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pas besoin d'une charte graphique
charte graphique pour petites entreprises
faut-il avoir une charte graphique

Je suis graphiste et entrepreneuse. Au cours de ma formation, j’ai appris à faire des chartes graphiques (= documents synthétisant l’identité visuelle d’une marque). Accessoirement, je n’ai encore jamais croisé un(e) pro du graphisme qui dise: « une charte graphique? Bah, pas la peine ».

Et pourtant, paradoxe du cordonnier 🥾:

Près de 2 ans après mes débuts en freelance… ôh sacrilège:

Je n’ai toujours pas de charte graphique pour ma propre identité visuelle! Et le pire, si je veux être tout à fait honnête, c’est que je me débrouille très bien sans…

De deux choses l’une:

Soit je suis une mauvaise graphiste. Auquel cas, j’ai plu qu’à fermer ma gueule et plier bagage.

(〜 ̄▽ ̄)〜

Mais comme j’ai moyennement envie de faire ça:

Soit les (plutôt le, en réalité) discours autour des chartes graphiques ont/a besoin d’être nuancé(s).

À quoi sert vraiment une charte graphique? Et est-ce qu’on peut se passer de cette dépense (plusieurs centaines d’euros chez un(e) graphiste pro, quand même)?

Histoire de ne pas parler dans le vide, je vais me baser sur une rapide analyse de la charte graphique d’une marque connue:

Firefox. 🦊 (si tu veux voir des exemples de chartes graphiques françaises, il y a un site qui se fait un plaisir de les répertorier: chartes-graphiques.com)

que mettre dans une charte graphique

Présentation de la marque

Il est courant de commencer une charte graphique par un récapitulatif des valeurs de la marque. Mais Firefox y a carrément consacré deux parties complètes. Intéressant. 🤔

Rappelons-le:

Quelque soit le projet de création graphique, il n’a de sens que s’il est au service d’une stratégie de communication…

Autrement, on ne fait que s’amuser.

Firefox commence par rappeler son positionnement et sa raison d’être, avant de clarifier les deux segments de population visés:

D’un côté, les aventuriers en quête de nouvelles expériences sans prise de tête…

Et de l’autre, les fanatiques de la confidentialité.

Ces profils apparemment fort différents sont regroupés dans une catégorie intitulée conscious choosers. Une variante des créatifs culturels, peut-être?

Firefox se base donc sur une vision archétypale de son audience. Elle la définit non pas par des critères socio-démographiques, mais plutôt:

Par des ensembles de valeurs de marque et de besoins humains fondamentaux.

D’un côté: la liberté et l’exprimentation.

De l’autre: la protection.

Dans la typologie des archétypes de marque, cela correspondrait respectivement aux archétypes de l’explorateur 🌏 (construction et renforcement de l’identité à travers l’exploration de solutions nouvelles) et de l’altruiste 💓 (désir de protection, bienveillance, empathie).

On détecte également par endroits une pointe d’innocent 🌞 (déléguer les trucs compliqués à d’autres personnes, tout simplifier et être honnête et transparent en toutes circonstances).

Si le sujet t’intéresse, j’en profite pour te signaler que j’ai mis au point un test d’identité de marque gratuit qui fusionne archétypes de marque (marketing) et psychologie des couleurs (graphisme):

trouve ta couleur signature et télécharge ton avatar client en passant ce petit test

À l’issue du test, tu pourras même télécharger une fiche de création d’avatar client personnalisée et personnalisable qui synthétise l’essence de ton archétype…

Pas besoin, donc, de créer une charte graphique juste pour ça 🙂

Personnalité de la marque

charte graphique Firefox personnalité de la marque

Cette deuxième partie renforce les déclarations de foi théoriques de la première en les agrémentant d’exemples pratiques précis et d’adjectifs de personnalité très parlants.

Les archétypes de l’explorateur (prise de position, goût du risque calculé, ouverture d’esprit), de l’altruiste (défendre les intérêts des autres) et de l’innocent (candeur, optimisme radical) fusionnent pour donner vie à une personnalité unique.

Personnalité que l’on retrouve parfaitement incarnée dans le logo de Firefox Browser:

Un adorable renard qui fait un câlin à la planète. Et puisqu’on parle de logo…

La partie logos de la charte graphique

les logos de Firefox

Le (ou les) logo(s) constitue(nt) un élément incontournable d’une charte graphique…

Cependant, à mon sens, ce n’est pas pour autant son point central, comme tout le monde le professe (j’y reviendrai). Mais bon, si tu as lu mon article sur ce qui fait un véritable logo de qualité, tu as déjà une petite idée du manque d’estime que j’ai pour les logos en général 😁

La partie « logos » de la charte graphique de Firefox est classique dans son contenu. On y retrouve notamment…

Le logo principal et comment on est autorisé(e) à le décomposer

En gros, on peut utiliser l’icône (ou logomark) comme un logo à part entière. Par contre, le logotype (la partie texte) devra toujours être accompagné de l’icône.

Penses-tu être capable de mémoriser cette logique pour ton propre logo? Si oui, félicitations, tu n’as pas besoin de charte graphique. (tu peux aussi utiliser ton logotype tout seul, personne n’y verra rien à redire… 🙈)

Si ton logo de base est, mettons, très carré, il peut être judicieux d’en faire réaliser une version plus horizontale pour, au hasard: ton site internet.

Je vois beaucoup de sites web avec un logo carré en haut à gauche du menu de navigation. Et très souvent, ça donne lieu à l’un de ces deux cas de figure:

  • soit le logo apparaît en tout petit pour éviter que le menu soit trop haut, de sorte qu’il devienne illisible
  • soit le logo apparaît dans une taille décente, mais le menu devient tellement imposant qu’il empiète sur le contenu.

Maintenant, pour ce qui des couleurs du logo et du contraste…

Un logo qui aurait des couleurs très tranchées gagne à être fourni avec une version alternative:

  • adaptée aux fonds clairs si le logo de base est lui-même dans des teintes très pastelles
  • ou adaptée aux fonds foncés si le logo de base est lui-même très foncé.

J’ai rédigé un article sur comment créer un logo en ligne en 1h30 avec Canva, si tu as besoin d’aide avec ça!

Une présentation des variations autorisées et interdites du logo, ainsi que la quantité d’espace à respecter autour du logo (safe zone)

charte graphique Firefox logo

C’est surtout une question de bon sens:

Est-ce que tu peux faire pivoter ton logo, le déformer, le faire disparaître sous une montagne de texte, ou le coller sur une surface de couleur similaire de telle sorte qu’il devienne presque invisible?

Tu fais ce que tu veux, hein. 😏 Mais dans la mesure où un logo est fait pour être vu et reconnu, je ne le recommande pas.

Fais appel à ton sens commun quand tu utilises ton logo, et tu ne devrais pas avoir de problème…

Avec ou sans rappel dans une charte graphique.

Pourquoi tu n’as pas forcément besoin d’incorporer une partie logo dans ta charte graphique

Dans le cas de Firefox, cette partie de la charte graphique est nécessaire en raison de la complexité de l’écosystème de la marque.

Les gens confondent facilement le logo de la marque-mère Firefox et celui de son navigateur. Aussi, on se dit qu’une petite clarification n’est pas de trop…

Dans ce cas de figure, la charte graphique permet de savoir quel logo utiliser dans quel contexte, et comment les combiner en cas de co-branding (= rapprochement entre 2 marques, du style Firefox et Mozilla).

co-branding dans une charte graphique

Après, si t’es auto-entrepreneur(e), il y a quand même très peu de chances que tu aies besoin d’un système aussi complexe.

Si c’est le cas, alors oublie ce que je viens de dire, et fais-toi faire une belle charte graphique!

Par contre, si tu gères une petite entreprise avec une identité unique (chaudement recommandé pour les petits poissons comme moi et sans doute toi), ne perds pas ton temps (ou ton argent) à calculer des ratios taille du logo / marge autour ou à formaliser les pourcentages de gris compatibles avec les valeurs du logo.

Ce n’est pas que ça soit inutile, à proprement parler, mais on en revient toujours au même problème:

Une petite entreprise a des ressources limitées, et doit s’efforcer de les concentrer là où les bénéfices sont à la hauteur de l’investissement.

Les couleurs de la charte graphique

Tu te souviens que je t’ai dit que le logo n’était pas, à mon sens, le coeur d’une identité visuelle, et par extension, d’une charte graphique? Si non, fais un effort mon Bubulle: c’était dans la grande partie précédente 😛

Dans tous les cas, voici mon opinion sur la question:

La couleur, c’est ce qui synthétise l’essence d’une marque là où le logo se trouve… mais aussi là où il ne se trouve pas.

Plus encore que le logo, la couleur peut s’utiliser dans presque tous les contextes. La couleur est l’élément graphique le moins contraignant à caser (surtout en communication digitale – le présent et le futur de la communication, donc), mais aussi un des plus puissants, que ce soit en termes d’impact émotionnel, de message, ou de mémorisation.

Voilà donc pourquoi je fais l’affront de placer la couleur au-dessus du logo dans la hiérarchie des trucs importants.

(Psst: mon test Longueur d’Onde t’aide, entre autres, à définir la couleur emblématique de ta marque…)

trouve ta couleur signature et télécharge ton avatar client en passant ce petit test

Revenons à nos moutons (ou plutôt: nos pandas roux).

La palette de couleurs

présentation de la palette de couleurs dans une charte graphique

La partie « couleurs » de la charte graphique de Firefox est particulièrement travaillée. Elle t’offre sur un plateau le camaieu complet de chaque teinte. Les teintes retenues forment un arc-en-ciel vif et globalement plutôt lumineux. 🌈 On est loin du formalisme corporate prisé des grandes entreprises!

En bonus: la possibilité de copier directement le code HEX d’une couleur en cliquant dessus. Pouvoir accéder facilement aux codes couleurs de ta marque est un must!

Cela dit, il existe des solutions plus pratiques que de les copier-coller depuis ta charte graphique.

enregistre la palette de couleurs de ta marque dans Canva

Tu peux par exemple enregistrer ta palette de couleurs dans Coolors.

Ou mieux encore: l’enregistrer directement dans le logiciel de création graphique que tu utilises.

Canva*, par exemple, propose cette option. Et en plus, elle permet d’enregistrer en même temps le code CMJK, c’est-à-dire la version « print-friendly » de tes couleurs: d’une pierre deux coups!

Les dégradés

L’identité visuelle de Firefox accorde une place importante aux dégradés colorés. Il n’est donc pas si absurde de trouver dans sa charte graphique un échantillon des 3 dégradés en usage…

Là encore, c’est une bonne idée de garder sous la main les codes des couleurs qui composent tes dégradés. Voire même carrément tes dégradés eux-mêmes.

dégradés de couleurs Firefox

En principe, les logiciels de graphisme (pas encore, à ma connaissance, les applications gratuites ou freemium, malheureusement) t’offrent la possibilité de sauvegarder les dégradés comme n’importe quelle couleur. Sinon, tu peux toujours enregistrer les codes des couleurs contenues dans tes dégradés dans une palette de couleurs dédiée!

L’accessibilité

charte graphique Firefox contraste des couleurs

Il est judicieux de prendre en compte les contrastes des couleurs. Est-ce que du texte blanc sur un fond blanc est lisible? NON. Donc ne le fais pas.

Cela dit, tu n’as pas besoin de détailler tout ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Anticipe la question des problèmes de contraste dès la création de ta palette de couleurs, en faisant en sorte d’avoir des contrastes de couleurs forts à ta disposition. Et pour une question de lisibilité, privilégie le texte très foncé sur des fonds très clairs, et fais en sorte que tes couleurs soient faciles à distinguer les unes des autres.

Les signal colors

signal colors dans la charte graphique Firefox

Cette partie est utile pour une application qui a besoin d’afficher des messages de notification type mission accomplie ✅ ou erreur! ❌.

Si tu n’as pas d’interface plus complexe qu’un site internet ou une page de réseau social, inutile de t’attarder sur ce point. Contente-toi de piocher des couleurs contrastées dans ta palette de couleurs de base pour mettre en valeur certaines parties plus importantes de ton design, comme un bouton d’appel à l’action.

La partie iconographique de la charte graphique

spécification de l'iconographie dans une charte graphique

Cette partie propose des exemples d’images et d’éléments graphiques qui peuvent être utilisé(e)s par Firefox dans sa communication. Comme pour la partie logos, sa charte graphique s’avère très classique sur ce point. Elle propose les éléments suivants:

  • Photos. L’audience ciblée par Firefox est au coeur de mises en scène dépeignant leur mode de vie. On retrouve bien les archétypes de l’explorateur (la jeune femme qui explore une grande ville) et de l’altruiste-innocent (le père qui accompagne son enfant dans la découverture des nouvelles technologies).
  • Illustrations. Les couleurs vives de l’identité visuelle s’expriment de façon moderne et audacieuse à travers un assemblage semi abstrait de formes géométriques parfois animées. On notera l’absence quasi totale d’angles droits au profit de formes douces et arrondies, particulièrement appropriées pour une marque qui se veut humaine et chaleureuse.

Cette partie de la charte graphique est peu bavarde, préférant une approche plus intuitive et émotionnelle de la marque.

Les assets présentés ici ont sans doute été créés au moins en partie sur mesure pour Firefox. Néanmoins, leur présence dans la charte graphique remplit davantage une fonction de moodboard, ou tableau d’ambiance.

Le genre de tableau qu’il est très facile (et amusant) de créer sur Pinterest…

Mais aussi sur Canva* (tu l’avais pas vue venir, je parie!), qui est encore plus approprié si tu veux collecter des photos et éléments graphiques de formats variés!

Mon conseil: dans Canva, crée un dossier spécifiquement dédié à la collecte d’éléments graphiques pour ta marque. À chaque fois que tu en déniches un nouveau qui irait bien avec ton identité, pense à l’enregistrer dedans afin de pouvoir le réutiliser plus tard! (c’est la réutilisation de certains éléments dans le temps qui fait l’identité)

La typographie

Dans une charte graphique, il est possible de pousser assez loin les règles typographiques.

Il arrive par exemple que les espaces, comme les marges ou les interlignes, ou encore les règles de formatage, soient spécifiées.

Ce n’est pas le cas dans la charte graphique présentée ici, où l’aspect typographique de l’identité visuelle se limite au nom des polices d’écriture employées, ainsi que des tailles à employer en fonction de la nature du texte.

présenter les choix de typographie dans une charte graphique

Cette dernière information est particulièrement importante en webdesign. Mais bon, là encore, une charte graphique n’est pas forcément l’outil le plus pratique à ta disposition. Si comme 43% des créateur(ice)s de sites, tu construis ton site sur WordPress[1]Usage Statistics and Market Share of WordPress, August 2022. https://w3techs.com/technologies/details/cm-wordpress. Consulté le 13 août 2022. (chaudement recommandé: c’est gratuit et ça t’évite de mettre les mains dans le code si tu n’y connais rien), tu pourras faire les réglages typographiques directement dans les options de l’interface.

Et pour ce qui est de la création graphique « classique »… devine quoi? Tu peux demander à Canva* (ou tout autre logiciel de ton choix – mais comme je ne touche pas d’argent quand je te recommande le logiciel de ton choix, ça sera Canva 😙) de mémoriser tes polices et tes tailles à ta place.

Là encore, la charte graphique apparaît surtout comme un moyen de familiariser les gens avec la marque représentéece qui n’est pas vraiment pertinent si, comme moi, tu es seul(e) à la barre.

Conclusion: faut-il (ou ne faut-il pas) créer une charte graphique?

Au cas où tu te poserais la question: on peut difficilement se passer d’identité visuelle. Tu as besoin que les gens puissent te reconnaître et te voir venir de loin!

Néanmoins, est-ce pour autant obligatoire de synthétiser ce travail dans un joli document bien mis en page? Rien n’est moins sûr.

La création d’une charte graphique répond à un besoin de contrôle et de normalisation. On veut s’assurer que l’identité visuelle de la marque restera intacte, quelque soit la personne qui prenne la parole en son nom.

Quand on est seul(e), cet avantage n’existe plus. L’intérêt devient alors uniquement la mémorisation: on veut se souvenir des paramètres qu’on a établi pour sa marque

Mais pour ce faire, comme on l’a vu, la charte graphique n’est pas la seule option. Souvent, le logiciel ou l’application que tu utilises pour créer se charge déjà de mémoriser ces infos!

Par ailleurs, et ce point concerne en premier lieu les micro entrepreneur(e)s:

Quand on jongle tous les jours avec les paramètres de son identité de marque, elle devient une part de nous même. Faire des choix au nom de notre business devient alors une seconde nature.

Bien sûr, il peut y avoir un moment où on est amené(e) à déléguer un travail de création visuelle à un(e) inconnu(e):

Un webdesigner, par exemple. Mais au pire, rien ne t’empêche de bricoler un moodboard et/ou une proto-charte graphique avec les moyens du bord.

La règle, comme souvent dans l’entrepreneuriat, c’est le minimalisme:

On ne s’encombre pas d’éléments inutiles, qui ne feraient que nous ralentir, et on essaie de faire plus avec le moins de ressources à notre disposition!

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Bibliographie

Bibliographie
1 Usage Statistics and Market Share of WordPress, August 2022. https://w3techs.com/technologies/details/cm-wordpress. Consulté le 13 août 2022.