Les 5 erreurs de couleurs qui peuvent gĂącher ton logo

Choisir les couleurs de son logo est un exercice plus pĂ©rilleux qu’il n’y paraĂźt, tant les critĂšres Ă  prendre en compte sont nombreux. Pour t’aider Ă  y voir plus clair, je t’ai compilĂ© 5 grandes erreurs que tu devrais absolument Ă©viter.

Tu ne t’es jamais demandĂ© pourquoi la plupart des logos de grandes marques Ă©taient d’une seule ou de deux couleurs ? Moi, oui, probablement parce que, comme chacun sait, les freelances ont beaucoup trop de temps libre devant eux. (Cet article commence bien)

75% des 100 premiĂšres marques du monde ont seulement 1 ou 2 couleurs dans leur logo. Ce n’est pas un obscure caprice stylistique de multimilliardaire amĂ©ricain. Il y a une vraie raison derriĂšre…

Maléfiques arcs-en-ciel

Un logo multicolore n’est pas forcĂ©ment une mauvaise idĂ©e. Une palette trĂšs colorĂ©e fonctionne bien pour des entreprises tentaculaires avec une large gamme d’offres trĂšs diffĂ©rentes.

Google tient quasiment tout le web entre ses mains. Microsoft et Adobe vendent toute une floppĂ©e de produits numĂ©riques ultra diversifiĂ©s. Ebay vend littĂ©ralement tout et n’importe quoi (y compris parfois des trucs qui n’auraient jamais dĂ» ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme vendables, mais bon, c’est un problĂšme complĂštement diffĂ©rent).

Cependant, il y a de bonnes chances que toi, tu n’aies pas besoin d’avoir le drapeau LGBT+ dans ton logo (sauf Ă©ventuellement si tu gĂšres une association pro LGBT+).

En fait, Ă  moins d’ĂȘtre toi-mĂȘme Ă  la tĂȘte d’une multinationale qui vend plein de trucs diffĂ©rents dans le monde et qui a un besoin vital de compartimenter les diffĂ©rents secteurs de son activitĂ©… Tu devrais plutĂŽt viser une palette simple qu’on reconnaĂźt instantanĂ©ment, sans pouvoir la confondre avec celle de quelqu’un d’autre.

Logo arc-en-ciel trĂšs moche
Ci-dessus, un authentique logo arc-en-ciel bien kitsch que l’on doit Ă  l’entreprise OMGtel. Au cas oĂč tu te poserais la question, il ne date pas de 1995, mais de 2015.

Pour ça, la meilleure solution, c’est encore de t’en tenir Ă  1, 2, voire 3 couleurs maximum pour ton logo. Ça rejoint un peu les stratĂ©gies de niche et de longue traĂźne dont on entend souvent parler dans les milieux de l’entreprenariat. Si tu n’as pas les moyens de tout couvrir, vois petit, mais fais-le bien.

Choisir des couleurs de logo qui te plaisent Ă  toi mais pas Ă  tes clients

Si toi aussi tu t’es renseignĂ©(e) sur la bonne façon de crĂ©er une entreprise, tu as forcĂ©ment dĂ» tomber au moins une fois sur le conseil « crĂ©Ă© ton avatar client ». Personnellement, j’ai dĂ» le voir passer un bon millier de fois.

Et si t’es comme moi, tu t’es senti un peu con en faisant cet exercice.

Tu t’es peut-ĂȘtre mĂȘme demandĂ© si c’Ă©tait vraiment utile d’imaginer l’heure exacte de naissance de ton client parfait. Ou le nombre de fois dans la journĂ©e oĂč il se cure le nez.

HonnĂȘtement, j’ai un peu de mal Ă  voir l’utilitĂ© de ce genre de dĂ©tails… Raison pour laquelle j’ai imaginĂ© mon propre processus de crĂ©ation d’avatar client. En tout cas, sur le plan des couleurs de logo, il y a au moins 3 choses que tu dois savoir au sujet de ton client idĂ©al.

Monsieur ou madame?

On peut ĂȘtre contre ou contre la taxe rose (parce que faut vraiment ĂȘtre un bon gros macho old school pour y ĂȘtre favorable). Ou avoir des crises d’urticaire en voyant les pĂ©pites sexistes dans les magasins ou sur Twitter. Les enquĂȘtes et les sondages sont pourtant formels : les hommes et les femmes n’aiment pas (tout Ă  fait) les mĂȘmes couleurs.

Bon, en rĂ©alitĂ©, les diffĂ©rences ne sont pas si marquĂ©es que ça. Les femmes « seraient plus attirĂ©es par les couleurs chaudes » (note les guillemets de sĂ»retĂ©), mais n’aiment pas plus le orange que les hommes. Tout au plus sont-elles plus susceptibles d’avoir le rouge et le jaune comme couleurs prĂ©fĂ©rĂ©es.

Le bleu est la couleur prĂ©fĂ©rĂ©e d’une large majoritĂ© d’hommes, contre moins de la moitiĂ© des femmes, mais dans les deux cas, il reste le roi des couleurs.

Homme pas content de vivre sur un fond violet qu'il déteste

On observe quand mĂȘme une diffĂ©rence notable pour le violet. Il semblerait en effet qu’il y ait autant de femmes qui l’adorent que d’hommes qui le dĂ©testent.

Ça ne signifie pas pour autant que tu doives Ă  tout prix Ă©viter le violet sous peine de faire vomir d’Ă©ventuels clients masculins. Garde juste en tĂȘte qu’il y a un risque bien rĂ©el que le violet fasse de ta nouvelle marque de dĂ©os pour mecs bien virils un flop retentissant.

Autre point à prendre en compte : on admet généralement que les femmes ont une perception plus subtile des couleurs que les hommes. ConcrÚtement, ça veut dire que les hommes auront tendance à préférer les forts contrastes des palettes hivernales, tandis que les femmes seront plus susceptibles de préférer les couleurs plus douces et nuancées des palettes estivales.

Quel Ăąge a ton ou ta client(e)?

Certes, tu n’as pas besoin de connaĂźtre sa date de naissance exacte. Mais tu vas devoir tenir compte de sa catĂ©gorie d’Ăąge pour Ă©viter de commettre des impairs.

Pour faire simple :

Si tu vends Ă  des retraitĂ©s, Ă©vite Ă  tout prix de crĂ©er un logo avec des couleurs flashy. (Sauf peut-ĂȘtre si les retraitĂ©s en question sont des hippies.)

Et si tu essaies de séduire les enfants, évite les teintes trop subtiles. Les enfants ont une attirance naturelle avérée pour les couleurs vives, chaleureuses et saturées type printemps ou automne.

De maniÚre générale, retiens que plus on vieillit, plus notre goût évolue en faveur de couleurs plus élégantes, sages et distinguées.

Ça explique peut-ĂȘtre pourquoi les enfants veulent souvent s’habiller comme des artistes circassiens sous acide (et pourquoi le phĂ©nomĂšne decora existe) tandis que nos grands-parents s’habillent comme s’ils voulaient se fondre dans le dĂ©cor d’un catalogue de meubles Ikea.

Des Japonaises habillées dans le style decora
La mode decora photographiée par un internaute de Flickr

NĂ©gliger ta gamme de prix

Ici, la distinction s’opĂšre entre couleurs chaudes et couleurs froides. Les couleurs chaudes sont stimulantes, donnent faim, et crĂ©ent un sentiment d’urgence Ă  la limite de l’agressivitĂ© (« achĂšte mon produit soldĂ© Ă  2000% ou je te fais bouffer tes morts« ).

Gif trĂšs rigolo

Pour les entreprises qui proposent des petits prix, avoir un logo original et une charte graphique qui met ces couleurs en avant est une stratégie qui fonctionne bien. Le raisonnement est le suivant: si tes produits sont pas chers, tu vas pouvoir (et devoir) les vendre en masse pour rentrer dans tes frais.

Par extension, si tes clients sont « froids » et rĂ©flĂ©chissent pendant des jours avant d’acheter ton hand spinner Ă  10€ (j’ai comme l’impression que cet article va mal vieillir…), il y a de bonnes chances qu’ils finissent par t’oublier.

AprÚs, les logos de couleurs chaudes ne sont pas la solution miracle à tout, sinon ça se saurait.

En fait, si tu fais dans le haut de gamme, elles pourraient carrément te desservir et ruiner ta crédibilité, justement à cause de ce cÎté « vente bradée agressive » dont elles sont connotées.

Tes prix sont Ă©levĂ©s? À moins que ton client idĂ©al n’ait un profil qui justifie pleinement l’usage d’un logo dans des couleurs chaudes (ce serait le cas, par exemple, si tu vends un accompagnement type coaching sportif), je te recommande de regarder du cĂŽtĂ© des verts, des bleus et des violets, voire du rose, ou du noir et blanc.

Ne pas savoir ce que font tes concurrents

Les 3 personnes dont l’avis compte

Pour simplifier, on peut dire qu‘il y a 3 personnes dont les prĂ©fĂ©rences en termes de couleurs de logo sont pertinentes pour toi. (Ton chat n’en fait pas partie, sauf si c’est ton client de rĂȘve)

Gif de chat Ă  lunettes trop rigolo qui miaule devant un Ă©cran d'ordi

DĂ©jĂ , il y a toi. C’est Ă©vident que c’est mieux si t’es pas totalement allergique Ă  tes propres couleurs… C’est tellement Ă©vident que beaucoup d’entrepreneurs confrontĂ©s au sujet pensent qu’ils sont les seuls Ă  avoir leur mot Ă  dire lĂ -dessus (en plus de leur chat, voire de leur graphiste).

Comme on vient de le voir, il y a aussi les préférences de ton avatar client.

Il nous reste donc Ă  parler de cette mystĂ©rieuse troisiĂšme personne dont tu devrais tenir compte dans le choix de tes couleurs… et non, ce n’est toujours pas ton chat, mĂȘme s’il est adorable. Ce n’est mĂȘme pas non plus ton graphiste, dans la mesure oĂč s’il connaĂźt son job, il ne sera qu’un intermĂ©diaire entre les 3 personnes concernĂ©es.

En fait, je devrais plutÎt parler de catégorie de personnes.

Je veux parler de ces personnes dont le seul but dans la vie semble ĂȘtre de te priver de tes sources de revenus en volant tous tes clients potentiels. Tes concurrents, donc.

Va voir les couleurs de logo des autres (et prends des notes au passage)

MĂȘme si ça n’arrange pas tes affaires, il faut que tu partes du principe que tes concurrents ne sont pas stupides.

Jusqu’Ă  preuve du contraire, commence toujours par supposer que ce sont des personnes intelligentes et rusĂ©es, capables de prendre des dĂ©cisions sensĂ©es. Ou, Ă  dĂ©faut, d’embaucher des personnes qui en sont capables. Y compris pour les couleurs de leur logo.

Observe les couleurs qu’elles ont choisies. Vois si dans le lot, une ou plusieurs couleurs semble(nt) prendre le pas sur les autres, et lesquelles sont absentes. Et surtout, demande-toi pourquoi.

Dans mon article sur les couleurs du marketing alimentaire, je t’expliquais pourquoi les couleurs chaudes Ă©taient nettement favorisĂ©es par le secteur de l’agro-alimentaire par rapport au bleu ou au violet.

Une mignonne Ă©crevisse bleue de Floride
Coucou, c’est encore moi, l’Ă©crevisse bleue de Floride… Je t’ai manquĂ© ?

Quand tu vends de l’alimentaire, savoir que la couleur bleue agit sur le cerveau comme un coupe-faim naturel peut considĂ©rablement t’aider.

Bref, quel que soit ton secteur d’activitĂ©, il est fort probable que tu puisses dĂ©gager une logique rĂ©currente dans l’utilisation des couleurs. Savoir d’oĂč elle vient te donnera toutes les chances d’Ă©viter un faux-pas chromatique aux lourdes rĂ©percussions.

Prendre les mĂȘmes couleurs de logo que tes concurrents

Tu connais les couleurs qui sont populaires chez tes concurrents, et tu sais pourquoi elles ont leur faveur ? Du coup, peut-ĂȘtre que maintenant tu te dis qu’ils ont eu le nez creux, et que toi aussi tu veux rejoindre leur groupe…

Je t’arrĂȘte tout de suite!

DĂ©jĂ , ce n’est pas parce que quelque chose a fonctionnĂ© pour eux que ça marchera aussi pour toi.

En fait, si le choix de couleurs Ă©tait aussi simple que de savoir dans quel secteur d’activitĂ© on se place, ça se saurait. En rĂ©alitĂ©, c’est un choix qui dĂ©pend moins de ce que tu vends que du « pourquoi » qu’il y a derriĂšre, autrement dit, le message et les valeurs de marque qui sous-tendent ton offre.

Mais lĂ , je te vois venir :

« Mais enfiiiin, Alicia, ça servait Ă  quoi de nous bassiner avec ce que font nos concurrents si c’est pour nous dire de mettre toutes nos recherches aux orties ? »

Encore une fois, ce n’est pas aussi simple.

Laisse-moi te raconter une histoire

Quand je me suis lancée en tant que graphiste indépendante, je me suis résolue à faire un truc qui me semblait digne des grosses agences de pub bien vénales, et donc indigne de mon éthérée personne : une « analyse concurrentielle ».

Grosso modo, j’ai fait ce que je te recommandais un peu plus tĂŽt : j’ai listĂ© toutes les personnes que je dĂ©testais. C’est-Ă -dire mes concurrents les plus proches et les plus talentueux. Puis je suis allĂ©e examiner leur identitĂ© visuelle pour comprendre comment je pouvais faire les choses diffĂ©remment.

C’est au cours de ce processus que j’ai dĂ©cidĂ© que mon logo ne serait pas une Ă©lĂ©gante et aĂ©rienne calligraphie en noir sur blanc, comme c’est le cas chez beaucoup de designers. Au lieu de ça, je suis partie sur un truc bien colorĂ© Ă  base de blocs carrĂ©s reprĂ©sentant des pixels.

Si j’ai fait ce choix, c’est en toute connaissance de cause, parce que je savais qu’il me permettrait de sortir du lot tout en tablant sur ce qui fait mon originalitĂ©. En l’occurrence, ma spĂ©cialisation dans les couleurs et mon nom de marque.

Ne sacrifie pas ton message


Pour en revenir Ă  mon exemple du bleu dans le marketing alimentaire, si tu as lu mon article, tu sais qu’il existe des entreprises qui ont dĂ©cidĂ© de passer outre le tabou du bleu comme couleur dominante. Ça leur a permis de se dĂ©marquer dans le bon sens. Et ça, c’est hyper important si tu veux convaincre tes clients de s’adresser Ă  toi plutĂŽt qu’Ă  un autre !

En fait, si je devais te donner un seul et unique conseil, ce serait celui-lĂ  :

Observe ce que font tes concurrents et demande-toi jusqu’oĂč tu peux aller pour te dĂ©marquer d’eux sans sacrifier ta propre identitĂ©.

Dans mon cas, j’ai pris note de la grande popularitĂ© du noir et du blanc chez les designers graphiques, en particulier ceux qui revendiquent un certain standing. Dans la mesure oĂč mon travail accorde une part importante Ă  la psychologie des couleurs, j’avais une opportunitĂ© toute trouvĂ©e pour m’Ă©carter de la norme tout en affirmant un peu plus mon originalitĂ©.

Besoin d’aide pour orienter ta propre rĂ©flexion? J’ai crĂ©Ă© une infographie pour t’aider Ă  y voir plus clair (passe le doigt ou le curseur dessus pour l’enregistrer dans un tableau Pinterest):

choisir sa couleur de logo
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