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Si tu t’intĂ©resses un peu aux couleurs, tu sais probablement dĂ©jĂ dans les grandes lignes quelle couleur « signifie » quoi. Sauf que… allons droit au but: ça ne te dit pas pour autant quelles couleurs vont ensemble, et comment les combiner.
Comme je l’ai Ă©crit Ă plusieurs reprises sur ce blog, savoir ce que signifie dans l’absolu chaque couleur prise sĂ©parĂ©ment⊠ben, ça t’avance pas Ă grand-chose en fait.
C’est presque comme si la psychologie des couleurs des blogs lifestyle fĂ©minins ne t’apprenait rien sur l’utilisation concrĂšte des couleurs⊠Dingue, non? đ
Accroche-toi, on est parti(e)s pour un super voyage pĂ©dagogique Ă la dĂ©couverte des secrets les mieux gardĂ©s de l’arc-en-ciel ! đ
Combiner des couleurs qui vont ensemble: le systĂšme qui permet d’Ă©viter le faux-pas Ă coup sĂ»r
Il existe plein de maniĂšres d’obtenir une palette de couleurs fonctionnelle Ă base de couleurs qui vont ensemble. Cependant, les rĂšgles d’harmonie des couleurs restent une valeur sĂ»re! [1]Arora, Harshita. « An Intro to Color Theory: How to Combine Colors and Set the Mood of Your Designs ». Medium, 20 janvier 2018, … Continue reading
Voici les 5 grands types de combinaisons de couleurs qui fonctionnent Ă tous les coups (ou presque):
La combinaison monochromatique
Tu prends une (et une seule couleur), par exemple du rouge⊠et c’est Ă peu prĂšs tout.
(Qui a dit que ça devait forcĂ©ment ĂȘtre compliquĂ©??)
AprĂšs tout, quelles couleurs vont mieux ensemble que la mĂȘme couleur dĂ©clinĂ©e en plusieurs versions? DĂšs que tu as besoin de varier, il te suffit de foncer, Ă©claircir ou (dĂ©)saturer ta couleur de base.
Parce qu’elle est simple, cette combinaison est sobre, classique⊠mais aussi potentiellement ennuyeuse.
Elle fonctionne particuliĂšrement bien pour les marques qui veulent mettre l’accent sur les produits qu’elles vendent (mode, ecommerce, art, etc.).
AprĂšs, il y a toujours des exceptions. Cette combinaison, oĂč tout repose sur les qualitĂ©s propres Ă la couleur de base, en est le parfait exemple. Si ta couleur de base sort du commun, la palette qui en rĂ©sultera sera tout aussi exceptionnelle! âš
⏠ci-dessus, la superbe palette monochromatique de PayPal (clique directement sur une couleur pour récupérer son code!)
La combinaison analogue
Avec la combinaison monochromatique, on a sélectionné une couleur et sa famille.
Maintenant, on va introduire un peu de diversité en aller voir du cÎté des voisines de notre couleur.
Les deux grandes catégories de palettes analogues sont les suivantes:
- les froides (violet, bleu, vert) đđđ
- les chaudes (rouge, orange, jaune) đđ§Ąđ
AprĂšs, dans les faits, il existe Ă©videmment bien plus que deux possibilitĂ©s de combinaisons de couleurs analogues… encore heureux! D’ailleurs, rien ne nous empĂȘche de combiner des couleurs froides et chaudes, comme du rouge, du violet et du bleu.
C’est une alternative intĂ©ressante Ă l’option « tout monochrome », si la teinte unique ne fonctionne pas avec le concept qu’on veut dĂ©velopper.
Il s’agit de la combinaison la plus frĂ©quente dans la nature. Et si MĂšre Nature herself l’approuve, pourquoi s’en priver? Pour une marque basĂ©e sur l’Ă©cologie ou le dĂ©veloppement personnel, il se peut qu’elle fonctionne encore mieux qu’un simple camaĂŻeux…
Les palettes analogues Ă©tant composĂ©es Ă partir de teintes proches, elles donnent un sentiment d’harmonie et de subtilitĂ©. Attention quand mĂȘme Ă bien Ă©tablir une couleur dominante et Ă ne pas assortir des couleurs trop proches! (pas deux bleus ciel quasiment identiques, par exempleâŠ)
⏠ci-dessus, la célÚbre palette analogue aux teintes automnales de Mastercard (clique directement sur une couleur pour récupérer son code!)
La combinaison complémentaire
Changement d’ambiance: ici, on est dans la rupture radicale! đ€
Il s’agit de prendre 2 teintes opposĂ©es sur le cercle chromatique (des couleurs complĂ©mentaires, donc). L’une de ces teintes sera une couleur dominante. L’autre, une couleur tonique (cf. mon guide de crĂ©ation de palettes).
L’impression qui se dĂ©gage ici est un sentiment d’Ă©nergie et de force, sans fioritures.
C’est une combinaison qui donne des palettes « brutes », pas forcĂ©ment trĂšs raffinĂ©es. Cela dit, elles font le job et leur efficacitĂ© n’est plus Ă prouver.
â Pense Ă dĂ©saturer l’une des deux couleurs pour Ă©viter un pĂ©nible effet optique du plus mauvais goĂ»t! (j’y reviendrai plus loin)
⏠le moins qu’on puisse dire, c’est que questions couleurs, la marque 7up ne fait pas dans la dentelle. (clique directement sur une couleur pour rĂ©cupĂ©rer son code!)
Variation N°1: la complémentaire-analogue (ou complémentaire- adjacent)
Si tu aimes vraiment beaucoup les couleurs, mais que pour toi, un duel au sommet, c’est trop simple, celle-ci peut t’intĂ©resser. đ§
L’idĂ©e est de partir d’un duo de couleurs complĂ©mentaires (par exemple, le orange et le cyan). Choisis l’une des deux couleurs, et remplace-la par les deux couleurs qui l’entourent sur le cercle chromatique.
Par exemple, mettons que tu enlĂšves le cyan:
Tu pourras alors faire cohabiter le orange avec du bleu marine et du vert⊠Comme l’a fait la marque Fanta:
L’intĂ©rĂȘt de cette harmonie, c’est qu’elle garde la cohĂ©rence d’une palette monochromatique ou analogue tout y ajoutant un grain de folie. Un bon compromis, donc, qui fonctionne avec Ă peu prĂšs tous les types de business.
Variation N°2: la double complémentaire (ou tétradique)
Pour la complémentaire-analogue, on viré une seule couleur pour la remplacer par les deux voisines. Ici, on fait pareil, mais pour les deux couleurs complémentaires.
En un sens, ce type de combinaison s’apparente Ă une forme de compromis. Elle permet de taper largement dans toutes les sections du cercle chromatique, et de s’en donner Ă cĆur joie sur les contrastes de couleurs chaudes et froides.
Le revers de la mĂ©daille, c’est qu’elle peut servir d’excuse aux personnes qui ont mal dĂ©fini l’atmosphĂšre qu’elles voulaient transmettre. Dans ce cas, elle pourrait faire office de prĂ©texte pour rĂ©cupĂ©rer un peu tout et n’importe quoi sur le cercle chromatique. đ
Si c’est ton cas, je t’arrĂȘte tout de suite : ce n’est pas comme ça que ça marche ! đ ââïž
DĂ©solĂ©e, mais si tu tiens Ă utiliser une palette tĂ©tradique, il va quand mĂȘme falloir faire des choix.
Toutes les couleurs ne pourront pas occuper la mĂȘme place… Autrement, elles sĂšmeraient le chaos dans ton identitĂ© visuelle et tes images. On n’aurait pas des couleurs qui vont ensemble, mais des couleurs qui se battent entre elles! đ±
Comme pour les autres harmonies, je te recommande de choisir une couleur dominante, et de laisser les autres s’occuper de souligner les dĂ©tails.
AprĂšs, il faut garder en tĂȘte que ces schĂ©mas de couleurs qui vont ensemble ne sont que des suggestions. D’ailleurs, d’autres mĂ©thodes peuvent ĂȘtre utilisĂ©es en complĂ©ment ou en remplacement, comme le systĂšme Colour Affects basĂ© sur les couleurs des 4 saisons.
⏠le fait que la palette de Google soit fonctionnelle tient presque du miracle. (clique directement sur une couleur pour récupérer son code!)
Comment savoir si des couleurs ne vont pas ensemble?
Quand bien mĂȘme tu t’efforcerais de suivre ces rĂšgles d’harmonisation Ă la lettre, tu n’es jamais Ă l’abri d’un problĂšme de couleurs qui ne vont pas ensemble⊠Comment reconnaĂźtre (et Ă©viter) ces cas de figure?
Il existe principalement 5 façons de foirer une combinaison de couleurs. Passons-les en revue:
1ïžâŁ Forcer le rapprochement entre des couleurs naturellement hostiles
D’une certaine façon, les couleurs sont comparables Ă des personnes. Elles ont leur caractĂšre, leurs environnements de prĂ©dilection, leurs qualitĂ©s, leurs dĂ©fauts. Et puis aussi, elles ne s’entendent pas avec tout le monde.
Je sais qu’on dit que les goĂ»ts et les couleurs ne se discutent pas, mais il existe au moins une situation oĂč la faute de goĂ»t est aussi indĂ©niable qu’inexcusable:
Les combinaisons de couleurs sujettes aux « effets de vibration ».[2]« Why You Should Avoid Vibrating Color Combinations ». Web Design Envato Tuts+, https://webdesign.tutsplus.com/articles/why-you-should-avoid-vibrating-color-combinations–cms-25621. … Continue reading
Si tu as peur de mal combiner les couleurs, tu seras peut-ĂȘtre rassurĂ©(e) d’apprendre que des couleurs engagĂ©es dans un conflit armĂ© produisent un effet optique reconnaissable entre mille.
Jette un oeil Ă cette combinaison (notamment Ă l’endroit oĂč les deux couleurs se touchent):
Jusque lĂ , tout va bien. Maintenant, regarde celle-ci:
En principe, tu devrais avoir du mal Ă distinguer la limite entre les deux couleurs, qui produisent une sorte d’effet psychĂ©dĂ©lique dĂ©rangeant. C’est ça que je veux dire par « effet de vibration ».
Pour une personne Ă la vision normale, cet effet est dĂ©sagrĂ©able. Pour une personne ayant un trouble de la perception des couleurs (un(e) daltonien(ne), par exemple), c’est carrĂ©ment handicapant. Si je prends ma « combinaison vibrante » et que je la passe en noir et blanc, voilĂ ce que ça donne:
HĂ© ouais, la luminositĂ© est strictement identique! Autrement dit, quelqu’un qui aurait des problĂšmes de perception des teintes ne verrait presque aucune diffĂ©rence. Par comparaison, voici Ă quoi ressemble la combinaison « non vibrante »:
Outre le cĂŽtĂ© purement esthĂ©tique, un changement de couleur doit avant tout permettre de faciliter la transmission des informations. Or, dans le cas d’une combinaison « vibrante », cette fonction est sĂ©vĂšrement compromise par le manque de contraste.
Heureusement, c’est assez simple d’Ă©viter de succomber aux sirĂšnes criardes de l’effet vibratoire. ă°đ€ąă°
Garde simplement en tĂȘte que plus tes couleurs seront distantes les unes des autres sur le cercle chromatique (par exemple, dans une combinaison de couleurs complĂ©mentaires), plus tu devras faire attention Ă varier leur luminositĂ© et leur saturation pour les diffĂ©rencier.
Redouble particuliĂšrement de vigilance lorsque tu manies du rouge…
Et d’autant plus lorsque tu envisages d’associer le rouge avec du bleu ou du vert (c’est lĂ oĂč le contraste est le plus faible).
2ïžâŁ Avoir peur de toucher au cercle chromatique
Le problÚme que je voudrais aborder maintenant est finalement assez proche du précédent.
L’effet vibratoire dont je te parlais est une erreur typique de dĂ©butant(e) (mĂȘme si, en rĂ©alitĂ©, personne n’y est jamais parfaitement immunisĂ©). Souvent, il survient lorsque l’on hĂ©site Ă manipuler tous les paramĂštres de la couleur.
Le premier rĂ©flexe, quand on n’est pas familiarisĂ©(e) avec le maniement du cercle chromatique, c’est de changer la teinte (la « famille » de couleurs: rouges, bleus, etc.) pour diversifier la palette.
L’ennui, c’est que les variations de teinte, Ă elles seules, permettent rarement de dĂ©nicher les couleurs qui vont le mieux ensemble.
Le résultat?
Une variation chromatique superficielle, qui complexifie inutilement la palette.
Pour rappel, voici les deux autres paramĂštres qu’il est important de varier:
- La luminositĂ© (aussi appelĂ©e « valeur »). Avec une luminositĂ© maximale, une couleur devient blanche. Avec une luminositĂ© Ă zĂ©ro, la mĂȘme couleur devient noire. Typiquement, une personne lambda se cantonne Ă des valeurs intermĂ©diaires, ce qui tend Ă donner des rĂ©sultats un peu ennuyeux. N’hĂ©site pas Ă introduire dans tes combinaisons de couleurs des nuances proches du blanc ou du noir!
- La saturation. Une couleur que l’on dĂ©sature tend vers le gris. La plupart des gens trouvent les couleurs moyennement ou faiblement saturĂ©es plutĂŽt ennuyeuses, et de fait, une erreur rĂ©currente chez les dĂ©butant(e)s consiste Ă ne sĂ©lectionner que des couleurs ultra saturĂ©es. GrossiĂšre erreur! â
Il faut de tout pour faire un monde, et c’est vrai aussi pour une palette de couleurs.
Se limiter au seul paramĂštre de la teinte revient Ă penser en 1 ou 2D, alors qu’une bonne palette se pense en 3D.
N’aie pas peur d’explorer toutes les possibilitĂ©s et dimensions offertes par le cercle chromatique:
Tes combinaisons n’en seront que plus audacieuses et crĂ©atives !
Petite astuce:
Si possible, essaie d’incorporer dans tes combinaisons au moins une couleur de chacune de ces catĂ©gories âŹ
- moyennement ou hautement saturée
- faiblement saturée
- neutre claire (blanc, beige…)
- neutre foncĂ©e (noir, brunâŠ)
Pour les autres couleurs, tu peux choisir des valeurs et des degrés de saturation moyens.
3ïžâŁ NĂ©gliger l’Ă©quilibre de la palette
La notion d’Ă©quilibre ou de dĂ©sĂ©quilibre est partiellement subjective. Cela dit, on peut au moins s’accorder Ă dire qu’une palette qui penche trop dans un sens ou dans l’autre (trop foncĂ©e, trop saturĂ©eâŠ) manque d’Ă©quilibre. đ€žââïž
A noter que ce n’est pas forcĂ©ment une mauvaise chose en soi. Un dĂ©sĂ©quilibre suggĂšre une prise de position extrĂȘme qui peut convenir Ă certains types de marques.
Par exemple, les marques revendiquant une appartenance Ă une culture underground s’accommodent volontiers de combinaisons de couleurs plus flashy ou sombres.
Des marques « innocentes » et liĂ©es au monde de l’enfance, a contrario, seraient mieux servies par des palettes uniformĂ©ment pastelles ou lumineuses. Tout dĂ©pend de l’objectif recherchĂ©.
Dans bien des cas, cependant, il est judicieux de chercher Ă rĂ©tablir l’Ă©quilibre. Comment faire?
Et bien, exactement comme en cuisine !
Mettons que ton plat soit trop Ă©picĂ©. La bonne pratique, dans cette situation, est de rajouter quelque chose de doux, sucrĂ©, et plutĂŽt frais, comme du yaourt ou du miel. đ©âđł
ConcrÚtement, pour améliorer une palette « bancale », voici trois solutions que tu peux essayer:
- Identifier de quel « cĂŽté » penche la palette (trop de couleurs vives? de couleurs claires?âŠ) et rajouter une ou plusieurs couleurs avec l’effet inverse. Si la palette comporte dĂ©jĂ pas mal de couleurs, il peut ĂȘtre intĂ©ressant d’enlever une des couleurs responsables du dĂ©sĂ©quilibre plutĂŽt que d’en rajouter.
- Remplacer certaines couleurs « riches » par des couleurs neutres (blanc, gris, noir, brun). Le gris, notamment, et bien qu’Ă©tant peu flatteur lorsqu’utilisĂ© seul, est particuliĂšrement utile pour mettre en valeur une « vraie » couleur. Parfait pour recentrer une combinaison sur la ou les couleur(s) vraiment importante(s)!
- Modifier les proportions des couleurs de la palette. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, plus une couleur est voyante, moins elle devra occuper de place dans une combinaison. Inversement, il est de bon goĂ»t d’utiliser des couleurs plus discrĂštes pour des larges surfaces.
4ïžâŁ Ne pas penser au contexte d’utilisation
Associer des couleurs qui vont ensemble, c’est bien, mais encore faut-il replacer la combinaison de couleurs dans son contexte!
A l’Ăšre du Big Data et de l’infobĂ©sitĂ©, il est d’usage de percevoir le monde en termes de donnĂ©es ou d’informations. Les couleurs n’y Ă©chappent pas: elles constituent des donnĂ©es informationnelles Ă part entiĂšre!
Les couleurs vives et saturĂ©es, en particulier, sont chargĂ©es d’un important « poids informationnel » comparĂ© Ă des couleurs plus neutres.
Or, plus une palette est chargĂ©e en « poids informationnel », plus elle accapare l’attention⊠au dĂ©triment, donc, du contenu.
Typiquement, on observe beaucoup ce phĂ©nomĂšne sur les sites Internet. Plus un site est chargĂ© en contenus multimĂ©dias, plus la quantitĂ© de couleurs Ă haute densitĂ© informationnelle doit ĂȘtre rĂ©duite. L’objectif: garder l’internaute captif du contenu en Ă©vitant de gaspiller son attention ailleursâŠ
Amazon ou Netflix, pour ne citer qu’eux, ont bien compris la leçon. Pour leur interface, elles s’en tiennent Ă une seule couleur vive (jaune ou rouge) et font la part belle Ă des couleurs neutres (blanc ou noir).
Les marques dont le contenu est trĂšs visuel (portfolio d’artiste, e-commerce, modeâŠ) devraient Ă©viter les palettes trop complexes type tĂ©tradiques. Dans ce cas de figure prĂ©cis, je recommande de privilĂ©gier les palettes monochromatiques ou analogues, et de miser sur une large majoritĂ© de teintes neutres.
5ïžâŁ Oublier que les couleurs ont eu une vie avant toi!
Si je te montre une combinaison de rouge et de vert avec une pointe de blanc et de dorĂ©, Ă quoi penseras-tu en premier? A tes derniĂšres vacances au Cap d’Agde đ, ou au PĂšre NoĂ«l đ ?
Et si je te prĂ©sente une palette Ă base de bleu roi bien vif et de blanc, Ă quelle destination touristique de rĂȘve penseras-tu en premier? (Personnellement, je pense instantanĂ©ment Ă la GrĂšce, et plus particuliĂšrement Ă l’Ăźle de SantorinâŠ)
L’Histoire de la combinaison des couleurs est aussi riche que solidement ancrĂ©e dans notre inconscient collectif. Je sais que c’est frustrant, mais des tas de gens avant toi (quand ce n’est pas la nature elle-mĂȘme) ont plantĂ© leur drapeau sur certaines combinaisons de couleurs… Au sens propre comme au sens figurĂ©, d’ailleurs.
Peut-ĂȘtre que tu voudrais utiliser une combinaison de jaune vif et de noir d’encre pour ton application de mĂ©ditation-yoga-relaxation, mais malheureusement, tu ne peux pas faire comme si la nature n’avait pas dĂ©jĂ attribuĂ© cette combinaison Ă toutes sortes de bestioles venimeuses potentiellement mortelles. đ
Depuis le temps que les couleurs existent, tu penses bien que, d’une maniĂšre ou d’une autre, on a dĂ©jĂ passĂ© en revue (et exploitĂ©) toutes les combinaisons de couleurs qui vont ensemble…
Ca ne veut pas dire que tu ne puisses pas crĂ©er ton propre sens, mais tu dois garder en tĂȘte qu’il est impossible d’ignorer totalement les connotations prĂ©existantes.
Les couleurs qui vont ensemble s’influencent mutuellement
Le sujet du sens associĂ© aux couleurs prises individuellement (rouge pour l’amour ou la colĂšre, jaune pour la joie ou la maladie, etc.) a dĂ©jĂ Ă©tĂ© traitĂ© en long, en large et en travers sur tout le web. [3]Psychologie des couleursâŻ: comment les couleurs nous affectent-ellesâŻ?https://blog.cognifit.com/fr/psychologie-des-couleurs/. ConsultĂ© le 8 janvier 2022. [4]Obberghen, Pierre Van. « DĂ©couvrez les mystĂšres de la symbolique des couleursâŻ! » Institut de la Couleur, https://www.color-institute.com/000-douze-couleurs-cercle-chromatique.html. … Continue reading
En revanche, ce qu’on oublie souvent, c’est que les combinaisons de couleurs qui vont ensemble gĂ©nĂšrent leur propre sens. D’une certaine façon, elles constituaient elles-mĂȘmes des couleurs Ă part entiĂšre.
Astuce: tape le nom des couleurs de la combinaison que tu veux tester dans un moteur de recherche d’images (genre Google Images ou Pinterest), et regarde quel genre d’illustrations ressortent. La premiĂšre page devrait te donner un aperçu assez pertinent de comment une personne lambda perçoit telle ou telle combinaison de couleurs.
Spécifique > Général
En psychologie des couleurs, une rĂšgle importante Ă retenir, c’est que les sens les plus spĂ©cifiques Ă©crasent les sens les plus gĂ©nĂ©raux. Si je puis me permettre une comparaison des plus geekesques, c’est un peu comme en CSS. đ€
En clair, ça veut dire que si ton domaine d’activitĂ© gĂ©nĂšre ses propres codifications en matiĂšres de combinaison des couleurs, ces significations Ă©craseront en partie les connotations plus « grand-public » des couleurs concernĂ©es.
C’est la raison pour laquelle, en psychologie des couleurs, il vaut mieux s’intĂ©resser en premier aux significations imposĂ©es par le contexte…
Le mot de la fin
Ainsi s’achĂšve ce panorama des couleurs qui vont ensemble. J’espĂšre que ça t’aura appris 2-3 trucs utiles pour crĂ©er des combinaisons de couleurs en marketing… et que tu arrĂȘteras de crĂ©er des visuels Ă base de rouge et de vert fluo. đ€Ź
Enfin, par honnĂȘtetĂ© intellectuelle, je me dois de prĂ©ciser qu’il y a bel et bien un contexte dans lequel tu peux sans problĂšme ignorer tout ce que je viens te dire:
Un contexte sadistico-humoristico-parodique.
Ton voisin que tu dĂ©testes secrĂštement veut que tu rĂ©alises les affiches de la fĂȘte des voisins qui l’organise? Plombe sa rĂ©union de voisinage en toute subtilitĂ© en te lĂąchant sur les couleurs flashy et les alliages chromatiques de mauvais goĂ»t.*
Tu veux te moquer de la police Comic Sans MS? C’est le moment de libĂ©rer ton plus mauvais goĂ»t. Comic Sans MS mĂ©rite bien ça.
*Seulement si tu es une personne horrible, évidemment. Pixeliart ne cautionne pas un tel comportement et décline toute responsabilité en cas de mauvais usage des informations exposées. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, non mais !
Bibliographie
↑1 | Arora, Harshita. « An Intro to Color Theory: How to Combine Colors and Set the Mood of Your Designs ». Medium, 20 janvier 2018, https://medium.com/@harshitaisanerd/an-intro-to-color-theory-how-to-combine-colors-and-set-the-mood-of-your-designs-79bf5a45b3d. |
---|---|
↑2 | « Why You Should Avoid Vibrating Color Combinations ». Web Design Envato Tuts+, https://webdesign.tutsplus.com/articles/why-you-should-avoid-vibrating-color-combinations–cms-25621. ConsultĂ© le 8 janvier 2022. |
↑3 | Psychologie des couleursâŻ: comment les couleurs nous affectent-ellesâŻ?https://blog.cognifit.com/fr/psychologie-des-couleurs/. ConsultĂ© le 8 janvier 2022. |
↑4 | Obberghen, Pierre Van. « DĂ©couvrez les mystĂšres de la symbolique des couleursâŻ! » Institut de la Couleur, https://www.color-institute.com/000-douze-couleurs-cercle-chromatique.html. ConsultĂ© le 8 janvier 2022. |
TrĂšs bon article. Je sais quand une couleur ne va pas avec une autre, mais lĂ j’en ai appris beaucoup et surtout que ça va au-delĂ d’une simple question de goĂ»t.
Merci beaucoup Julie !! Je suis ravie d’avoir pu t’apprendre des trucs :D
Merci pour ce super article !! Ayant toujours Ă©tĂ© fascinĂ©e par les couleurs, c’est un vrai sujet pour moi au quotidien (aussi bien dans ma vie pro que perso) et j’aime beaucoup ton analyse ! Ă travers tes articles, tu apportes une perspective diffĂ©rente de ce qu’on a l’habitude de lire, c’est trĂšs enrichissant !!
Wouaaah merci Sophie c’est adorable! đ„° Contente de pouvoir nourrir ta rĂ©flexion đ