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Qui dit entreprise dit marque. Qui dit marque dit identitĂ© visuelle (et la charte graphique qui va avec… ou pas). Et qui dit charte graphique dit⊠Palette de couleurs! đšđ
On peut ĂȘtre tentĂ©e de snober un peu cette partie du boulot⊠aprĂšs tout, le plus important, câest la forme du logo, non?
L’ĂȘtre humain est une crĂ©ature visuelle. đ
En fait, Selon Neil Patel, grand manitou anglo-saxon du marketing digital, l’apparence visuelle d’un produit pĂšserait dans la dĂ©cision dâachat Ă hauteur de 93% [1]« How Do Colors Affect Purchases? Infographic ». Neil Patel, 31 aoĂ»t 2010, https://neilpatel.com/blog/color-psychology/..
Les arguments, au fond, ne jouent quâun rĂŽle mineur: ce qui nous fait passer Ă la caisse, ce sont les informations traitĂ©es par notre inconscient[2]BouchĂ©, Christopher. NeuromarketingâŻ: comment ça marcheâŻ? https://www.webmarketing-com.com/2019/10/22/94506-neuromarketing-comment-ca-marche. ConsultĂ© le 23 novembre 2021. [3]Une efficacitĂ© limitĂ©e par lâĂ©thique et lâĂ©conomie â Le Neuromarketing. … Continue reading⊠à commencer par les lumiĂšres et leurs variations qui sont captĂ©es par nos yeux. En gros, les couleurs, donc. đ
La couleur (en tant que concept englobant Ă©galement les notions de ânoirâ et de âblancâ), câest la base. LittĂ©ralement. Sans elle, ni la ligne ni la forme nâexistent. Du coup, ça vaut la peine de soigner la section âcouleursâ de ta charte graphique, non? (âżââżââż)
Bien que les rĂšgles de base pour crĂ©er une palette de couleurs restent Ă peu prĂšs les mĂȘmes, chaque graphiste a sa propre mĂ©thode.
Le plan dâaction que je mâapprĂȘte Ă te prĂ©senter nâest donc pas LA mĂ©thode ultime, mais une de celles qui fonctionnent. Câest dĂ©jĂ pas malâŠ
Pas le temps de lire l’article maintenant? Choisis ton Ă©pingle prĂ©fĂ©rĂ©e et passe le curseur (ou le doigt) dessus pour l’enregistrer dans un tableau Pinterest ⬇
Choisis la piĂšce maĂźtresse de ta palette de couleurs
Pour profiter pleinement des conseils qui vont suivre, tu auras besoin de partir d’une couleur de base:
Une couleur dominante qui constituera la base de toute ton identité visuelle.
A terme, cette couleur pourrait mĂȘme se suffire Ă elle-mĂȘme pour reprĂ©senter toute ta marque… Pense au bleu Tiffany, par exemple!
RévÚle la couleur dominante de ta palette de couleurs
Es-tu d’accord avec le rĂ©sultat? Si tu n’es pas sĂ»re, laisse un commentaire en bas de l’article en me prĂ©sentant ta marque. Je te rĂ©pondrai (en quelques jours max) avec mon avis de graphiste!
Une fois ta couleur dominante validĂ©e, tu vas avoir besoin de trouver LA bonne nuance…
Ainsi que son code hexadécimal (ce sera beaucoup plus pratique pour créer ta palette).
Panne d’inspiration? LĂ encore, j’ai ce qu’il te faut !
J’ai créé un mini nuancier de 60 teintes classĂ©es par familles (rouge, orange, jaune, etc.) qui sont idĂ©ales pour servir de couleur de base pour une charte graphique. Clique ici pour tĂ©lĂ©charger la version PDF complĂšte de ce guide (nuancier inclus).
Tu as autre chose en tĂȘte? Jâai sous le coude un outil gratuit parfait pour trouver la couleur dominante de ta palette: le Coloro Workspace.
Les meilleurs gĂ©nĂ©rateurs de palette de couleurs en ligne (et comment bien sâen servir)
Coloro Workspace
Bon, lâinconvĂ©nient de cet outil, câest quâil te âlimiteâ aux 3500 teintes du nuancier de Coloro⊠mais ça te laisse quand mĂȘme Ă©normĂ©ment de possibilitĂ©s pour jouer. Et rien ne tâempĂȘche de poursuivre ensuite ton exploration avec dâautres outils Ă partir dâune teinte que tu auras sĂ©lectionnĂ© dans Coloro Workspace!
Je recommande la version « écran d’ordinateur » de l’outil (plus complĂšte et fun).
Mais si tu tiens quand mĂȘme Ă utiliser un petit Ă©cran tactile, Coloro a la bontĂ© de te rĂ©sumer les commandes en dĂ©but dâutilisation:
Revenons Ă nos ordinateurs.
On peut sây prendre de plein de façons diffĂ©rentes avec le Coloro Workspace. Cependant, histoire de simplifier les choses, je me suis permise dâen retenir une:
1ïžâŁ Explore la 3d view, et repĂšre une teinte qui te plaĂźt Ă peu prĂšs.
La 3d view se prĂ©sente sous une forme de nuage de points ovoĂŻde construit autour de 2 axes. Lâun des axes est celui de la luminositĂ©, lâautre celui de la saturation.
Tu peux faire pivoter le nuage en déplaçant la souris avec le clic gauche enfoncé. Tu peux aussi zoomer pour rentrer dans le nuage, ce qui te rapprochera des couleurs désaturées.
(Wow! Câest beau!)
Le menu en haut Ă droite te permet dâĂ©liminer des couleurs que tu es sĂ»re de ne pas vouloir.
Tu sais dĂ©jĂ Ă peu prĂšs sur quelle couleur tu pars? Tu peux dĂ©placer les curseurs de la barre âhueâ de sorte Ă enlever les couleurs que tu ne veux pas.
A noter:
- le rose se trouve aux 2 extrĂ©mitĂ©s de la barre « hue ». Isole lâextrĂȘme gauche si tu veux un rose plutĂŽt chaud/rouge, ou lâextrĂȘme droite pour un rose plus froid/violacĂ©.
- si câest le brun qui tâintĂ©resse, ajuste les curseurs pour isoler les couleurs chaudes et sombres:
- enfin, pour les personnes qui ont obtenu ânoir et blancâ au test: dans la mesure oĂč il est souvent plus facile de sĂ©lectionner une couleur relativement foncĂ©e comme couleur dominante, Ă ce stade, je recommande de se focaliser uniquement sur le noir. Le blanc pourra constituer soit ta deuxiĂšme couleur, soit ta couleur neutre principale. (Ne tâinquiĂšte pas, on verra tout ça ensemble dans trĂšs peu de temps)
2ïžâŁ Une fois que tu as trouvĂ© une teinte qui te plaĂźt Ă peu prĂšs, fais un clic droit sur la pastille de cette teinte. Puis, clique sur âshow in neighboursâ:
Coloro Workspace te propose alors une sĂ©lection de teintes proches pour t’aider Ă affiner ton choix.
(La couleur que tu as sĂ©lectionnĂ©e Ă©tant celle au milieu de lâĂ©cran)
Si tu trouves une teinte qui te plaĂźt, clique sur la petite flĂšche en bas de la case de la couleur, et clique sur âadd to collectionâ pour lâajouter Ă ta palette.
3ïžâŁ Pas encore satisfaite? tu peux demander Ă Coloro de tâen proposer dâautres en allant dans âbrowseâ (menu en haut Ă gauche).
Normalement tu dois pouvoir faire varier sa luminosité en bougeant la souris de haut en bas, et sa saturation en déplaçant la souris de gauche à droite. Si rien ne se passe, appuie sur la touche L de ton clavier pour débloquer cette fonction.
Quand tu as trouvĂ© la couleur quâil te faut, appuie sur la barre espace pour lâenregistrer dans une âcollectionâ. Si, Ă ce stade-lĂ , tu nâas toujours pas trouvĂ© chaussure Ă ton pied, repars Ă lâĂ©tape 1. (Câest comme un jeu de lâoie!! Trop cool non?)
4ïžâŁ Une fois que ton choix est validĂ©, il est temps de rĂ©cupĂ©rer les âcoordonnĂ©esâ de ta couleur.
Pour ça, clique sur la flĂšche tout en bas Ă droite de lâĂ©cran. Une sĂ©rie dâicĂŽnes apparaĂźt alors dans la barre dâoutil du bas. Clique sur lâicĂŽne en forme de feuille cornĂ©e et tĂ©lĂ©charge le fichier PDF que Coloro te propose.
5ïžâŁ Ouvre le fichier.
Malheureusement, Coloro ne propose pas par dĂ©faut le code hexadĂ©cimal… C’est-Ă -dire celui qui te servira le plus sur Internet, et quâon va utiliser pour crĂ©er ta palette. Mais pas de panique, il y a un moyen trĂšs simple de le rĂ©cupĂ©rer.
Il te suffit dâaller sur un site de conversion comme RGB to Hex et dâentrer (dans le bon ordreâŠ) les chiffres RGB qui sont sur la derniĂšre ligne du PDF. Les chiffres aprĂšs la virgule seront coupĂ©s, mais Ă moins dâavoir un Ćil gĂ©nĂ©tiquement augmentĂ©, je doute que tu vois la diffĂ©renceâŠ
6ïžâŁ Clique sur le bouton de conversion, et TADAH! Tu as la premiĂšre couleur de ta palette!
Copie le code hex quâon te donne, et conserve-le prĂ©cieusement quelque part : on va en avoir vite besoin!
ThĂ©oriquement, tu peux constituer ta palette de couleurs entiĂšre Ă partir du Coloro Workspace. Cependant, rĂ©aliser des combinaisons de couleurs nâest pas vraiment le point fort de cet outil. Coloro Workspace ne tâaidera que si tu recherches des couleurs analogues ou trĂšs prochesâŠ
Ce que, d’ailleurs, il ne fera pas forcĂ©ment de la maniĂšre la plus intuitive qui soit. Laisse-moi donc te prĂ©senter dâautres outils (tous gratuits), et mes façons prĂ©fĂ©rĂ©es de les utiliser:
La méthode « bonne élÚve » (pour celles qui doutent de leur jugement esthétique)
Va sur Adobe Color Wheel, et, en partant de ta couleur dominante, teste toutes les rĂšgles d’harmonie pour gĂ©nĂ©rer des couleurs qui iront naturellement bien ensemble.
Sache que plus tes couleurs sont vives et variĂ©es, plus le ton de ta marque se devra d’ĂȘtre jeune et informel pour ĂȘtre en accord.
Inversement, les palettes monochromatiques et basĂ©es sur des couleurs dĂ©saturĂ©es (= avec du gris dedans) ont tendance Ă ĂȘtre un peu chiantes⊠Et conviennent donc parfaitement Ă des institutions tout aussi chiantes sĂ©rieuses. đ
La méthode « à la cool(ors) » (pour celles qui veulent laisser une place au hasard dans leur palette de couleurs)
Sur le site Coolors, clique sur le bouton âstart the generator!â. Clique sur le code de lâune des couleurs. Ensuite, remplace-le par le code de la couleur dominante que tu as choisie. Valide, puis, le curseur toujours sur la bande de couleur, clique sur lâicĂŽne de cadenas.
Tu peux maintenant appuyer sur la barre dâespace pour gĂ©nĂ©rer des couleurs au hasard. Ca te permet de voir en direct si lâassociation avec ta couleur dominante te plaĂźt! âš
NâhĂ©site pas Ă tâinspirer des innombrables palettes de couleurs Ă ta disposition. Tu peux mĂȘme les filtrer en fonction de lâambiance ou de la couleur dominante que tu recherches!
La mĂ©thode « artiste » (pour crĂ©er une palette de couleur Ă partir d’une image)
Reviens sur la roue chromatique d’Adobe. Dans l’onglet « extraire le thĂšme », uploade une image dont les couleurs et l’atmosphĂšre te plaisent et correspondent Ă ce que tu recherches.
Tant quâĂ faire, essaie de partir dâune image dans laquelle on trouve ta couleur dominante (ou une teinte proche)⊠mais bon, au pire, il est encore temps de changer de couleur dominante. Suivre les rĂšgles et les Ă©tapes, câest bien, mais avec les couleurs, lâinstinct a aussi son mot Ă dire!
La méthode « moodboard » (pour créer une palette de couleur à partir de plusieurs images)
Il sâagit dâune variante un peu plus complexe de la mĂ©thode « artiste ». Elle peut donner des rĂ©sultats trĂšs intĂ©ressants si ton domaine d’activitĂ© s’y prĂȘte.
L’idĂ©e est ici de partir d’une sĂ©lection de photos reprĂ©sentant de façon rĂ©aliste des lieux, objets, etc., qui sont trĂšs fortement liĂ©s Ă ce que tu vends.
Typiquement: tu travailles dans le secteur du tourisme? Dans ce cas, cherche des images de lieux touristiques qui reviennent souvent dans ton travail. Tu vends quelque chose en rapport avec le métal (des bijoux, par exemple)? Fais-toi une base de données de gros-plans sur les métaux que tu utilises souvent.
Une fois que tu as rĂ©uni toute cette documentation (je te recommande de faire un moodboard sur Canva-lien-affiliĂ©), sers-toi de la mĂ©thode « artiste » pour rĂ©cupĂ©rer autant de couleurs que possibles. đ
Joue avec les combinaisons que tu obtiens pour obtenir une palette qui évoque fortement les images de référence. Par exemple, si tu veux symboliser une plage, combine des nuances de bleu et de jaune pùle extraites de photos de vraies plages.
Bonus : Canva Colors (pour tester facilement plusieurs méthodes)
Si tu connais dĂ©jĂ un peu Canva, tu ne seras pas Ă©tonnĂ©e dâapprendre quâils proposent leur propre outil de crĂ©ation de palettesâŠ
Il est Ă mon sens lĂ©gĂšrement moins intuitif que Adobe Color Wheel ou Coolors, mais il a quand mĂȘme un atout de taille:
Déjà , il combine les fonctionnalités de ces deux outils.
Mais en plus, son cercle chromatique interactif est accompagnĂ© dâun mĂ©mo (en anglais, certes) illustrĂ© pour te rappeler les bases du vocabulaire de la couleur.
Ces mĂ©thodes et ces outils ont tous leurs avantages et leurs inconvĂ©nients. Sens-toi libre dâĂ©liminer ceux qui tâinspirent le moins, ou dâen combiner plusieurs!
Si tu en connais dâautres, n’hĂ©site pas Ă les soumettre dans les commentaires â(ââĄâ)
Ton plan d’action en 7 couleurs pour crĂ©er ta palette de couleurs
đ€ Cette fois, on valide dĂ©finitivement la couleur dominante!
Si tu as encore des doutes, repars au dĂ©but de l’article et prends le temps qu’il faut pour ĂȘtre sĂ»re Ă 200%.
J’insiste lĂ -dessus: je suis moi-mĂȘme passĂ©e rĂ©cemment par un changement de couleur dominante de la palette de Pixeliart, eeeeeet⊠il sâest avĂ©rĂ© que câĂ©tait un peu plus compliquĂ© que de mettre Ă jour une charte graphique. đ (Mince alors!!)
Ta couleur de base a un rĂŽle essentiel Ă jouer dans l’identification de ta marque. A cause de ça, toute modification sur ce plan-lĂ t’obligera Ă refaire l’intĂ©gralitĂ© de tes supports de communication… Du coup, mieux vaut partir du principe que tu n’en changeras jamais.
đ Choisis ta « couleur tonique »
La couleur tonique est la couleur que tu utiliseras de maniÚre récurrente comme complément à ta couleur dominante. Son rÎle consistera essentiellement à générer du contraste.
C’est justement pour des raisons de contraste que les marques choisissent trĂšs souvent une couleur complĂ©mentaire, comme le orange pour aller avec le bleu. Cela dit, c’est loin d’ĂȘtre la seule option. Le plus important, c’est que la tonique soit suffisamment diffĂ©rente de la dominante. Par exemple, tu peux choisir une nuance de bleu trĂšs foncĂ©e si ton premier bleu est plutĂŽt clair.
Il n’y a pas de rĂšgles absolues pour dĂ©terminer ce qui fait une « mauvaise » couleur tonique. Pour ma part, je te recommanderais simplement de prĂȘter attention aux 3 points suivants:
- Dans la mesure oĂč la couleur tonique est destinĂ© Ă ĂȘtre beaucoup moins utilisĂ©e que la dominante ET Ă mettre en valeur les parties importantes dâun document ou dâune interface, il est judicieux de partir sur une teinte qui se voit de loin⊠Quitte Ă ce que soit une couleur que tu jugerais trop tape-Ă -lâĆil dans le rĂŽle de la dominante! Câest le moment idĂ©al pour faire ressortir lâenfant (ou la carnavaleuse) qui est en toi.
- Mieux vaut trop de contraste que pas assez. Deux couleurs trop proches l’une de l’autre feraient perdre toute utilitĂ© Ă ta couleur tonique (ce ne serait plus une couleur d’accentuation). Accessoirement, elles pourraient donner l’impression que ton identitĂ© visuelle est bancale. (Je prĂ©pare actuellement un article qui dĂ©taillera plus en profondeur les bonnes et mauvaises combinaisons de couleurs, je te mettrai le lien ici quand il sera prĂȘt)
- Tiens compte des palettes de tes concurrentes pour connaĂźtre les codes de ton secteur et savoir desquels tâaffranchir. Qui dit âidentificationâ dit âdiffĂ©renciationâ⊠si tu veux rendre ta marque reconnaissable, tu dois savoir quels choix chromatiques ont Ă©tĂ© faits par tes concurrent(e)s (et si possible, pourquoi). Si tu as bien travaillĂ© ta stratĂ©gie marketing en amont, tu dois avoir clairement en tĂȘte tes Ă©lĂ©ments de diffĂ©renciation. Aide-toi de la psychologie des couleurs pour injecter intelligemment ta singularitĂ© dans ton identitĂ©!
đ VĂ©rifie que le message gĂ©nĂ©rĂ© par cette association de couleurs coĂŻncide avec le storytelling de ta marque
Par message, j’entends les significations et connotations implicites de ta couleur primaire influencĂ©es par celles de ta couleur tonique.
Le bleu turquoise, par exemple, est une couleur que l’on associe volontiers Ă la communication et au dĂ©veloppement personnel, mais aussi aux mers tropicales. đ
Si tu veux renforcer cette derniĂšre image, tu peux essayer de combiner ton bleu avec un rose corail ou des nuances rappelant le sable, que l’on associe volontiers aux vacances et au farniente sur la plage. â
N’hĂ©site pas Ă faire tes propres recherches pour explorer le langage des couleurs (Ă commencer par Pixeliart, qui traite spĂ©cifiquement de l’utilisation de la couleur dans la communication visuelle).
đ CrĂ©e ta palette de couleurs au format « pocket »
A ce stade, tu as maintenant tes 2 couleurs de base. Pour obtenir une premiĂšre palette, il te suffit de rajouter 1 ou 2 couleurs neutres (avec une prioritĂ© donnĂ©e aux couleurs trĂšs claires). Ne cherche pas Ă faire original Ă tout prix. Dâun autre cĂŽtĂ©, ne prends pas forcĂ©ment du blanc et du noir purs si tu sens que le contraste est trop violent… Ce sont des couleurs neutres: elles ne doivent pas prendre le dessus sur tes « vraies » couleurs⊠sauf si bien sĂ»r ce sont tes couleurs dominantes!.
Je t’en ai mis quelques-unes dans mon mini nuancier de tout Ă l’heure: fais-en bon usage đ
A titre d’exemple, quand je travaille sur un projet qui implique des atmosphĂšres plutĂŽt chaleureuses, j’ai souvent recourt Ă des nuances de blanc cassĂ© ou de « jaune beurre » trĂšs pĂąle.
Quelques soient tes choix finaux, je te demanderai quand mĂȘme de garder une rĂšgle en tĂȘte:
Pars du principe que tes fonds colorĂ©s seront clairs, et que le texte dessus sera foncé⊠en particulier pour un site internet! On peut faire lâinverse ponctuellement (ou si on veut proposer un thĂšme nuit pour une appli, par exemple) mais⊠ponctuellement, quoi. (Jâattends encore de tomber sur un site internet âblanc sur noirâ qui ne mâexplose pas les rĂ©tinesâŠ)
Tip: pour sauvegarder les palettes de couleurs que tu crĂ©es, Coolors, Canva et Adobe Color Wheel sont trĂšs bien, mais dans lâabsolu, il existe toutes sortes dâoutils que tu peux utiliser. Si tu es familiarisĂ©e avec un logiciel de crĂ©ation graphique particulier, tu peux tout simplement enregistrer ta palette directement dedans!
Assure-toi aussi de pouvoir accĂ©der facilement aux codes hexadĂ©cimaux (ceux qui ressemblent Ă des hashtags #) de tes couleurs…
đ CrĂ©e ta palette de couleurs Ă©tendue
Pour des visuels simples comme des logos, une palette Ă 2 ou 3 couleurs est gĂ©nĂ©ralement suffisante. Cependant, il arrive souvent que, pour des projets complexes comme des sites internet ou des brochures, il faille un peu plus de variĂ©tĂ© dans les couleurs. Je te conseille donc de prĂ©voir une version « deluxe » de ta palette qui pourra contenir jusqu’Ă 7, voire 8 couleurs (idĂ©alement, limite-toi Ă 5 ou 6).
Les couleurs que tu ajouteras pourront ĂȘtre des couleurs :
- Bien contrastĂ©es par rapport aux autres. Tu peux Ă©ventuellement choisir une seconde couleur tonique, tant quâelle nâempiĂšte pas sur le terrain de la dominante⊠mais souviens-toi que plus tu ajouteras de couleurs diffĂ©rentes, plus tu dilueras lâimpact mĂ©moriel de ta palette de couleurs sur ton audience.
- Proches de ta couleur dominante. Joue sur sa luminositĂ© et sa saturation pour obtenir des nuances prĂȘtes Ă lâemploi pour les situations oĂč tu as besoin de crĂ©er des effets spĂ©cifiques. Par exemple: des ombres ou des effets de âhoverâ (survol du curseur) dynamique.
- Neutres. Si tu n’as pris qu’une seule neutre dans ta mini palette, c’est le moment d’en rajouter une!
Pour + d’infos sur ce sujet, je te renvoie Ă mon article sur les rĂšgles de combinaison des couleurs.
Garde toujours en tĂȘte l’impression que tu veux laisser dans la tĂȘte de ton audience. Câest cette impression qui doit guider tous tes choix, plus encore que les rĂšgles.
Hint: plus ta marque se veut sĂ©rieuse et haut de gamme, plus tu devras privilĂ©gier les tons neutres et analogues (= proches les uns des autres sur le cercle chromatique)⊠inversement, une marque âfunâ et dĂ©contractĂ©e supportera mieux les Ă©carts de couleurs audacieuses / saturĂ©es.
đ§Ą Tes palettes fonctionnent-elles? C’est le moment de les mettre Ă l’Ă©preuve.
MalgrĂ© toutes mes recommandations, il est possible que ta palette finale te semble bancale. Il existe une mĂ©thode pour s’assurer qu’un ensemble de couleurs soit vĂ©ritablement cohĂ©rent⊠Je te dis tout Ă ce sujet dans mon article sur le systĂšme dâharmonisation Colour Affects.
Alors? Quelle saison va le mieux Ă ton entreprise?
Choisis-en une en t’aidant des critĂšres que je te propose dans l’article et en tenant compte des choix de couleurs que tu as fait jusque-lĂ . (Par exemple, si ta palette est majoritairement composĂ©e de tons rouges et orangĂ©s, ça peut indiquer un penchant pour lâautomne.)
Ensuite, examine une par une les couleurs de tes palettes de couleurs pour voir si elles sont cohérentes avec ta saison.
Si ta palette est automnale, assure-toi que tes couleurs ne soient pas toutes claires et pĂąles, et que les teintes froides ne prennent pas le dessus sur les chaudes. Pour fonctionner, cette harmonie a besoin dâun minimum dâintensitĂ© et de âflamboyanceâ…
Inversement, si la saison de ta palette de couleurs est le printemps, tu aurais intĂ©rĂȘt Ă laisser tomber les couleurs flashy (ânĂ©onâ) ou proches du noir, qui plomberaient lâatmosphĂšre.
Et si malgrĂ© ça tu avais encore des doutes⊠ConnaĂźtre ton archĂ©type de marque peut t’aider.
đ Repeins le monde avec tes couleurs
Maintenant que tu as posĂ© les bases de ta charte graphique et que ton identitĂ© visuelle est au top question couleurs, il ne te reste plus quâĂ donner vie Ă ta palette!
La rĂšgle dâor dans la mise en application dâune palette de couleurs, câest de respecter les âfonctionsâ de chaque couleur.
Quâest-ce que jâentends par fonction?
Disons quâune palette de couleurs est une histoire. Pour quâelle fonctionne, chaque personnage / couleur doit Ă©voluer dans les limites du rĂŽle qui lui est assignĂ© (comme une piĂšce dâĂ©checs), et arriver au bon moment dans lâintrigue.
Ta couleur dominante est (et doit rester) le personnage principal.
Elle reprĂ©sente ton identitĂ©, et câest Ă elle que ton audience doit tâassocier. Les autres couleurs ne sont lĂ que pour servir de faire-valoir, en quelque sorteâŠ
En principe, le risque quâune couleur neutre prenne le pas sur la couleur dominante est quasi inexistant⊠Dâautant plus que les couleurs neutres ne sont pas particuliĂšrement glamour, donc la plupart des gens seront tentĂ©s de sâen servir le moins possible.
Par contre, le risque augmente significativement dans le cas de la couleur tonique.
La couleur tonique, câest ce personnage excentrique qui sert de sidekick marrant ou de comic relief. Câest Louis de FunĂšs dans FantĂŽmas, ou Whoopi Goldberg dans Ghost.
Les gens lâadorent, mais si, comme le commissaire Juve, elle commence Ă voler la vedette Ă FantĂŽmas, le film / la palette de couleurs risque bien de basculer dans un genre diffĂ©rent de celui qui Ă©tait attendu⊠Ce qui, pour toi, signifierait affaiblir ton identitĂ© visuelle.
Dans la mesure oĂč la couleur tonique / dâaccentuation est normalement plus voyante que la dominante, il est essentiel de limiter son utilisation Ă de toutes petites surfaces !
Tu veux aller plus loin?
Tu as maintenant une super palette de couleurs pour ta marque. Ce serait dommage de tâarrĂȘter en si bon chemin! Laisse-moi te prĂ©senter les 2 nouvelles meilleures amies de ta communication:
Canva Pro* te permet dâobtenir tes propres supports de communication visuelle de haute qualitĂ© en tâamusant
Accessoirement, Canva Pro te permet dâenregistrer ta palette de couleurs pour personnaliser la bibliothĂšque de templates et dâĂ©lĂ©ments graphiques⊠Ce qui est extrĂȘmement pratique!
Canva ne propose certes pas (encore) autant de fonctionnalitĂ©s qu’un logiciel genre Photoshop. Mais tu as accĂšs Ă une immense bases de donnĂ©es d’Ă©lĂ©ments visuels que tu peux utiliser librement. Et puis surtout, c’est hyper ludique!
La chronique email de Pixeliart
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Je fais Ă©voluer ce programme au jour le jour en fonction des besoins et des demandes pour mieux t’aider Ă amĂ©liorer ta communication.
Tout ce que tu as Ă faire pour assimiler les principes fondamentaux de la communication (visuelle mais pas que), c’est lire les quelques lignes que je t’envoie rĂ©guliĂšrement. Facile, non?
Et si malgrĂ© ça tu es encore perdue, tu me parler des problĂšmes que tu rencontres en rĂ©pondant Ă n’importe lequel de mes mails.
Je lis personnellement tous les messages que je reçois, et je rĂ©ponds rapidement Ă tous ceux qui appellent une rĂ©ponse…Sauf ceux qui atterrissent dans mes spams: je finis aussi par y rĂ©pondre, mais plus lentement (â’⥒â)
Bibliographie
↑1 | « How Do Colors Affect Purchases? Infographic ». Neil Patel, 31 aoĂ»t 2010, https://neilpatel.com/blog/color-psychology/. |
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↑2 | BouchĂ©, Christopher. NeuromarketingâŻ: comment ça marcheâŻ? https://www.webmarketing-com.com/2019/10/22/94506-neuromarketing-comment-ca-marche. ConsultĂ© le 23 novembre 2021. |
↑3 | Une efficacitĂ© limitĂ©e par lâĂ©thique et lâĂ©conomie â Le Neuromarketing. https://controverses.minesparis.psl.eu/public/promo15/promo15_G10/www.controverses-minesparistech-2.fr/_groupe10/limites-a-lexpansion/index.html. ConsultĂ© le 23 novembre 2021. |