🤖 6 bonnes raisons d’utiliser l’I.A. dans ta communication visuelle entreprise

Pourquoi tu devrais utiliser l'IA dans ta communication visuelle d'entreprise + des outils pratiques à découvrir avant tes concurrents!

Comme beaucoup d’entrepreneurs, tu as peut-être du mal à communiquer de manière efficace sur tes offres… Surtout si tu es du genre introverti (bienvenue au club 👋). Heureusement, la communication visuelle entreprise est un allié de taille pour montrer ton business sous son meilleur jour, et exploiter le pouvoir du marketing sensoriel… Et grâce à l’intelligence artificielle (IA), c’est encore plus facile et amusant!

En 2023, il y a un paquet de trucs que tu peux demander aux machines de faire pour toi, même avec peu ou pas de budget. Trop science-fiction pour être vrai? Je vais te prouver le contraire! Reste avec moi, et je vais te donner six bonnes raisons d’adopter les IA dès aujourd’hui, avec en prime, des exemples d’outils qui peuvent te changer la vie. C’est parti!

👓 Utiliser des images de meilleure qualité

Utiliser des images de basse qualité dans ta communication pourrait nuire sévèrement à ton image de marque. Heureusement, il existe des outils basés sur l’IA qui peuvent t’aider à améliorer la qualité de tes photos.

Exemple: VanceAI Image Denoiser se fait un plaisir de nettoyer le bruit et les petits défauts des photos que tu lui soumets.

Tout aussi intéressant: tu peux gommer automatiquement les éléments non souhaités d’une image. Par exemple, si tu veux utiliser une image pour une campagne publicitaire, mais qu’elle est chargée en détails inutiles qui détournent l’attention, l’IA peut les supprimer pour toi.

Exemple: Watermarkremover.media.io. Cet outil en ligne fait un super boulot quand il s’agit de supprimer des éléments indésirables (pas seulement les logos et les filigranes!).

Enfin, si tu es satisfait de la qualité de tes images, mais que tu as besoin de les redimensionner, il existe là encore des solutions.

Exemple: Bigjpg. La version gratuite de cet outil permet d’agrandir une image sans perte de qualité jusqu’à 4x (16x en version payante). Les résultats sont bluffants!

Ces améliorations peuvent rendre les images plus nettes, plus professionnelles et plus efficaces pour ta communication visuelle entreprise.

👩‍🎨 Personnaliser ta communication visuelle d’entreprise aussi bien que Netflix

L’IA peut t’aider à personnaliser tes images et tes messages afin qu’ils soient le plus pertinent possible pour tes prospects. Tu as une boutique en ligne? Demande à l’IA de recommander des produits à chaque client en fonction de ses expériences passées avec ta marque. Tu peux également créer des publicités ciblées en fonction des centres d’intérêt et des comportements de navigation de chaque client.

Exemple: Google Ads

Pour aller encore plus loin, tu peux personnaliser tes images en fonction des préférences individuelles de tes prospects. Par exemple, mettons que tu vendes des vêtements. Grâce à l’IA, tu pourrais transformer ton site de e-commerce en cabine d’essayage virtuelle, et changer d’un clic les vêtements portés par tes clients sur une photo.

Exemple: Zeekit a développé une technologie basée sur l’IA pour changer automatiquement les vêtements portés par un mannequin sur une photo.

Enfin, l’IA est capable de personnaliser les messages de ta marque en fonction de l’historique de chaque client. Un client vient d’acheter un produit chez toi? L’IA peut lui envoyer un e-mail personnalisé pour lui recommander des produits complémentaires, qui ont de bonnes chances de le faire craquer.

Exemple: Boomtrain analyse l’activité des utilisateurs de ton site pour adapter le contenu de tes emails marketing.

communication visuelle entreprise
Epingle-moi

Ainsi, tu peux améliorer l’expérience d’achat, augmenter l’engagement et renforcer la fidélisation de ta clientèle.

✍ Améliorer ta productivité

L’augmentation de la productivité est l’un des avantages les plus significatifs de l’utilisation de l’IA dans la communication visuelle entreprise. Voici quelques exemples concrets :

Faciliter le processus créatif

L’IA est capable de générer automatiquement des designs pour tes publicités ou tes landing pages… Parfois en même en prenant en compte les performances de tes précédents visuels. Même quand il ne crée pas tes visuels de A à Z, il peut enlever des obstacles au processus créatif en te conseillant sur le choix des éléments graphiques.

Exemple: Unbounce t’assiste dans la création de tes landing pages en te suggérant des éléments de design (couleurs, polices, images…).

Ajuster automatiquement les images de ta communication visuelle d’entreprise

L’IA est capable d’ajuster automatiquement tes images en fonction de tes besoins (recadrage, rotation…). Ainsi, leur affichage est optimisé automatiquement, sans que tu aies besoin d’éditer manuellement chaque image.

Exemple: la version 2023 de Pixlr permet, entre autres, de décliner un design en plusieurs versions avec des dimensions différentes.

Automatiser ta recherche de photos

L’IA peut servir à automatiser la recherche de photos pour tes designs de publicités ou de landing pages, en sélectionnant les images les plus pertinentes. Plus besoin de parcourir des centaines de photos pour trouver la bonne!

Exemple: EyeEm indexe automatiquement les images qu’elle met à disposition, et ambitionne de rendre les ordinateurs capables de lire et classer les photos aussi finement que des humains.

🎨 Être plus créatif

L’utilisation de l’IA dans la communication visuelle entreprise permet de stimuler la créativité en générant des idées et des designs uniques. Voici quelques exemples concrets:

Générer automatiquement tes visuels

Comme je l’ai mentionné précédemment, l’IA peut générer automatiquement des designs pour les publicités, les flyers ou les landing pages. Ainsi, tu peux générer des designs uniques et créatifs à partir de pistes auxquelles tu n’aurais pas forcément pensé.

Exemple: Looka pour les logos, IconifyAI pour les icônes, 10Web pour la création de sites WordPress… Et pour générer des éléments de design personnalisés, il y a Midjourney.

T’inspirer

L’IA peut également être utilisée pour t’inspirer et te suggérer des designs en fonction des préférences de tes clients. Tu pourrais par exemple utiliser l’IA pour analyser les designs de publicités les plus populaires dans ton secteur. L’IA te suggérerait ensuite des designs similaires avec une touche unique.

Exemple: Uploade une image avec du texte sur WhatTheFont, et il te dira quelle police de caractère a été utilisée.

Explorer de nouvelles idées pour ta communication visuelle d’entreprise

L’IA peut te proposer des options qui sortent des sentiers battus. Tu peux notamment lui demander de concevoir des designs de publicités avec des couleurs et des images inhabituelles, histoire de faire des tests.

Exemple: Ideogram AI est conçu pour générer des images basées sur le texte, comme des citations. Bien que les résultats obtenus soient rarement parfaits, c’est très pratique pour te donner de l’inspiration!

Oh, et tu te souviens de quand je te parlais de l’utilité des émojis pour ta communication d’entreprise? Si tu donnes ton texte à un chatbot intelligent comme ChatGPT, il pourra le remplir automatiquement d’émojis appropriés au contexte. De rien :)

Anticiper les réactions de ton audience

L’IA analyse les préférences de tes clients pour t’aider à prendre des décisions stratégiques. Quels sont les styles vestimentaires les plus populaires aujourd’hui… et dans un an? Si tu travailles dans le secteur de la mode, c’est une question qui peut t’intéresser… Et aussi une à laquelle l’IA peut répondre.

Exemple: Heuritech utilise l’IA pour prédire les prochaines tendances de la mode et conseiller les marques de luxe.

En produisant des designs créatifs et innovants avec un minimum de temps et d’énergie, tu pourras te démarquer de la concurrence et renforcer ton image de marque.

💪 Renforcer ta marque

Voici quelques exemples concrets de cas où l’IA peut t’aider à renforcer la cohérence de ton expérience de marque:

Cohérence de l’image de marque

Préserve la cohérence de ton identité de marque en générant des designs qui respectent les directives de ta marque, telles que les couleurs et les polices de caractères. Cela peut aider à renforcer l’identité de ton entreprise et à la rendre plus reconnaissable.

Exemple: Canva permet de sauvegarder les éléments principaux de ton identité visuelle (logos, couleurs, polices) et de les appliquer automatiquement à tes designs. Pour ceux qui ont un gros budget com’, il est possible d’aller plus loin avec un outil comme BrandBuilder, qui peut générer tout le brandbook de ta marque.

Cohérence des traductions dans ta communication visuelle d’entreprise

Pour les entreprises qui ont une présence à l’étranger, l’IA assure la cohérence des traductions dans les designs multilingues. Grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique, l’IA est capable d’identifier les termes et les phrases clés, et ainsi garantir que les traductions soient cohérentes d’une langue à l’autre.

Exemple: Lilt propose de traduire tes publicités en plusieurs langues tout en respectant le ton et la personnalité de ta marque.

communication visuelle entreprise
Epingle-moi

Cohérence des messages

Lorsque tes supports de communication commencent à se multiplier, ça devient plus difficile de garder une personnalité de marque unifiée. Afin d’éviter la schizophrénie, tu pourrais demander à l’IA de faire en sorte que les messages de tes campagnes publicitaires restent cohérents quels que soit le support: publicités en ligne, publicités imprimées, spots TV…

Plus tu soigneras la cohérence de ton expérience de marque, plus ta communication s’en trouvera renforcée. Il s’agit notamment de produire des variations des messages clés.

Exemple: Buffer AI Assistant t’aide à maintenir la cohérence de ta communication d’un réseau social à l’autre en définissant des directives pour le ton et le style de tes messages. Il peut aussi te donner des idées de contenu pertinentes, et les adapter aux spécificités de chaque plateforme.

💸 Faire des économies en communication visuelle d’entreprise

Exploiter l’IA dans ta communication visuelle entreprise peut également t’aider à en réduire les coûts. Voici quelques exemples concrets :

Réduire les coûts de main-d’œuvre

Tu peux utiliser l’IA pour automatiser de nombreuses tâches liées à la communication visuelle, telles que la création de designs, la localisation de tes designs, ou la veille concurrentielle.

Exemple: Emplifi analyse tes contenus et ceux de tes concurrents pour te fournir des données sur ce qui fonctionne ou pas, y compris au niveau des visuels.

Réduire les coûts de stockage

Grâce à l’IA, tu peux réduire les coûts de stockage d’images en les compressant sans en compromettre la qualité. Non seulement tu gagneras de la place, mais en plus, tes designs seront plus rapides à charger: c’est tout bénéf’!

Exemple: Il existe des outils à petit prix comme High Compress (les 200 premières images sont offertes), voire même complètement gratuits comme Compress JPEG by AI, qui te proposent de réduire le poids de tes images jusqu’à 95% sans perte de qualité.

Réduire les coûts de production

En améliorant l’efficacité de la production de tes designs, tu réduiras automatiquement les coûts de production globaux.

Exemple: Explique ton idée de startup à Mixo, et il te créera ta marque ET ton site en quelques secondes: nom du business, logo, webdesign, texte, photos, et même « témoignages clients ». Tout en anglais, malheureusement, mais la performance reste impressionnante, et les tarifs sont plus qu’abordables.

Le mot de la fin

Voilà, tu connais maintenant 6 bonnes raisons d’utiliser l’IA pour améliorer ta communication visuelle d’entreprise. J’espère que ces informations t’ont été utiles, et qu’elles t’auront donné des idées pour optimiser ta communication visuelle.

communication visuelle entreprise
Epingle-moi

Maintenant, je suis curieuse: es-tu impatient de commencer à utiliser des outils à base d’IA pour améliorer ta communication visuelle d’entreprise? En utilises-tu déjà actuellement? N’hésite pas à partager tes réactions et tes propres trouvailles en commentaires!

Si tu es technophile et que ça t’intéresse d’exploiter l’IA (entre autres) pour développer ton audience, je t’invite à t’abonner à mes capsules emails en entrant ton adresse email ci-dessous. Tu recevras régulièrement des idées, des conseils et des astuces pour repenser et améliorer ta communication (visuelle, mais pas que):

captain midjourney
captain chatgpt

J’ai créé ces mascottes pour rendre hommage à mes deux chatbots préférés, et promouvoir la création de contenu original assistée par IA. Si toi aussi, tu es partisan d’une utilisation raisonnée et créative de l’IA, n’hésite pas à placer ces petits chats dans ton propre contenu pour faire savoir d’où tu tires ton génie :) (lien Captain Midjourney | lien Captain ChatGPT)

Une réaction à partager ??
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0
+1
1
>