🧙‍♀️ 11 façons d’utiliser ton archétype de marque pour personnaliser ta communication en ligne

Fais le plein d'astuces concrètes pour personnaliser ta communication en ligne en fonction de ton archétype de marque.

Si tu es entrepreneur, je ne t’apprends sans doute rien en te disant que la personnalité de ta marque est essentielle pour attirer et fidéliser ton public cible. Par exemple, tu en as besoin si jamais tu veux te créer une charte graphique (entre autres)… Le truc, c’est que s’inventer une identité de marque, c’est compliqué. Il y a tellement d’éléments à prendre en compte, et tellement de valeurs de marque possibles: comment faire pour ne pas se perdre au passage? Heureusement, il existe une solution pratique pour remédier à ce problème: les archétypes de marque.

De loin, les archétypes peuvent ressembler à des clichés, dans le sens où ils sont ancrés dans notre inconscient collectif. Pourtant, en réalité, ils en sont l’exact inverse: les clichés appauvrissent le sens. Les archétypes l’enrichissent.

Il en existe 12. En connectant ton personal branding à l’un ou plusieurs d’entre eux, tu peux renforcer ton image de marque de façon à séduire facilement certaines personnes (tes clients idéaux!).

🧐 Tu ne connais pas encore ton archétype de marque? Pas de panique: j’ai créé un test pour t’aider à y voir plus clair! Et si tu veux t’immerger dans l’univers de ton archétype (et de ceux de tes concurrents!), et comprendre comme les archétypes se placent les uns par rapport aux autres, j’ai créé un moodboard Pinterest bien garni pour chacun des 12.

Dans cet article, nous allons explorer 11 façons créatives de mettre en pratique ton archétype de marque dans la communication digitale de ta petite entreprise. Commençons:

Archétype de marque et langage

archétypes de marque communication visuelle
Epingle-moi

Le langage que tu utilises dans ta communication peut être adapté en fonction de ton archétype de marque.

Voici quelques exemples concrets:

  • 🌏 Archétype de marque Explorateur : utilise un style d’écriture dynamique et stimulant, avec des phrases courtes et percutantes. Utilise des expressions dynamiques et des métaphores d’aventure pour créer un sentiment d’excitation et d’action.
  • 📚 Archétype de marque Sage : utilise un style d’écriture plus formel et instructif. Tu peux te permettre d’écrire des phrases plus longues que la norme, avec des mots techniques. Utilise un langage précis et détaillé pour montrer ton expertise dans ton domaine.
  • 🎶 Archétype de marque Amuseur: utilise un style d’écriture convivial et engageant, avec des phrases courtes et des expressions familières. Fais des blagues et des jeux de mots. Raconte des histoires amusantes pour créer un sentiment de proximité et de sympathie avec ton public.
  • 💣 Et pour les Rebelles : s’il y a bien un archétype qui peut se permettre de jouer la carte de la provocation, c’est celui-ci! Ne mâche pas tes mots. Tu peux adopter un langage très cru si tu te sens à l’aise avec ça.

Un point sur les mots

Les mots que tu choisis peuvent aider à renforcer ton archétype de marque et à communiquer efficacement avec ton public.

  • 💖 Archétype de marque Séducteur : utilise des mots évocateurs et des descriptions envoûtantes qui font appel aux 5 sens. Choisis des mots qui évoquent le plaisir, la beauté et la passion pour susciter l’émotion.
  • 🏆 Archétype de marque Héros : privilégie des mots qui évoquent la qualité, la performance et l’exclusivité pour montrer que ton entreprise est la meilleure option pour tes clients.
  • 🖍 Archétype de marque Créateur : fais appel à des concepts modernes, voire futuristes, pour montrer que ton entreprise est en avance sur son temps. Utilise des mots qui évoquent la découverte, la nouveauté et la transformation pour suggérer que ton entreprise est à la pointe de l’innovation.

Archétype de marque et identité visuelle

Le deuxième point de notre liste concerne les images et les couleurs que tu utilises dans ta communication en ligne. On touche ici à l’art de l’identité visuelle, un incontournable pour donner une présence tangible à ta marque sur internet.

Voici quelques exemples concrets de la manière dont tu peux adapter tes images et couleurs en fonction de ton archétype de marque :

  • 🌏 Archétype de marque Explorateur : utilise des images de personnes en train de faire des activités de plein air, comme la randonnée, le camping ou l’escalade. Des couleurs vives et dynamiques, comme le rouge, l’orange ou le jaune, seront tout à fait appropriées pour évoquer l’aventure.
  • 👑 Archétype de marque Leader : montre des photos de tes produits haut de gamme et de personnes élégantes. Utilise des couleurs sophistiquées et raffinées, comme le noir, l’argent ou l’or, pour évoquer la qualité et le prestige.
  • 🎶 Archétype de marque Amuseur : sélectionne des images de personnes qui sourient ou qui rient, ou des images d’animaux mignons ou rigolos. Utilise des couleurs vives et gaies, comme le rose, le jaune ou le turquoise, pour évoquer l’amusement et la joie de vivre.
  • 🌞 Si ton archétype de marque est Innocent, tu pourras avoir recours à des couleurs pastelles et à une imagerie mignonne qui renvoie à l’enfance. Des illustrations tout en rondeurs, réalisées par exemple à l’aquarelle, mettront naturellement ton contenu en valeur.

Quel type de contenu pour quel archétype de marque?

Le contenu que tu publies peut prendre de nombreuses formes différentes, comme des articles de blog, des vidéos, des infographies, des podcasts, ou encore des livres blancs.

Même si, en théorie, tous les archétypes peuvent bénéficier de tous les supports de communication, certains sont des options plus ou moins évidentes et indispensables.

Voici quelques exemples concrets de la manière dont tu peux adapter le type de contenu en fonction de ton archétype de marque :

  • 🔮 Archétype Magicien : crée des articles de blog ou des vidéos qui motivent et inspirent ton public. Tu peux partager des histoires inspirantes, des citations célèbres ou des astuces pour aider ton public à réaliser ses rêves. Utilise sans modération toutes sortes de visuels à l’esthétique soignée et à la symbolique forte, susceptibles de stimuler l’imagination et de donner envie de faire partie de ton monde, rien que pour le plaisir des yeux!
  • 🏆 Archétype Héros : crée des infographies ou des livres blancs présentant des chiffres ou des statistiques qui démontrent que tu es le meilleur dans ton domaine. Tu peux également créer des articles de blog ou des vidéos qui comparent tes produits ou services à ceux de la concurrence, et montrer des visuels qui donnent à voir un idéal que ton audience souhaiterait atteindre.
  • 🎶 Archétype Amuseur : crée des vidéos ou des images drôles qui suscitent l’amusement ou des histoires légères qui détendent l’atmosphère. Evite les chiffres et les longs textes: privilégie les formats courts, visuels et dynamiques.

Call-to-action

Le quatrième point de notre liste concerne les call-to-action, ou appels à l’action, que tu utilises dans ta communication en ligne. Il s’agit de messages destinés à provoquer une conversion, comme « Achetez maintenant » ou « Inscrivez-vous à notre newsletter ». Les archétypes peuvent t’aider à imaginer des CTA moins basiques que ceux qu’on trouve partout, et surtout, calibrés pour faire vibrer une corde sensible chez ton audience.

Voici quelques exemples concrets:

  • 💗 Archétype Altruiste : tes clients veulent ressentir que tu te soucies de leur bien sans attendre de contre-partie. Utilise donc des CTA qui mettent l’accent sur la satisfaction du client et sur le fait de « donner » à ton public. Par exemple: « J’ai un cadeau pour toi » ou « Achète maintenant en toute sécurité: si tu n’es pas satisfait de ton achat, promis, on te rembourse ».
  • 🏆 Archétype Héros : les clients des marques Héros s’attendent à passer à l’action rapidement, donc utilise des messages dynamiques et sans ambiguité du style « Notre produit est le meilleur dans sa catégorie » ou « Ne manquez pas notre offre exclusive ».
  • 💣 Archétype Rebelle : la bible officielle des archétypes, The Hero and the Outlaw, préconise pour les Rebelles une stratégie marketing coup de poing, à base de grosses opérations de déstockage. « Désherbe » tes offres au fur et à mesure que tu en proposes de nouvelles, et offre des réductions alléchantes de très courte durée sur celles que tu supprimes.
  • 📚 À l’inverse, si ta marque est une Sage, sache que ton client idéal est peu réceptif aux techniques marketing agressives, qu’il perçoit comme une tentative de le manipuler par les émotions. Joue-la donc finement: tes CTA pourront avoir pour fonction principale de remplir ta liste email, et d’offrir de l’information. Exemple: « Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils et astuces exclusifs » ou « Consultez notre guide gratuit pour tout savoir sur notre produit ».

Récompenses, bénéfices et autres freebies

Le cinquième point de notre liste concerne les récompenses que tu offres à ton public en ligne. Par récompenses, j’entends les cadeaux, aimants à prospects (lead magnets), offres spéciales et autres avantages que tu offres à ton public pour l’inciter à agir. Tout le monde n’étant pas réceptif aux mêmes genres d’arguments, c’est quand même bien pratique de pouvoir se reposer sur les archétypes de marque!

archétypes de marque communication visuelle
Epingle-moi
  • Archétype Citoyen : pour un archétype comme celui du Citoyen, l’appartenance et l’amitié sont les motivations les plus fortes. Offre donc des récompenses qui permettent à ton public de se connecter à d’autres personnes, comme des groupes de discussion en ligne. Par exemple, tu peux organiser un webinaire ou une session de questions-réponses en direct pour tes membres. Ou encore: créer un groupe de discussion privé sur les réseaux sociaux où tes clients peuvent discuter entre eux… À condition bien sûr de leur donner une bonne raison de vouloir se regrouper sous la bannière de ta marque.
  • 👑 Archétype Leader : les clients des marques Leader veulent se sentir uniques en leur genre, et supérieurs au commun des mortels. Offre-leur des récompenses haut de gamme. Par exemple: des offres exclusives pour les membres VIP. Des options de personnalisation très poussées. Ou bien: des éditions ultra limitées de tes produits / services phares. Un accès exclusif à un produit ou un service en avant-première, un évènement de ventes privées ou une offre spéciale pour tes clients les plus fidèles feront des merveilles avec ces personnes exigeantes!
  • 📚 Archétype Sage : ton client idéal recherche des conseils et des informations fiables pour prendre des décisions éclairées. Un guide gratuit, un quiz ou une formation sur un sujet qui les intéresse fera mouche à tous les coups.

Archétype de marque et publicité en ligne

Impossible de parler de communication en ligne sans évoquer la publicité… La publicité payante reste encore aujourd’hui un moyen efficace de promouvoir ton entreprise et d’attirer de nouveaux clients. En pensant ta stratégie publicitaire judicieusement, tu produiras des pubs plus efficaces et rentables.

Voici quelques exemples concrets de la manière dont tu peux adapter la publicité en fonction de ton archétype de marque :

  • 🏆 Archétype Héros : dans la mesure où la mission de ton entreprise est d’aider tes clients à atteindre un objectif ambitieux, tes publicités doivent être une invitation au dépassement de soi. Pour une marque qui entretient des liens étroits avec le monde du sport, c’est tout trouvé: braque les projecteurs sur des athlètes qui ont accompli des exploits!
  • 📚 Archétype Sage : crée des publicités qui mettent en avant l’expertise de ton entreprise. Utilise des messages et des images qui montrent que ton entreprise est un leader dans son domaine, et qu’elle dispose de toutes les informations essentielles pour bien conseiller ses clients.
  • 💣 Archétype Rebelle : sois insolent, et rends hommage aux excentricités de tes prospects. Si tu as besoin d’inspiration et que tu parles anglais, tu peux chercher les pubs de Harley-Davidson sur Google. Avec leur franc-parler brut de décoffrage, et leur affection sincère pour l’anti-conformisme de leurs sauvageons de clients, elles incarnent parfaitement l’esprit de l’archétype Rebelle.
  • 👑 Si tu es une entreprise Leader, tes publicités pourront se focaliser sur les avantages de tes produits ou services, forcément de qualité supérieure. Mets-les en valeur avec des photos de grande qualité, et des mises en scène qui inscrivent tes offres dans un lifestyle de luxe.
  • 🌞 Tu es un Innocent? La simplicité de ton message et de tes designs sera la clé de la réussite de tes pubs. Montre à tes prospects que tes produits sont tellement faciles à utiliser qu’un enfant pourrait s’en servir, et c’est gagné!

Mettre en pratique ton archétype de marque sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour communiquer avec ton public et construire ta marque en ligne. En tenant compte des possibilités et des limites de ton archétype de marque, tu pourras créer des messages plus pertinents et plus efficaces pour ton public, et augmenter l’engagement et la fidélité de tes followers.

Quelques idées pour t’approprier les réseaux en fonction de la personnalité de ta marque:

  • 🌏 Archétype Explorateur : utilise les réseaux sociaux pour partager tes découvertes, et raconter ton aventure entrepreneuriale. Tout changement dans ta vie ou ton travail pourra faire l’objet d’un post, surtout s’il a des conséquences sur la façade extérieure de ton entreprise. Puisque ton client idéal aime explorer, pense à utiliser des hashtags pertinents pour atteindre une audience plus large!
  • 💖 Archétype Séducteur : sois honnête avec ton audience, mais tout en faisant attention à ce que tu choisis de montrer de toi. Cet archétype repose sur un équilibre délicat entre l’intimité et la perfection: tes prospects adoreront que tu partages avec eux les coulisses et les anecdotes de ta vie d’entrepreneur, et se sentiront trahis s’ils se rendent compte que tu leur a volontairement caché des choses… Mais d’un autre côté, les détails… disons… moins glamour, risqueraient de les faire fuir. Montre-leur les plus belles facettes de ta personnalité, et partage tes passions avec enthousiasme.
  • 🖍 Archétype Créateur : utilise les réseaux sociaux pour relayer des informations et des actualités sur les tendances et les innovations dans ton domaine (et, tant qu’à faire, en montrant que ton entreprise fait partie de l’avant-garde). Et, bien sûr: montre tout ce que tu crées, et parle de ton processus créatif!

Choix de la plateforme en ligne

Le choix de la plateforme en ligne est important car il détermine la façon dont tu t’exprimes. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte, tels que:

Les caractéristiques de ton public cible, le type de contenu que tu publies, le message que tu veux transmettre, et la personnalité de ta marque.

En voici quelques exemples concrets:

  • 🌏 Archétype Explorateur : publie du contenu sur des plateformes innovantes, expérimentales ou plus nichées, telles que TikTok ou Clubhouse. Ainsi, tu montreras que ton entreprise est capable s’adapter à tous les codes sans perdre son identité. Ton audience appréciera les prises de risque et les tentatives de sortir de la routine… N’hésite pas à faire des tests!
  • 📚 Archétype Sage : opte pour des plateformes plus professionnelles et plus formelles qui se prêteront bien à la démonstration de ton expertise. Des plateformes comme LinkedIn sont bien adaptées pour partager des articles, des études de cas, et des analyses professionnelles… Autant de supports qui sont au coeur de cet archétype.
  • 💖 Archétype Séducteur : privilégie des plateformes hautement visuelles, telles que Instagram, Snapchat ou Pinterest. Ainsi, tu faciliteras l’immersion de ton audience dans ton quotidien. Tu pourras également mettre en avant ton bon goût, et attirer l’attention de ton public sur le plaisir esthétique qui accompagne ton expérience de marque.

Réponses aux commentaires et aux messages

Il va de soi qu’il est essentiel de répondre à tes commentaires et aux messages que tu reçois. Quelque soit ton archétype, la loyauté de ton audience se mérite! Ton archétype t’aidera à te faire une meilleure idée du genre de réponses que tes interlocuteurs attendent. Ainsi, ce sera plus facile pour toi de garder un ton cohérent.

Voici quelques exemples concrets de la manière dont tu peux adapter tes réponses en fonction de ton archétype de marque :

  • 💗 Archétype Altruiste : réponds de façon chaleureuse et empathique, montrant que tu te soucies vraiment de ton public. Utilise des phrases comme « Nous sommes ravis de vous aider » ou « Nous sommes heureux de vous compter parmi nos clients ».
  • 📚 Archétype Sage : on se tourne vers toi comme on se tournerait vers un professeur ou un mentor. Réponds régulièrement aux questions et aux commentaires de ton public, en apportant des réponses claires et utiles mais nuancées. Utilise un ton professionnel et empathique pour montrer que tu es à l’écoute de tes clients.
  • 🌏 Archétype Explorateur : partage et alimente l’enthousiasme de ton audience pour ses projets. Lorsqu’elle te fait part de ses problèmes, suggère-lui des pistes atypiques à creuser.

Événements en ligne

Les événements en ligne constituent une façon efficace de promouvoir ton entreprise et d’interagir avec ton public. Grâce à ton archétype de marque, tu seras en mesure de proposer des événements plus pertinents et intéressants pour ton public.

Quelques pistes pour personnaliser tes évènements:

  • 🎶 Archétype Amuseur : organise des événements sont divertissants, engageants et sans chichi, comme des quiz ou des concours en direct.
  • 🏆 Archétype Héros : profite d’évènements ponctuels pour prouver ton expertise par l’action. Ton audience sera particulièrement réceptive à des stages ou bootcamps lui permettant d’atteindre certains résultats en peu de temps.
  • 🔮 Archétype Magicien : ton business est basé sur une forme de transformation? Tu peux réfléchir à une façon de transposer tes métamorphoses sous une forme courte, interactive et spectaculaire. Exemple: tu es spécialisé dans la mode ou les produits de beauté? Offre une séance de relooking extrême à quelqu’un, et fais-en un en live pour qu’on puisse la vivre en direct…
  • 💗 Ou, si tu es Altruiste : tu pourrais récolter des fonds pour des associations en lien avec ton domaine d’activité. Ou bien proposer des campagnes de sensibilisation à des sujets d’intérêt public qui sont compatibles avec la raison d’être de ton entreprise.

Partenariats

Les partenariats sont un moyen efficace de promouvoir ton entreprise. Ils te permettent de renforcer ta présence en ligne et d’élargir ta base de clients. Grâce à ton archétype de marque, tes collaborations seront d’autant plus intéressantes pour ton public. Par exemple:

  • 💗 Archétype Altruiste : cherche des partenariats avec des entreprises et des marques qui partagent tes valeurs éthiques et qui soutiennent des causes humanitaires ou environnementales. Utilise des campagnes de sensibilisation et des messages qui montrent que ton entreprise se soucie de la planète et de ses habitants.
  • 🌞 Archétype Innocent : privilégie des partenaires dont la réputation est immaculée (il en va de la tienne!). Travaille avec des entreprises qui ont un sens de l’éthique particulièrement fort. Leurs produits / services doivent être fiables et bons pour la santé et l’environnement.
  • 🌏 Archétype Explorateur : n’hésite pas à proposer des collaborations inattendues, qui ne manqueront pas d’attiser la curiosité!
  • 🖍 Ou, conseil pour les Créateurs : si tu maîtrises un art ou une technique spécifique, il pourrait être intéressant de collaborer avec des professionnels dont les compétences sont complémentaires aux tiennes afin de produire un objet ou un service hybride. Plus simplement, un artiste pourra facilement proposer de mettre son style au service d’un design (packagings, textiles…).

Infographies

Les graphiques de données sont un moyen efficace de communiquer des informations importantes à ton public. Ils te permettent également de renforcer ta crédibilité, en affichant ton expertise dans ton domaine. Si tu n’es pas graphiste, je te recommande d’utiliser Canva*, qui te propose des modèles d’infographies personnalisables et toutes sortes d’éléments graphiques prêts à l’emploi.

Voici quelques façons concrètes d’adapter l’utilisation des graphiques de données à ta communication:

  • 📚 Archétype Sage : on est en plein sur le territoire de l’archétype du Sage, alors donne-t-en à coeur joie! Utilise des graphiques de données clairs et précis pour illustrer des concepts complexes ou des résultats de recherches importants.
  • 🏆 Archétype Héros : c’est l’occasion parfaite de montrer les avantages de ton entreprise par rapport à tes concurrents. Collecte les preuves que tes offres donnent des résultats, et mets les en scène.
  • 💗 Archétype Altruiste : parle de tes clients et de ton impact positif sur le monde. C’est le moment ou jamais de prouver que ton altruisme n’est pas juste une façade!

Newsletter

Les campagnes de marketing par e-mail permettent de communiquer efficacement avec son public, et d’entretenir la relation avec sa clientèle (« nurturing »). Si l’intérêt de la communication par email n’est plus à prouver, tu peux néanmoins te donner une longueur d’avance sur tes concurrents:

Utilise ce canal de communication pour déployer tous les charmes de ton archétype de marque!

Exemples:

  • 📚 Archétype Sage : partage des conseils utiles et des astuces dans ton domaine. Utilise des titres clairs et informatifs pour susciter l’intérêt de tes clients, et appuie tes propos par des données chiffrées.
  • 💖 Archétype Séducteur : tes prospects aiment qu’on prenne soin d’eux et qu’on les fasse se sentir spéciaux. Ainsi, toutes les occasions seront bonnes pour leur montrer qu’ils ne sont pas qu’un numéro dans ta base de données! Utilise les infos que tu as sur eux pour leur envoyer des e-mails personnalisés. Ils apprécieront par exemple que tu les appelles par leur nom, que tu leur demande leur avis. Ou encore: que tu leur offres des réductions exclusives.
  • 🏆 Archétype Héros : partage des histoires et des témoignages motivants pour motiver tes lecteurs à agir. Et, comme toujours: donne des preuves que tu es meilleur que tes concurrents.

Le mot de la fin

archétypes de marque communication visuelle
Epingle-moi

Si, à l’heure actuelle, la connaissance (et par extension: l’utilisation) des archétypes de marque semble réservée aux grandes entreprises, les petites ont tout à gagner à s’y intéresser! Avoir une image de marque cohérente et captivante n’est plus en option:

En 2023, quelque soit le secteur d’activité, la concurrence est trop forte pour se reposer sur les lauriers de ses produits et services. Tu dois débarquer chez tes prospects avec un « X factor » à mettre sur la table. Et ce « truc en plus », les archétypes te le livrent sur un plateau d’argent.

Si tu n’as pas encore découvert ton archétype de marque, je t’invite à faire le test (et à me dire ce que tu penses du résultat!)

captain midjourney
captain chatgpt

J’ai créé ces mascottes pour rendre hommage à mes deux chatbots préférés, et promouvoir la création de contenu original assistée par IA. Si toi aussi, tu es partisan d’une utilisation raisonnée et créative de l’IA, n’hésite pas à placer ces petits chats dans ton propre contenu pour faire savoir d’où tu tires ton génie :) (lien Captain Midjourney | lien Captain ChatGPT)

Une réaction à partager ??
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
>