Créer un logo en ligne avec Canva: la méthode facile en 1h30

Crée ton logo en ligne sans rien payer avec cette méthode facile et amusante à suivre!

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créer un logo en ligne avec Canva
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Les solutions pour crĂ©er un logo en ligne gratuitement (ou pour pas cher) se sont multipliĂ©es ces derniĂšres annĂ©es, et mon petit doigt me dit qu’on n’a pas fini d’en entendre parler


Il faut dire que l’oeil s’attarde en moyenne 6,48 secondes sur le logo d’un site qu’il dĂ©couvre, ce qui en fait l’une des zones qui attirent l’attention pendant le + longtemps[1]Missouri University of Science and Technology. « Eye-Tracking Studies: First Impressions Form Quickly on the Web Â». News and Events, 14 fĂ©vrier 2012, … Continue reading.

Pas Ă©tonnant, donc, qu’on se mette autant la pression pour avoir un « bon » logo. Quoiqu’on dise, un logo n’est pas un visuel tout Ă  fait comme les autres
 et ça se ressent au niveau des prix pratiquĂ©s par les graphistes. Du coup, comment on fait quand le budget ne suit pas?

Dans mon article prĂ©cĂ©dent, j’ai prĂ©sentĂ© deux solutions pour crĂ©er un logo en ligne sans se ruiner: les gĂ©nĂ©rateurs de logos et Canva. Pour les raisons que j’y ai dĂ©taillĂ©es, entre les deux, Canva me paraĂźt ĂȘtre une meilleure option. Voici donc un petit tutoriel pour crĂ©er un logo original gratuit avec Canva sans se prendre la tĂȘte! Mais avant de commencer, quelques rappels…

PrĂ©lude Ă  la crĂ©ation d’un logo en ligne

Repenser l’espace

Dans mon article sur les logos de qualitĂ©, j’Ă©voquais notamment le dĂ©calage de perception entre le grand public, amateur de logos-illustrations, et les graphistes pros, partisans d’un sobre minimalisme. Entre les 2 visions de ce qu’est un « bon » logo, il y a un fossĂ© qui relĂšve d’une perception diffĂ©rente de l’espace.

PlutĂŽt que d’essayer de faire disparaĂźtre les espaces vides Ă  tout prix, il serait prĂ©fĂ©rable de voir l’espace positif comme une intrusion dont il faut tenter de rĂ©duire l’impact.

Un bon logo est une trace lĂ©gĂšre qu’on imprime dans le vide, comme des traces de pas sur un manteau de neige. Ton objectif doit ĂȘtre de laisser juste assez de marques pour ĂȘtre reconnaissable, mais sans briser le silence plus que nĂ©cessaire.

« Less is more »

Pour un logo plus que pour toute autre crĂ©ation graphique, le dĂ©coratif ne pardonne pas. Si, en rĂšgle gĂ©nĂ©ral, un visuel est conçu pour garder l’attention le plus longtemps possible, pour ce qui est des logos, la problĂ©matique est diffĂ©rente.

Leur rĂŽle est de permettre une reconnaissance instantanĂ©e en toutes circonstances, quelle que soit la taille de la surface, les matĂ©riaux utilisĂ©s, etc. Chaque Ă©lĂ©ment que tu ajoutes doit donc ĂȘtre essentiel.

Entre la singularitĂ©, prĂ©requis non nĂ©gociable pour le visage d’une marque, et la simplicitĂ© (lisible mais potentiellement peu impactante), il y a un Ă©quilibre Ă  trouver.

Le job d’un(e) crĂ©ateur(ice) de logo consiste notamment Ă  trouver le sweet spot: exprimer un caractĂšre d’originalitĂ© avec un strict minimum d’Ă©lĂ©ments graphiques.

Ceci Ă©tant dit, te voilĂ  prĂȘt(e) Ă  passer Ă  la pratique!

RĂȘve ton logo (environ 35 minutes)

EnquĂȘte sur les logos de tes concurrent(e)s (10-15 minutes)

Dans la mesure oĂč ton logo est le visage de ta marque, le pire dĂ©faut qu’il puisse avoir serait d’ĂȘtre le mĂȘme que celui d’un autre. En particulier si l’autre en question est un(e) concurrent(e) direct(e) (bonjour les problĂšmes d’identification si ça devait arriver!).

Afin d’Ă©viter cette situation gĂȘnante, il convient de faire une rapide veille concurrentielle.

Cherche les points communs entre les logos de ta concurrence, puis les absences (une couleur jamais utilisée, par exemple).

Une fois cela fait, essaie de comprendre la logique derriĂšre. Bien souvent, les codes visuels rĂ©currents d’un secteur d’activitĂ© existent pour permettre aux consommateur(ice)s de se repĂ©rer. Exemple: la couleur verte dans l’industrie du bio.

Ignorer ces codes de façon ponctuelle est une stratĂ©gie payante sur le plan de l’originalitĂ©, mais tu n’as rien Ă  gagner Ă  tous les enfreindre systĂ©matiquement. Il est donc prĂ©fĂ©rable que tes choix fassent sens pour toi.

Voici le genre de paramĂštres que tu peux observer:

  • Couleurs: foncĂ©es, claires? saturĂ©es, sobres?
  • Polices: serif, sans serif? OrnementĂ©es, sobres?
  • Formes:
    • jeunes ou matures?
    • modernes ou vintages?
    • ludiques ou sĂ©rieuses?
    • organiques et irrĂ©guliĂšres ou gĂ©omĂ©triques et bien dĂ©coupĂ©es?
    • plutĂŽt abstraites ou concrĂštes?
    • quantitĂ© d’espace vide par rapport Ă  celui occupĂ© par les formes?

Crée ton moodboard de logos (10 minutes)

Ouvre un compte Canva pro (lien affiliĂ© – merci pour le clic ^^). Tu as le droit Ă  30 jours offerts, ensuite tu pourras repasser Ă  la version gratuite pour crĂ©er tes visuels « normaux »… Fais-en bon usage!

Clique sur créer un design, puis tape « logo » dans la barre de recherche et clique sur la premiÚre option:

créer un design sur canva
créer un logo sur canva

La taille exacte n’a pas vraiment d’importance vu qu’on va exporter le logo en vectoriel, mais respecter la taille proposĂ©e par Canva pour un logo permet d’accĂ©der plus facilement Ă  ses suggestions de templates:

templates de logo canva

Parcours rapidement la liste dans la barre à gauche de ton écran.

Pour chaque modĂšle qui te tape dans l’oeil, crĂ©e une nouvelle page dans ton document, et applique le modĂšle en faisant glisser la miniature sur la page blanche:

créer un logo en ligne avec canva

Fais-toi une sélection de 5 à 10 templates, en supprimant au fur et à mesure ceux que tu aimes moins que les autres pour garder une quantité acceptable.

Imagine le logo de tes rĂȘves (15 minutes)

Prends 5 minutes pour examiner chaque template que tu as enregistré. Vois si tu peux détecter des points communs, ou des caractéristiques qui te plaisent particuliÚrement.

As-tu un penchant pour les logos minimalistes avec que du texte ? Aimes-tu les logos avec des icĂŽnes trĂšs figuratives ? Ou bien, au contraire, es-tu plutĂŽt formes gĂ©omĂ©triques ? Quelles sont les couleurs qui t’attirent ?


RelÚve au moins 10 points différents (mais plus tu en auras, mieux ce sera), sans te censurer.

Une fois que tu as ton « cahier des charges », fais une pause de quelques minutes pour te changer les idées.

Ensuite, reprends ta liste et Ă©limine les Ă©lĂ©ments qui te semblent trop Ă©loignĂ©s de l’esprit de ta marque.

Si tu as un ton sérieux, par exemple, il vaudra sans doute mieux rester relativement minimaliste et éviter les couleurs flashy. Si le cÎté « humain » est trÚs important pour toi, évite les formes géométriques trop anguleuses, etc.

Crée ton logo en ligne (environ 45 minutes)

Choisis la police de ton logo gratuit (15 minutes)

Sur une ou plusieurs pages vierges, Ă©cris plusieurs fois le nom de ton entreprise. Teste une police d’Ă©criture diffĂ©rente sur chaque ligne:

choisir la police de son logo

Si le nom de ton entreprise est en plusieurs mots ou si tu veux rajouter un slogan, tu peux envisager de mettre une partie de ton texte dans une police différente.

Attention : quand je dis « diffĂ©rente », c’est BIEN diffĂ©rente !

Si tu utilises 2 polices distinctes, on doit pouvoir s’en rendre compte au premier coup d’oeil, mĂȘme en tout petit (dĂ©zoome Ă  fond pour vĂ©rifier).

Tes polices se ressemblent un peu trop (exemple : Poppins et League Spartan)? N’en garde qu’une seule.

comparaison polices poppins et league spartan

Pour personnaliser le texte, tu peux jouer sur les paramĂštres du texte (bouton « espacement ») jusqu’Ă  ĂȘtre satisfait(e) du rĂ©sultat, ou utiliser des caractĂšres inattendus (un chiffre 3 pour un E, un ρ grec pour un P…).

Attention : Ă©vite les effets de la section du mĂȘme nom !

Quelque soit le style que tu recherches, un logo gagne toujours Ă  ĂȘtre Ă©purĂ©…

Ne serait-ce que parce que ça limite les risques d’erreur. En cas de doute, sache qu’un logo « trop » simple vaudra presque toujours mieux qu’un logo trop chargĂ©.

Garde en tĂȘte les 2 critĂšres essentiels: l’originalitĂ© (rĂ©fĂšre-toi Ă  ta veille concurrentielle) et la lisibilitĂ©.

PrĂȘte Ă©galement attention Ă  la hiĂ©rarchisation des informations.

En gĂ©nĂ©ral, le texte est le plus important, et doit donc ĂȘtre la partie qu’on voit en premier, mais si ton icĂŽne a une fonction d’identification particuliĂšrement importante, tu pourras envisager de mettre le texte en retrait.

Dans le cas oĂč aucune des polices disponibles sur Canva ne te conviendrait, tu peux toujours acheter une logo font (= police spĂ©cialement conçue pour les logos) sur une plateforme comme Creative Market.

Garde toutefois Ă  l’esprit que d’une licence Ă  l’autre, les droits d’utilisation ne sont pas les mĂȘmes. ConcrĂštement, donc, il se peut que tu ne puisses pas protĂ©ger juridiquement ton logo, ce qui est problĂ©matique quand ta marque commence Ă  acquĂ©rir de la notoriĂ©tĂ©.

Choisis les couleurs de ton logo en ligne (15 minutes)

Quand tu es satisfait(e) du résultat, mets ton logo en couleurs.

Il est important de dĂ©cider la forme et la couleur sĂ©parĂ©ment afin d’Ă©viter que le jugement de l’un n’affecte inconsciemment le jugement de l’autre.

La majoritĂ© des logos s’en sortent bien avec une seule couleur de texte, mais si tu as un nom de marque un peu long, un slogan Ă  caser, etc., tu peux faire des essais avec 2 couleurs.

Prudence, en revanche, si tu as dĂ©jĂ  choisi 2 polices d’Ă©criture: chaque changement reprĂ©sente un contraste, et cumuler les changements polices + couleurs risque de provoquer un contraste trop fort.

Facultatif: rajoute une icĂŽne au texte de ton logo (15 minutes)

Tous les logos n’ont pas besoin d’un Ă©lĂ©ment purement visuel comme une icĂŽne ou une marque du style « peinture » :

logo tĂąche de peinture

Si le texte a dĂ©jĂ  pas mal d’intĂ©rĂȘt et de personnalitĂ© Ă  la base, c’est suffisant. Dans ce cas lĂ , un pictogramme ne ferait que rendre la marque plus difficile Ă  retenir.

Evite le piĂšge de l’illustration!

Evite les icÎnes trop détaillées qui font illustrations : privilégie quelque chose de simple et pertinent.

Deux options s’offrent Ă  toi :

  • Utiliser un Ă©lĂ©ment visuel figuratif

Si tu crĂ©es ton logo en ligne pour une boutique, Ă©vite de reprĂ©senter un des produits que tu vends actuellement (Ă  moins que ça ne soit l’unique produit que tu comptes vendre).

PrivilĂ©gie un symbole Ă  la fois simple et distinctif, choisi en fonction de tes valeurs ou de l’histoire de ta marque plutĂŽt que de tes produits.

Fuis le « syndrome Royal Canin », une marque qui se retrouve aujourd’hui Ă  vendre des croquettes pour chats avec un nom qui signifie littĂ©ralement « on prĂ©fĂšre les chiens »…

Tu ne sais pas comment ton entreprise va Ă©voluer, et mĂȘme si, a priori, tu seras amenĂ©(e) Ă  devoir refaire ton logo un jour ou l’autre, mieux vaut avoir dĂšs maintenant un concept visuel qui ne risque pas de devenir un handicap par la suite.

Note bien qu’insĂ©rer un Ă©lĂ©ment graphique complexe (hors catĂ©gorie « lignes et formes ») de la bibliothĂšque de Canva rend ton logo inĂ©ligible au dĂ©pĂŽt lĂ©gal! Ce n’est pas un souci si tu dĂ©butes, mais tu ferais bien de garder ce « petit dĂ©tail » lĂ©gal en tĂȘte…

  • Utiliser un Ă©lĂ©ment visuel abstrait

Ça peut ĂȘtre Ă  peu prĂšs n’importe quel genre de forme du moment qu’aucun de tes concurrent(e)s n’a la mĂȘme et que ce n’est pas un symbole inutilement complexe.

Sache que si tu composes ton logo en combinant les formes de base de la bibliothĂšque de Canva, et que tu t’en es tenu(e) aux polices proposĂ©es par Canva, tu Ă©chappes Ă  tout problĂšme lĂ©gal!

Comment savoir si ton choix est le bon?

N’importe quel symbole peut convenir du moment que tu peux imaginer une histoire reliant ton logo Ă  ta marque.

Et par histoire, j’entends quelque chose qui peut ĂȘtre aussi simple qu’une phrase, du style: « le 
 du logo symbolise la 
 de ma marque ».

Mieux ton histoire capturera l’essence de ta marque, plus tu te sentiras Ă  l’aise pour utiliser ton logo.

L’important est de pouvoir Ă©tablir une forme de connexion, mĂȘme basique, entre le symbole utilisĂ© et l’identitĂ© de ta marque.

Pas la peine de passer trop de temps dessus
 Du moment que tu arrives Ă  dĂ©gager un lien (pas trop tirĂ© par les cheveux quand mĂȘme!), tu n’es pas hors-sujet.

A contrario, si tu n’arrives pas Ă  lier le logo Ă  ta marque en une phrase, c’est probablement que le concept est mauvais.

Une fois ça fait, sers-toi des templates que tu as retenus pour t’aider trouver le placement idĂ©al de ton icĂŽne.

Termine la création de ton logo en ligne (environ 15 minutes)

Décline ton logo en ligne en fonction des usages voulus (10 minutes)

Passons aux finitions:

Une fois que tu es satisfait(e) de cette version de ton logo, sĂ©lectionne l’ensemble et Ă©largis le de façon couvrir le plus de surface possible.

élargir son logo sur canva

Ensuite, groupe les éléments, et centre le groupe sur le plan de travail:

grouper des éléments graphiques sur canva
centrer des éléments graphiques sur canva

Et voilĂ , ton logo gratuit est prĂȘt! 🎉

Maintenant, il faut qu’on en fasse des variations, histoire que tu puisses l’uploader sur tous types de supports et de plateformes.

Le type de dĂ©clinaison nĂ©cessaire dĂ©pend de l’usage que tu comptes en faire, mais Ă  titre indicatif, voici celles que j’effectue gĂ©nĂ©ralement (pour chaque variation, duplique la page qui contient ton logo de base et fais les modifications Ă  partir de lĂ ):

dupliquer une page

Une déclinaison de format

Si ton logo d’origine est plutĂŽt horizontal, fais-en une version plus carrĂ©e ou verticale. Avoir une version alternative Ă  disposition est d’une aide prĂ©cieuse lorsque tu as besoin de le caser dans des visuels avec des contraintes particuliĂšres.

décliner son logo en plusieurs formats

Une version favicon

Tu possĂšdes ou prĂ©voies de (faire) rĂ©aliser un site internet (quasiment incontournable aujourd’hui)?

Dans ce cas, tu auras besoin de crĂ©er la petite icĂŽne qui va s’afficher dans la barre des navigateurs:

favicon

Et si le cas se prĂ©sente, tu pourras Ă©galement l’utiliser comme icĂŽne d’application!

Tu as placé une icÎne dans ton logo? Dans ce cas, elle peut servir directement de favicon:

favicons créés en ligne

Ton logo ne comporte que du texte? Dans ce cas, il va falloir faire preuve de crĂ©ativité 

Essaie de faire une version du logo uniquement avec la premiĂšre lettre ou les initiales. Mais surtout: garde en tĂȘte que ça doit rester lisible en tout petit !

favicons créés avec canva

Plusieurs versions avec d’autres couleurs

Il peut arriver que tu aies besoin d’utiliser ton logo dans un contexte oĂč tu ne peux pas afficher de couleurs (documents administratifs, par exemple).

Pour ces cas-lĂ , prĂ©voie une version de ton logo en nuances de gris (noir et blanc). Pioche dans les nuances proposĂ©es par dĂ©faut par Canva, et applique-les de maniĂšre Ă  respecter Ă  peu prĂšs la luminositĂ© des couleurs d’origine:

palettes de couleurs canva
version noir et blanc des logos

Je recommande également de prévoir une version couleur adaptée aux fonds foncés si le logo de base ressort bien sur les fonds clairs, et vice versa.

version du logo adaptée pour les fonds foncés
Les nuances de bleu que j’ai choisi pour mon exemple ressortaient dĂ©jĂ  pas mal aussi sur le noir, mais pour une question de lisibilitĂ©, j’ai Ă©changĂ© les couleurs de l’Ă©toile et du texte. De cette façon, la hiĂ©rarchie visuelle des couleurs est prĂ©servĂ©e.

Si tu utilises une icÎne et que Canva ne te permet pas de changer sa couleur, il faudra que tu exportes ton logo en SVG, et que tu modifies la couleur des tracés et des formes dans un logiciel de vectoriel (utilise Inkscape si tu veux un logiciel gratuit).

Exporte ton logo gratuit (5 minutes)

Cette étape est super simple.

Clique sur le bouton « partager » en haut Ă  droite de l’Ă©cran, puis sur le bouton « tĂ©lĂ©charger » pour rĂ©cupĂ©rer ton logo.

Enregistre toutes les déclinaisons dans les deux formats suivants:

  • SVG avec fond transparent.

Cette version vectorielle de ton logo peut ĂȘtre corrigĂ©e Ă  volontĂ© dans un logiciel comme Inkscape ou Adobe Illustrator, mĂȘme si on peut rarement l’utiliser telle quelle sur le web. C’est en quelque sorte l’Ă©quivalent du fichier RAW pour la photographie (mais magie du vectoriel oblige, le SVG est infiniment plus lĂ©ger).

enregistrer son logo au format SVG
  • PNG avec fond transparent.

C’est une version prĂȘte Ă  l’emploi pour uploader sur un site internet. Ne l’enregistre pas dans une taille plus grande que les 500*500 par dĂ©faut de Canva: un logo trop grand s’avĂšre bien souvent plus encombrant qu’autre chose! Au pire, tu pourras toujours recrĂ©er une version PNG Ă  partir du fichier SVG…

enregistrer son logo au format PNG

Par contre, évite le format JPG:

Non content d’abĂźmer l’aspect visuel de ton logo, il ne supporte pas les fonds transparents, ce qui ne permet pas une intĂ©gration fluide dans tes designs.

Si tu peux, ouvre tes logos en PNG dans un logiciel type GIMP, et retire les Ă©ventuels espaces en trop autour du logo (sĂ©lectionne la partie intĂ©ressante avec l’outil recadrage):

outil recadrage (crop tool) de GIMP

Facultatif: demande des feedbacks

A ce stade, tu vas sĂ»rement avoir envie de demander l’avis de ton entourage…

Prudence quand mĂȘme!

Je te conseille de demander des retours sur des critĂšres objectifs, comme la lisibilitĂ©, la simplicitĂ© ou la facilitĂ© de mĂ©morisation. Tu peux Ă©ventuellement demander Ă  tes proches de te dire les mots qui leur viennent Ă  l’esprit en premier, histoire de vĂ©rifier que ton logo n’est pas porteur d’une connotation indĂ©sirable
 Par contre, Ă©vite de demander des opinions sur le mode « j’aime / j’aime pas »: c’est improductif!

Ce guide Ă  la crĂ©ation de logo en ligne t’a-t-il Ă©tĂ© utile? Si tu as une question ou une remarque diverse Ă  partager, la section commentaires est lĂ  pour ça. 📝

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Bibliographie

Bibliographie
1 Missouri University of Science and Technology. « Eye-Tracking Studies: First Impressions Form Quickly on the Web Â». News and Events, 14 fĂ©vrier 2012, https://news.mst.edu/2012/02/eye-tracking_studies_show_firs/.
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