Choisir la police d’√©criture d’un logo: un guide de survie pour les non-graphistes

Un guide complet à destination des non-graphistes qui veulent créer un logo et ont besoin d'aide pour choisir leur police d'écriture

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police d'écriture pour logo
police d'écriture pour logo
police d'écriture pour logo

On peut créer son logo soi-même… En tout cas dans un premier temps. Par contre, il faut aborder le problème avec un certain pragmatisme:

√Ä moins d’avoir les comp√©tences n√©cessaires √† la cr√©ation d’une ic√īne originale, le plus sage est de s’en tenir √† un logo typographique.

Plusieurs raisons à cela:

  • utiliser une police d’√©criture est √† la port√©e de tout le monde
  • le risque de faire une grosse erreur de branding est limit√©e
  • c’est relativement simple de faire √©voluer un logotype une fois que son budget communication commence √† s’√©toffer

Consulte cet article de WikiHow si tu ne sais pas comment installer une police d’√©criture sur ton ordinateur et ouvre ton compte Canva gratuit* pour cr√©er ton logo si c’est pas d√©j√† fait: on est parti(e)s!

Rappel: ça sert à quoi, un logo, déjà?

Un logo, c’est une ancre m√©morielle. ‚öď

Chacun(e) de tes client(e)s se constitue un dossier mental √† partir de toutes les exp√©riences qu’iel a v√©cu avec ta marque.

Ces exp√©riences s’accompagnent d’√©motions. Le but d’une marque, c’est de faire en sorte que ces √©motions soient les plus positives possibles.

Le r√īle d’un logo est en quelque sorte d’√™tre la couverture du dossier mental qui contient ces √©motions.

La cloche de Pavlov, par le pouvoir des association d’id√©es, peut faire saliver un chien. De m√™me, ton logo est l√† pour faire saliver ton audience √† l’id√©e d’acheter chez toi chaque fois qu’elle y est expos√©e.

Un logo n’est pas fait pour √™tre joli, ou t’en mettre plein les yeux. Assure-toi qu’il soit propre, reconnaissable et original, et ta/ton client(e) se chargera de mettre de l’√©motion dedans!

Pas la peine de stresser, donc:

Ton objectif quand tu cr√©es un logo est d’aller au plus simple et au plus efficace.

Premi√®re √©tape: choisir la famille de polices la plus appropri√©e pour ta marque…

Les 5 grandes familles de polices d’√©criture

Les polices d’√©criture s√©rifs

polices d'écriture sérifs

La famille des s√©rifs est tr√®s ancienne‚Ķ presque aussi vieille que l’imprimerie, de √ßa, au moins, on en est s√Ľr(e). Les historien(ne)s ne savent pas avec certitude comment et pourquoi on en est venu(e) √† rajouter des empattements aux lettres, mais iels ont des th√©ories.

Par exemple, le calligraphe Edward Catich avan√ßait l’id√©e, dans un livre paru en 1968, que les s√©rifs √©taient n√©es avec le besoin de graver des caract√®res romains dans la pierre:

D’abord on peignait les lettres au pinceau, puis un sculpteur gravait la pierre par-dessus en suivant consciencieusement les traits. Et comme un trait au pinceau, c’est jamais parfaitement r√©gulier, les petits ¬ę¬†al√©as¬†¬Ľ r√©currents de la calligraphie se voyaient incorpor√©s dans le produit fini.

Si je te raconte √ßa, c’est pas pour le plaisir d’√©taler ma science, mais pour appuyer mon propos:

La famille s√©rif est particuli√®rement charg√©e d’histoire. Et √ßa se ressent dans son utilisation.

Une grande et noble famille

Si tu ouvres un livre au hasard, tu verras qu’il y a de bonnes chances que le texte soit √©crit dans une police s√©rif. C’est une vieille tradition, et puis, accessoirement, les polices s√©rifs sont r√©put√©es faciliter la lecture sur papier.

Les s√©rifs offrent un m√©lange unique d’humanisme old-school (√† cause des origines lointaines et floues de leurs ¬ę¬†pattes calligraphiques¬†¬Ľ), d’excellence, et d’√©l√©gance. D’autant plus que, au fil de l’Histoire, elles ont donn√© lieu √† de nombreuses variations dont la qualit√© n’est plus √† prouver, comme Garamond, Didot ou Bodoni. Une base tr√®s solide sur laquelle construire une identit√© de marque!

Sérif, fais-moi peur

Et si leur c√īt√© classique te rebute, tu seras peut-√™tre int√©ress√©(e) d’apprendre qu’il existe une sous-cat√©gorie de s√©rif, plus r√©cente. Elle garde une certaine prestance, mais sans le c√īt√© litt√©raire et d√©licat: les slabs, ou polices √©gyptiennes.

Dans ce cas-ci, les empattements sont détournés de leur fonction première:

De simples ornements, ils deviennent des blocs de construction qui ¬ę¬†soutiennent¬†¬Ľ les lettres comme des piliers. D’o√Ļ une impression de solidit√©, de stabilit√© et de force, des valeurs que l’on associe traditionnellement √† la virilit√©.

Les polices d’√©criture sans s√©rifs

polices d'écriture sans sérifs

Retire les empattements et tu obtiens une typographie d’essence minimaliste, sobre et efficace, qu’un grand nombre d’entreprises ont fini par adopter:

La famille des sans sérifs.

Si les polices d’√©criture s√©rifs semblent tourn√©es vers le pass√© et sugg√®rent un riche h√©ritage culturel, les sans s√©rifs, au contraire, font table rase et pensent √† l’avenir.

Nées à la fin du 19e siècle et largement adoptées à partir du 20e siècle, elles font très bon ménage avec la cupidité le pragmatisme des entreprises capitalistes, alors en pleine expansion:

  • Formalisation et rationalisation des process.
  • Remplacement des approximations humaines par la r√©gularit√© et la perfection g√©om√©trique propre aux machines.
  • Suppression de tous les d√©tails inutiles √† l’exercice des fonctions des objets.

Une famille qui règne sur le 21e siècle

Dit comme √ßa, elles ont l’air un peu froides, nos sans s√©rifs, mais ne te laisse pas berner:

En plus d’un si√®cle d’utilisation intensive, la famille sans s√©rif s’est si bien √©toff√©e qu’elle a aujourd’hui des options plus chaleureuses qu’Helvetica √† proposer!

De leurs origines, les sans s√©rifs conservent cependant les valeurs de modernit√© (voire d’avant-gardisme), de sobri√©t√©, et de technologie. L√† o√Ļ les s√©rifs r√®gnent sur le papier, les sans s√©rifs sont les ma√ģtres d’Internet et de la lecture sur √©cran.

Leur clart√© et leur minimalisme correspondent aux qualit√©s attendues d’un bon logo au 21e si√®cle. Du coup, les entreprises adorent en mettre dans les leurs. D’o√Ļ une grande polyvalence et une grande diversit√© de secteurs de pr√©dilection.

Revers de la médaille:

Un l√©ger manque d’originalit√©. (forc√©ment: quand tu √©vites les d√©tails stylistiques et que tout le monde adh√®re √† la m√™me esth√©tique, c’est plus dur d’innover)

Mais bon, au pire, tu peux toujours combiner une police s√©rif avec une sans s√©rif: les sŇďurs f√Ęch√©es fonctionnent √©tonnamment bien ensemble!

Les polices script / cursives

polices d'écriture scripts cursives

Tu les adores.

Je les adore.

Tout le monde adore les polices d’√©criture qui imitent l’√©criture manuelle‚Ķ au point qu’elles sont devenues le passage oblig√© de tous les visuels amateurs.

√Ä l’heure o√Ļ j’√©cris ces lignes, la police Playlist Script fait des ravages, aussi bien sur Pinterest que dans les logos d’entreprises ¬ę¬†jeunes et branch√©es¬†¬Ľ… Et quand je dis ¬ę¬†ravages¬†¬Ľ, je le pense vraiment. Playlist Script est en passe de devenir LA police cringy et caricaturale par excellence.

Voilà tout le paradoxe de la famille des scripts:

Comme on les trouve originales, et que tout le monde veut avoir l’air original(e), tout le monde les utilise. Du coup, elles cessent d’√™tre originales.

Que l’histoire de Comic Sans nous serve de le√ßon!

Et même pire que ça:

Non seulement les scripts peuvent perdre tout int√©r√™t √† force d’usage abusif, mais en plus, dans certains cas, elles peuvent m√™me engendrer une profonde haine. Ouais, exactement comme Comic Sans. (Les polices de la famille dont on va parler ensuite ont le m√™me probl√®me: big up √† Papyrus ūüôĆ)

Faut-il pour autant ne pas les utiliser? Bien s√Ľr que non: elles sont parfaitement appropri√©es pour un logo, ce serait b√™te de s’en priver! (enfin, sauf Comic Sans: son √©levage a √©t√© tellement intensif qu’il faudrait au moins plusieurs si√®cles de non-utilisation totale avant qu’on ne puisse envisager une r√©habilitation)

D’une police script √† l’autre, les impressions renvoy√©es peuvent √™tre tr√®s diff√©rentes:

Une √©criture fine et serr√©e avec des grandes boucles aura l’air tr√®s sophistiqu√©e.

Une √©criture √©paisse et irr√©guli√®re pourra para√ģtre plus rebelle et moderne.

ūüßź Dans tous les cas, les polices script indiquent une volont√© de mettre l’accent sur l’identit√© de la personne derri√®re le business, l’id√©e implicite √©tant que le logo repr√©sente sa signature. Un excellent choix, donc, pour les business qui portent le nom de leur cr√©ateur(ice)!

Les polices d’√©criture d√©coratives

polices d'écriture décoratives

Quand je parle de polices d’√©criture, j’ai tendance √† mettre les cursives et les d√©coratives, souvent similaires dans l’intention et la forme, dans le m√™me sac. De fait, la distinction entre les deux est assez floue, et il est facile de les confondre.

Histoire de simplifier, on peut résumer leur différence ainsi:

Les polices cursives sont aux polices décoratives ce que la calligraphie est au lettering.

D’un c√īt√©, on a des lettres plus ou moins l√Ęchement attach√©es les unes aux autres. L’int√©r√™t visuel n’est pas tant dans la lettre elle-m√™me, que dans l’ensemble du texte produit. Chaque lettre est ainsi con√ßue de mani√®re √† fonctionner en harmonie avec les autres.

De l’autre c√īt√©, on a des lettres relativement ind√©pendantes qui peuvent chacune faire office de mini oeuvre d’art. Les r√®gles calligraphiques sont abandonn√©es au profit d’une exp√©rimentation cr√©ative libre.

Pour utiliser une m√©taphore m√©di√©vale, l’√©quivalent de la police d√©corative, ce serait la lettrine d√©cor√©e. Ou sinon, tu peux penser aux graffiti, terrain de jeu typographique par excellence:

Le but, ici, n’est pas de concevoir une police d’√©criture enti√®re et r√©utilisable, mais bien de produire quelque chose d’in√©dit, d’exp√©rimental.

√Ä ce titre, les polices d√©coratives sont particuli√®rement appropri√©es √† la conception de logo… En particulier quand on veut s’√©pargner la retouche des caract√®res dans un logiciel de vectoriel.

Une famille difficile à appréhender

Par d√©finition, on ne peut pas cerner le champ s√©mantique de cette famille de police aussi pr√©cis√©ment que celui des s√©rifs ou des sans s√©rifs. Apr√®s tout, chacune de ses polices est con√ßue pour √™tre unique et afficher une personnalit√© forte. Pratique pour faire ressortir l’identit√© de business cr√©atifs / innovants‚Ķ

Attention quand même à la qualité de la police décorative que tu choisis:

De la m√™me fa√ßon que n’importe qui peut tracer des traits sur un mur sans pour autant √™tre artiste, on trouve beaucoup de polices d√©coratives con√ßues et mises √† disposition gratuitement par des amateur(ice)s plus ou moins qualifi√©(e)s. Si tu peux, ach√®te une police sur un site sp√©cialis√©, comme FontShop ou MyFonts.

ūüí° Astuce: quand tu cherches une police pour un logo, cherche en priorit√© du c√īt√© des polices display (con√ßues pour √™tre utilis√©es en titres ou en logo), ou des logo fonts (con√ßues pour des logos).

Une famille de polices d’√©criture un peu √† part: les monospaces

polices d'écriture monospaces

Pour √™tre franche, j’ai h√©sit√© √† mentionner la famille des monospaces (√† prononcer √† l’anglaise ¬ę¬†monospe√Įciz¬†¬Ľ, sinon √ßa fait vendeur de voitures).

Je connais peu de logos qui soient con√ßus √† partir de polices de cette famille. Si je devais √©mettre une hypoth√®se quant au pourquoi du comment, je dirais que la famille monospace est tellement homog√®ne et distinctive √† la fois que si deux marques concurrentes partaient d’une monospace pour leur logo, on les confondrait tout le temps

Ce qui, on va pas se mentir, est un sacr√© gros probl√®me. ūüėÖ

M’enfin, je t’en parle quand m√™me, comme √ßa, j’aurais la conscience tranquille. ūüėĀ

Un champ d’utilisation restreint

Si je devais d√©finir la famille monospace, je dirais que c’est un m√©lange bizarre entre l’univers vintage des machines √† √©crire et celui des ¬ę¬†nouvelles¬†¬Ľ technologies (surtout pour le c√īt√© ¬ę¬†pixel¬†¬Ľ du spectre des monospaces).

La raison à cela est à chercher dans le nom lui-même:

ūü§ď ¬ę¬†Monospace¬†¬Ľ, √ßa veut dire que, √† cause de contraintes techniques particuli√®res, chaque caract√®re de la police a √©t√© con√ßu de mani√®re √† occuper exactement le m√™me espace horizontal que les autres‚Ķ Et ce, que √ßa soit une lettre verticale comme un ¬ę¬†i¬†¬Ľ ou tout en largeur comme un ¬ę¬†m¬†¬Ľ. D’o√Ļ un alphabet pourvu de lettres inhabituellement √©tir√©es ou compress√©es, ce qui donne un aspect artificiel distinctif √† l’ensemble de la famille.

Quand tu vois passer une de ces polices, tu peux pas la rater, ni penser autre chose que ¬ę¬†√©criture¬†¬Ľ, ¬ę¬†jeu vid√©o¬†¬Ľ ou ¬ę¬†code informatique¬†¬Ľ.

En termes de connotations, les monospaces sont donc très spécifiques.

ūüí° Astuce: si tu penses qu’elles pourraient √™tre pertinentes pour ton domaine d’activit√©, v√©rifie bien que tes concurrent(e)s n’ont pas d√©j√† eu l’id√©e, et si le champ est libre, mets ta police au centre de ton branding pour marquer ton territoire et revendiquer ton originalit√©.

Conseils pour affiner ta s√©lection de polices d’√©criture

Pourquoi je te déconseille de faire comme les grandes marques (et ce que je te conseille à la place)

Pour leur logo, les grandes marques partent souvent d’une police ¬ę¬†classique¬†¬Ľ, qu’elles font retoucher pour la rendre distinctive.

Regarde par exemple comment Vogue et Georgio Armani se sont bas√©s sur la m√™me police d’√©criture (Didot) pour leurs logos respectifs:

logo Vogue
logo Giorgio Armani

Autre exemple, Dolce & Gabbana et Domino’s Pizza qui, bien qu’√©tant dans des secteurs d’activit√© radicalement diff√©rents, ont en commun la police Futura dans leurs logos:

logo Dolce & Gabbana
logo Domino's Pizza

Le probl√®me, avec cette m√©thode, c’est qu’elle demande d’avoir un peu d’aisance avec le vectoriel, ainsi qu’une fine connaissance du graphisme et de l’identit√© visuelle de ses concurrent(e)s. Sans cela, elle peut donner lieu √† des logos ¬ę¬†corporate¬†¬Ľ, tr√®s liss√©s, fades et sans personnalit√©. Pas vraiment l’effet recherch√©, n’est-ce pas?

Personnaliser son logotype sans efforts avec Canva

Dans un prochain article, je ferai sans doute un mini tutoriel pour apprendre les bases du vectoriel, mais en attendant, le plus simple est d’utiliser une police (ou une combinaison de polices: 2 maximum!) pr√™te √† l’emploi.

ūüßź Quelques astuces simples te permettent de personnaliser le r√©sultat sans mettre les mains dans le cambouis.

Par exemple, tu peux jouer sur le formatage du texte ou l’espacement des caract√®res. Ou encore, remplacer une lettre ou deux par d’autres glyphes de ta police (ou d’une autre). Pour cela, tu peux t’aider de g√©n√©rateurs de caract√®res sp√©ciaux comme celui-ci.

Ce qui est cool avec les logotypes, c’est qu’on peut obtenir des r√©sultats vraiment sympas avec un minimum de connaissances techniques. Fais parler ta cr√©ativit√©! ūüé®

Les crit√®res de s√©lection importants pour une police d’√©criture

Au risque de jouer les rabats-joie, toutes les exp√©riences typographiques ne sont pas bonnes √† conserver. S’amuser, c’est bien, mais il ne faut pas oublier l’objectif premier, qui est de cr√©er un signe visuel distinctif pour ta marque!

En graphisme comme dans n’importe quel art, les r√®gles ne sont, au mieux, que des suggestions. Tu pourras toujours trouver des exceptions √† la r√®gle et des contre-exemples.

N’emp√™che:

ūüßź Si tu n’as pas d’exp√©rience en mati√®re de cr√©ation de logos, je te recommande de garder la lisibilit√© tout en haut de ta liste des priorit√©s.

Concrètement, ça veut dire que tu devrais:

  • √©viter les polices d’√©criture trop fines (√† moins de compl√©ter le texte par un monogramme, c’est √†-dire une ic√īne √† base d’initiales)
  • ne pas mettre un nom √©crit en police script tout en majuscules
  • t’assurer que la police comporte tous les caract√®res sp√©ciaux dont tu as besoin pour √©crire le nom de ta marque
  • penser aux couleurs APR√ąS avoir valid√© la forme de ton logotype

Ce que je veux dire avec ce dernier point, c’est que dans un premier temps, tu devrais exclusivement te pr√©occuper de concevoir un logo lisible en noir sur blanc. Ainsi, tu peux te concentrer sur le contraste, sans te laisser distraire:

Si ton logo n’est pas extr√™mement lisible avec un niveau de contraste maximum, tu peux √™tre s√Ľr(e) que sa version en couleurs te jouera des tours! ūüĆą

Suivre les codes ou les briser?

Pour toutes les raisons que j’ai abord√©es dans la partie des familles de polices, chacune d’elle a ses industries de pr√©dilection.

Histoire de clarifier les choses, voici un aper√ßu des secteurs qui, d’apr√®s mon exp√©rience, sont tr√®s li√©s √† une famille de polices en particulier, que ce soit dans leur logo ou, plus largement, dans leur branding:

  • S√©rifs: mode, √©ducation, produits de luxe, litt√©rature et journaux / magazines
  • Sans s√©rifs: √©lectronique, divertissement et m√©dias (Topito, BuzzFeed, etc.), e-commerce, agences de marketing / communication, sport, voyage
  • Scripts et d√©coratives: design, lifestyle, enfants, beaut√©, art(isanat)
  • Monospaces: jeux vid√©os, ¬ę¬†geekeries¬†¬Ľ

D√®s le d√©but du processus de cr√©ation d’un logo original, il est essentiel de se confronter aux choix de la concurrence… et par extension, √† l’√©ternel dilemme graphico-marketing:

Faut-il exploiter les codes graphiques propres √† notre secteur d’activit√©, ou au contraire, les briser pour mieux sortir du lot?

Ou, dans le cas présent:

Faut-il sciemment adopter une police de caract√®res typique de son industrie, ou au contraire, jouer la carte de l’originalit√©?

Quels que soient tes choix, assure-toi qu’ils aient du sens

Je ne peux malheureusement pas te fournir de réponse toute faite.

Cela dit, je t’invite √† prendre en consid√©ration le point suivant:

En graphisme (et, plus largement, en marketing), chacun de tes choix doit être le reflet de ce que tu veux que ta marque représente pour ton audience.

Ton business propose une rupture radicale avec les pratiques en vigueur dans ton industrie? Fais des choix qui le reflètent.

Ton business propose une simple amélioration sans rupture avec ce qui existe déjà? Limite les choix un peu trop audacieux.

Comme toujours, la cl√© est d’avoir une identit√© de marque solide, ainsi qu’une bonne connaissance de son public cible. (Passe mon test des arch√©types si tu veux de l’aide avec √ßa!)

Te voil√† maintenant pr√™t(e) √† passer aux choses s√©rieuses, √† savoir: la cr√©ation de logo! J’ai mis au point une m√©thode facile et gratuite √† suivre sur Canva* pour cr√©er le premier logo de ton entreprise. Clique ici pour la t√©l√©charger en PDF!

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