Créer un logo en ligne avec Canva: la méthode facile en 1h30

Crée ton logo en ligne sans rien payer avec cette méthode facile et amusante à suivre!

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créer un logo en ligne avec Canva
créer un logo en ligne avec Canva
créer un logo en ligne avec Canva

Les solutions pour créer un logo en ligne gratuitement (ou pour pas cher) se sont multipliées ces dernières années, et mon petit doigt me dit qu’on n’a pas fini d’en entendre parler…

Il faut dire que l’oeil s’attarde en moyenne 6,48 secondes sur le logo d’un site qu’il découvre, ce qui en fait l’une des zones qui attirent l’attention pendant le + longtemps[1]Missouri University of Science and Technology. « Eye-Tracking Studies: First Impressions Form Quickly on the Web ». News and Events, 14 février 2012, … Continue reading.

Pas étonnant, donc, qu’on se mette autant la pression pour avoir un « bon » logo. Quoiqu’on dise, un logo n’est pas un visuel tout à fait comme les autres… et ça se ressent au niveau des prix pratiqués par les graphistes. Du coup, comment on fait quand le budget ne suit pas?

Dans mon article précédent, j’ai présenté deux solutions pour créer un logo en ligne sans se ruiner: les générateurs de logos et Canva. Pour les raisons que j’y ai détaillées, entre les deux, Canva me paraît être une meilleure option. Voici donc un petit tutoriel pour créer un logo original gratuit avec Canva sans se prendre la tête! Mais avant de commencer, quelques rappels…

Prélude à la création d’un logo en ligne

Repenser l’espace

Dans mon article sur les logos de qualité, j’évoquais notamment le décalage de perception entre le grand public, amateur de logos-illustrations, et les graphistes pros, partisans d’un sobre minimalisme. Entre les 2 visions de ce qu’est un « bon » logo, il y a un fossé qui relève d’une perception différente de l’espace.

Plutôt que d’essayer de faire disparaître les espaces vides à tout prix, il serait préférable de voir l’espace positif comme une intrusion dont il faut tenter de réduire l’impact.

Un bon logo est une trace légère qu’on imprime dans le vide, comme des traces de pas sur un manteau de neige. Ton objectif doit être de laisser juste assez de marques pour être reconnaissable, mais sans briser le silence plus que nécessaire.

« Less is more »

Pour un logo plus que pour toute autre création graphique, le décoratif ne pardonne pas. Si, en règle général, un visuel est conçu pour garder l’attention le plus longtemps possible, pour ce qui est des logos, la problématique est différente.

Leur rôle est de permettre une reconnaissance instantanée en toutes circonstances, quelle que soit la taille de la surface, les matériaux utilisés, etc. Chaque élément que tu ajoutes doit donc être essentiel.

Entre la singularité, prérequis non négociable pour le visage d’une marque, et la simplicité (lisible mais potentiellement peu impactante), il y a un équilibre à trouver.

Le job d’un(e) créateur(ice) de logo consiste notamment à trouver le sweet spot: exprimer un caractère d’originalité avec un strict minimum d’éléments graphiques.

Ceci étant dit, te voilà prêt(e) à passer à la pratique!

Rêve ton logo (environ 35 minutes)

Enquête sur les logos de tes concurrent(e)s (10-15 minutes)

Dans la mesure où ton logo est le visage de ta marque, le pire défaut qu’il puisse avoir serait d’être le même que celui d’un autre. En particulier si l’autre en question est un(e) concurrent(e) direct(e) (bonjour les problèmes d’identification si ça devait arriver!).

Afin d’éviter cette situation gênante, il convient de faire une rapide veille concurrentielle.

Cherche les points communs entre les logos de ta concurrence, puis les absences (une couleur jamais utilisée, par exemple).

Une fois cela fait, essaie de comprendre la logique derrière. Bien souvent, les codes visuels récurrents d’un secteur d’activité existent pour permettre aux consommateur(ice)s de se repérer. Exemple: la couleur verte dans l’industrie du bio.

Ignorer ces codes de façon ponctuelle est une stratégie payante sur le plan de l’originalité, mais tu n’as rien à gagner à tous les enfreindre systématiquement. Il est donc préférable que tes choix fassent sens pour toi.

Voici le genre de paramètres que tu peux observer:

  • Couleurs: foncées, claires? saturées, sobres?
  • Polices: serif, sans serif? Ornementées, sobres?
  • Formes:
    • jeunes ou matures?
    • modernes ou vintages?
    • ludiques ou sérieuses?
    • organiques et irrégulières ou géométriques et bien découpées?
    • plutôt abstraites ou concrètes?
    • quantité d’espace vide par rapport à celui occupé par les formes?

Crée ton moodboard de logos (10 minutes)

Ouvre un compte Canva pro (lien affilié – merci pour le clic ^^). Tu as le droit à 30 jours offerts, ensuite tu pourras repasser à la version gratuite pour créer tes visuels « normaux »… Fais-en bon usage!

Clique sur créer un design, puis tape « logo » dans la barre de recherche et clique sur la première option:

créer un design sur canva
créer un logo sur canva

La taille exacte n’a pas vraiment d’importance vu qu’on va exporter le logo en vectoriel, mais respecter la taille proposée par Canva pour un logo permet d’accéder plus facilement à ses suggestions de templates:

templates de logo canva

Parcours rapidement la liste dans la barre à gauche de ton écran.

Pour chaque modèle qui te tape dans l’oeil, crée une nouvelle page dans ton document, et applique le modèle en faisant glisser la miniature sur la page blanche:

créer un logo en ligne avec canva

Fais-toi une sélection de 5 à 10 templates, en supprimant au fur et à mesure ceux que tu aimes moins que les autres pour garder une quantité acceptable.

Imagine le logo de tes rêves (15 minutes)

Prends 5 minutes pour examiner chaque template que tu as enregistré. Vois si tu peux détecter des points communs, ou des caractéristiques qui te plaisent particulièrement.

As-tu un penchant pour les logos minimalistes avec que du texte ? Aimes-tu les logos avec des icônes très figuratives ? Ou bien, au contraire, es-tu plutôt formes géométriques ? Quelles sont les couleurs qui t’attirent ?…

Relève au moins 10 points différents (mais plus tu en auras, mieux ce sera), sans te censurer.

Une fois que tu as ton « cahier des charges », fais une pause de quelques minutes pour te changer les idées.

Ensuite, reprends ta liste et élimine les éléments qui te semblent trop éloignés de l’esprit de ta marque.

Si tu as un ton sérieux, par exemple, il vaudra sans doute mieux rester relativement minimaliste et éviter les couleurs flashy. Si le côté « humain » est très important pour toi, évite les formes géométriques trop anguleuses, etc.

Crée ton logo en ligne (environ 45 minutes)

Choisis la police de ton logo gratuit (15 minutes)

Sur une ou plusieurs pages vierges, écris plusieurs fois le nom de ton entreprise. Teste une police d’écriture différente sur chaque ligne:

choisir la police de son logo

Si le nom de ton entreprise est en plusieurs mots ou si tu veux rajouter un slogan, tu peux envisager de mettre une partie de ton texte dans une police différente.

Attention : quand je dis « différente », c’est BIEN différente !

Si tu utilises 2 polices distinctes, on doit pouvoir s’en rendre compte au premier coup d’oeil, même en tout petit (dézoome à fond pour vérifier).

Tes polices se ressemblent un peu trop (exemple : Poppins et League Spartan)? N’en garde qu’une seule.

comparaison polices poppins et league spartan

Pour personnaliser le texte, tu peux jouer sur les paramètres du texte (bouton « espacement ») jusqu’à être satisfait(e) du résultat, ou utiliser des caractères inattendus (un chiffre 3 pour un E, un ρ grec pour un P…).

Attention : évite les effets de la section du même nom !

Quelque soit le style que tu recherches, un logo gagne toujours à être épuré…

Ne serait-ce que parce que ça limite les risques d’erreur. En cas de doute, sache qu’un logo « trop » simple vaudra presque toujours mieux qu’un logo trop chargé.

Garde en tête les 2 critères essentiels: l’originalité (réfère-toi à ta veille concurrentielle) et la lisibilité.

Prête également attention à la hiérarchisation des informations.

En général, le texte est le plus important, et doit donc être la partie qu’on voit en premier, mais si ton icône a une fonction d’identification particulièrement importante, tu pourras envisager de mettre le texte en retrait.

Dans le cas où aucune des polices disponibles sur Canva ne te conviendrait, tu peux toujours acheter une logo font (= police spécialement conçue pour les logos) sur une plateforme comme Creative Market.

Garde toutefois à l’esprit que d’une licence à l’autre, les droits d’utilisation ne sont pas les mêmes. Concrètement, donc, il se peut que tu ne puisses pas protéger juridiquement ton logo, ce qui est problématique quand ta marque commence à acquérir de la notoriété.

Choisis les couleurs de ton logo en ligne (15 minutes)

Quand tu es satisfait(e) du résultat, mets ton logo en couleurs.

Il est important de décider la forme et la couleur séparément afin d’éviter que le jugement de l’un n’affecte inconsciemment le jugement de l’autre.

La majorité des logos s’en sortent bien avec une seule couleur de texte, mais si tu as un nom de marque un peu long, un slogan à caser, etc., tu peux faire des essais avec 2 couleurs.

Prudence, en revanche, si tu as déjà choisi 2 polices d’écriture: chaque changement représente un contraste, et cumuler les changements polices + couleurs risque de provoquer un contraste trop fort.

Facultatif: rajoute une icône au texte de ton logo (15 minutes)

Tous les logos n’ont pas besoin d’un élément purement visuel comme une icône ou une marque du style « peinture » :

logo tâche de peinture

Si le texte a déjà pas mal d’intérêt et de personnalité à la base, c’est suffisant. Dans ce cas là, un pictogramme ne ferait que rendre la marque plus difficile à retenir.

Evite le piège de l’illustration!

Evite les icônes trop détaillées qui font illustrations : privilégie quelque chose de simple et pertinent.

Deux options s’offrent à toi :

  • Utiliser un élément visuel figuratif

Si tu crées ton logo en ligne pour une boutique, évite de représenter un des produits que tu vends actuellement (à moins que ça ne soit l’unique produit que tu comptes vendre).

Privilégie un symbole à la fois simple et distinctif, choisi en fonction de tes valeurs ou de l’histoire de ta marque plutôt que de tes produits.

Fuis le « syndrome Royal Canin », une marque qui se retrouve aujourd’hui à vendre des croquettes pour chats avec un nom qui signifie littéralement « on préfère les chiens »…

Tu ne sais pas comment ton entreprise va évoluer, et même si, a priori, tu seras amené(e) à devoir refaire ton logo un jour ou l’autre, mieux vaut avoir dès maintenant un concept visuel qui ne risque pas de devenir un handicap par la suite.

Note bien qu’insérer un élément graphique complexe (hors catégorie « lignes et formes ») de la bibliothèque de Canva rend ton logo inéligible au dépôt légal! Ce n’est pas un souci si tu débutes, mais tu ferais bien de garder ce « petit détail » légal en tête…

  • Utiliser un élément visuel abstrait

Ça peut être à peu près n’importe quel genre de forme du moment qu’aucun de tes concurrent(e)s n’a la même et que ce n’est pas un symbole inutilement complexe.

Sache que si tu composes ton logo en combinant les formes de base de la bibliothèque de Canva, et que tu t’en es tenu(e) aux polices proposées par Canva, tu échappes à tout problème légal!

Comment savoir si ton choix est le bon?

N’importe quel symbole peut convenir du moment que tu peux imaginer une histoire reliant ton logo à ta marque.

Et par histoire, j’entends quelque chose qui peut être aussi simple qu’une phrase, du style: « le … du logo symbolise la … de ma marque ».

Mieux ton histoire capturera l’essence de ta marque, plus tu te sentiras à l’aise pour utiliser ton logo.

L’important est de pouvoir établir une forme de connexion, même basique, entre le symbole utilisé et l’identité de ta marque.

Pas la peine de passer trop de temps dessus… Du moment que tu arrives à dégager un lien (pas trop tiré par les cheveux quand même!), tu n’es pas hors-sujet.

A contrario, si tu n’arrives pas à lier le logo à ta marque en une phrase, c’est probablement que le concept est mauvais.

Une fois ça fait, sers-toi des templates que tu as retenus pour t’aider trouver le placement idéal de ton icône.

Termine la création de ton logo en ligne (environ 15 minutes)

Décline ton logo en ligne en fonction des usages voulus (10 minutes)

Passons aux finitions:

Une fois que tu es satisfait(e) de cette version de ton logo, sélectionne l’ensemble et élargis le de façon couvrir le plus de surface possible.

élargir son logo sur canva

Ensuite, groupe les éléments, et centre le groupe sur le plan de travail:

grouper des éléments graphiques sur canva
centrer des éléments graphiques sur canva

Et voilà, ton logo gratuit est prêt! 🎉

Maintenant, il faut qu’on en fasse des variations, histoire que tu puisses l’uploader sur tous types de supports et de plateformes.

Le type de déclinaison nécessaire dépend de l’usage que tu comptes en faire, mais à titre indicatif, voici celles que j’effectue généralement (pour chaque variation, duplique la page qui contient ton logo de base et fais les modifications à partir de là):

dupliquer une page

Une déclinaison de format

Si ton logo d’origine est plutôt horizontal, fais-en une version plus carrée ou verticale. Avoir une version alternative à disposition est d’une aide précieuse lorsque tu as besoin de le caser dans des visuels avec des contraintes particulières.

décliner son logo en plusieurs formats

Une version favicon

Tu possèdes ou prévoies de (faire) réaliser un site internet (quasiment incontournable aujourd’hui)?

Dans ce cas, tu auras besoin de créer la petite icône qui va s’afficher dans la barre des navigateurs:

favicon

Et si le cas se présente, tu pourras également l’utiliser comme icône d’application!

Tu as placé une icône dans ton logo? Dans ce cas, elle peut servir directement de favicon:

favicons créés en ligne

Ton logo ne comporte que du texte? Dans ce cas, il va falloir faire preuve de créativité…

Essaie de faire une version du logo uniquement avec la première lettre ou les initiales. Mais surtout: garde en tête que ça doit rester lisible en tout petit !

favicons créés avec canva

Plusieurs versions avec d’autres couleurs

Il peut arriver que tu aies besoin d’utiliser ton logo dans un contexte où tu ne peux pas afficher de couleurs (documents administratifs, par exemple).

Pour ces cas-là, prévoie une version de ton logo en nuances de gris (noir et blanc). Pioche dans les nuances proposées par défaut par Canva, et applique-les de manière à respecter à peu près la luminosité des couleurs d’origine:

palettes de couleurs canva
version noir et blanc des logos

Je recommande également de prévoir une version couleur adaptée aux fonds foncés si le logo de base ressort bien sur les fonds clairs, et vice versa.

version du logo adaptée pour les fonds foncés
Les nuances de bleu que j’ai choisi pour mon exemple ressortaient déjà pas mal aussi sur le noir, mais pour une question de lisibilité, j’ai échangé les couleurs de l’étoile et du texte. De cette façon, la hiérarchie visuelle des couleurs est préservée.

Si tu utilises une icône et que Canva ne te permet pas de changer sa couleur, il faudra que tu exportes ton logo en SVG, et que tu modifies la couleur des tracés et des formes dans un logiciel de vectoriel (utilise Inkscape si tu veux un logiciel gratuit).

Exporte ton logo gratuit (5 minutes)

Cette étape est super simple.

Clique sur le bouton « partager » en haut à droite de l’écran, puis sur le bouton « télécharger » pour récupérer ton logo.

Enregistre toutes les déclinaisons dans les deux formats suivants:

  • SVG avec fond transparent.

Cette version vectorielle de ton logo peut être corrigée à volonté dans un logiciel comme Inkscape ou Adobe Illustrator, même si on peut rarement l’utiliser telle quelle sur le web. C’est en quelque sorte l’équivalent du fichier RAW pour la photographie (mais magie du vectoriel oblige, le SVG est infiniment plus léger).

enregistrer son logo au format SVG
  • PNG avec fond transparent.

C’est une version prête à l’emploi pour uploader sur un site internet. Ne l’enregistre pas dans une taille plus grande que les 500*500 par défaut de Canva: un logo trop grand s’avère bien souvent plus encombrant qu’autre chose! Au pire, tu pourras toujours recréer une version PNG à partir du fichier SVG…

enregistrer son logo au format PNG

Par contre, évite le format JPG:

Non content d’abîmer l’aspect visuel de ton logo, il ne supporte pas les fonds transparents, ce qui ne permet pas une intégration fluide dans tes designs.

Si tu peux, ouvre tes logos en PNG dans un logiciel type GIMP, et retire les éventuels espaces en trop autour du logo (sélectionne la partie intéressante avec l’outil recadrage):

outil recadrage (crop tool) de GIMP

Facultatif: demande des feedbacks

A ce stade, tu vas sûrement avoir envie de demander l’avis de ton entourage…

Prudence quand même!

Je te conseille de demander des retours sur des critères objectifs, comme la lisibilité, la simplicité ou la facilité de mémorisation. Tu peux éventuellement demander à tes proches de te dire les mots qui leur viennent à l’esprit en premier, histoire de vérifier que ton logo n’est pas porteur d’une connotation indésirable… Par contre, évite de demander des opinions sur le mode « j’aime / j’aime pas »: c’est improductif!

Ce guide à la création de logo en ligne t’a-t-il été utile? Si tu as une question ou une remarque diverse à partager, la section commentaires est là pour ça. 📝

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Bibliographie

Bibliographie
1 Missouri University of Science and Technology. « Eye-Tracking Studies: First Impressions Form Quickly on the Web ». News and Events, 14 février 2012, https://news.mst.edu/2012/02/eye-tracking_studies_show_firs/.
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