ?
Réponse très simple:
Pour les logos, Ideogram AI est presque toujours mieux que Midjourney.
Mais aussi:
Presque toujours moins bon que ce que tu pourrais créer en quelques minutes sur Canva. (J’ai fait un article dessus, si ça t’intéresse)
IAI donne parfois de bonnes surprises. Mais dans l’ensemble, je dirais qu’il ne sait pas plus ce qu’est un bon logo qu’une personne lambda que tu interrogerais dans la rue. Soit il te sort des designs beaucoup trop chargés, soit il te sort des designs minimalistes, mais hors-sujet.
Tu peux toujours essayer, mais un regard très critique. D’autant plus que générer un logo, c’est bien, mais après, encore faut-il pouvoir l’utiliser… Et pour ça, un logo en JPG sur un fond artistique, c’est pas l’idéal.
Comment utiliser Ideogram AI?
Mon conseil pour écrire de bons prompts
Rendons à César ce qui est à César :
Lorsqu’on donne à Ideogram AI des consignes claires sur le look des lettres et que les lettres ne sont pas trop nombreuses, le résultat n’est pas mal du tout. (Surtout si ce sont des lettres qu’on a l’habitude de voir traîner ensemble, mais c’est pas un prérequis absolu)
Exemple avec ce logo de l’utilisateur Muo, qui répond à un prompt détaillant de façon satisfaisante l’aspect que doivent prendre les lettres (an abstract text: « Salty&Fae » logo with rainbow paint splashed on it, pink background, 3d render, photo, cinematic, typography”)
Par comparaison, le prompt de l’image précédente (Captain America holding a heart shaped sign with ‘Happy Bday KimmyKids’ written on it, photo, cinematic) donnait un peu trop de libertés à IAI. Et comme les lettres étaient déjà assez nombreuses, la fête a tourné court.
Ideogram AI, en bon Midjourney alternatif, a besoin de savoir quoi produire, mais tout en gardant une certaine marge de manœuvre pour ne pas être trop mis en difficulté. Les résultats les plus satisfaisants se trouvent à l’intersection d’une requête précise et des capacités effectives de l’IA. Pour avoir une idée de ces capacités, il n’y a pas de secret: il faut faire des tests. Garde ça en tête, et tu devrais pouvoir obtenir satisfaction.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur l’art injustement méprisé du prompt writing! Si tu veux explorer cet univers et devenir le maître de la génération d’images assistées par IA, réfère-toi à ma formation sur Midjourney.
Passons aux choses sérieuses
Pour te lancer dans la création de beaux textes visuels et autres citations artistiquement décorées, direction le site d’Ideogram AI. Après t’être inscrit, tape ton prompt (idéalement en anglais) dans la barre tout en haut. Si tu veux écrire du texte, je te conseille de partir de la formule text « texte à écrire ».
IAI te propose des raccourcis pour le style sous forme de boutons. Par exemple, si tu cliques sur “typography”, l’IA essaiera de faire un visuel centré sur le texte. (Evite quand même d’en mettre trop: reste cohérent)
Après avoir tapé ton prompt, choisis le ratio…
…et clique sur « Generate » pour lancer la génération. (attention, tout le monde pourra voir le résultat !)
Un mot sur la valeur des images produites
Assure-toi de toujours regarder de très près les résultats fournis par IAI. Avec les images générés par IA, des résultats fantastiques au premier abord cachent souvent plein de défauts, certains corrigeables, d’autres rédhibitoires.
Attention notamment aux choix graphiques qui semblent aller de soi, mais qui, si tu creuses un peu, te font te poser cette question que tout designer, en règle général, s’efforce d’éliminer de ses visuels : pourquoi ?
Pour l’instant, tu peux générer autant d’images que tu veux sur IAI, donc pas d’excuses. Fais autant de variations que nécessaire pour arriver aussi près que possible de la perfection!
Si la communication visuelle assistée par IA t’intéresse, n’hésite pas à t’abonner à mon webzine gratuit (un mot magique à utiliser dans tes prompts est inclus dans chaque numéro!):
J’ai créé ces mascottes pour rendre hommage à mes deux chat–bots préférés, et promouvoir la création de contenu original assistée par IA. Si toi aussi, tu es partisan d’une utilisation raisonnée et créative de l’IA, n’hésite pas à placer ces petits chats dans ton propre contenu pour faire savoir d’où tu tires ton génie :) (lien Captain Midjourney | lien Captain ChatGPT)