đŸ€– 6 bonnes raisons d’utiliser l’I.A. dans ta communication visuelle entreprise

Pourquoi tu devrais utiliser l'IA dans ta communication visuelle d'entreprise + des outils pratiques à découvrir avant tes concurrents!

Comme beaucoup d’entrepreneurs, tu as peut-ĂȘtre du mal Ă  communiquer de maniĂšre efficace sur tes offres… Surtout si tu es du genre introverti (bienvenue au club 👋). Heureusement, la communication visuelle entreprise est un alliĂ© de taille pour montrer ton business sous son meilleur jour, et exploiter le pouvoir du marketing sensoriel… Et grĂące Ă  l’intelligence artificielle (IA), c’est encore plus facile et amusant!

En 2023, il y a un paquet de trucs que tu peux demander aux machines de faire pour toi, mĂȘme avec peu ou pas de budget. Trop science-fiction pour ĂȘtre vrai? Je vais te prouver le contraire! Reste avec moi, et je vais te donner six bonnes raisons d’adopter les IA dĂšs aujourd’hui, avec en prime, des exemples d’outils qui peuvent te changer la vie. C’est parti!

👓 Utiliser des images de meilleure qualitĂ©

Utiliser des images de basse qualitĂ© dans ta communication pourrait nuire sĂ©vĂšrement Ă  ton image de marque. Heureusement, il existe des outils basĂ©s sur l’IA qui peuvent t’aider Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© de tes photos.

Exemple: VanceAI Image Denoiser se fait un plaisir de nettoyer le bruit et les petits défauts des photos que tu lui soumets.

Tout aussi intĂ©ressant: tu peux gommer automatiquement les Ă©lĂ©ments non souhaitĂ©s d’une image. Par exemple, si tu veux utiliser une image pour une campagne publicitaire, mais qu’elle est chargĂ©e en dĂ©tails inutiles qui dĂ©tournent l’attention, l’IA peut les supprimer pour toi.

Exemple: Watermarkremover.media.io. Cet outil en ligne fait un super boulot quand il s’agit de supprimer des Ă©lĂ©ments indĂ©sirables (pas seulement les logos et les filigranes!).

Enfin, si tu es satisfait de la qualité de tes images, mais que tu as besoin de les redimensionner, il existe là encore des solutions.

Exemple: Bigjpg. La version gratuite de cet outil permet d’agrandir une image sans perte de qualitĂ© jusqu’Ă  4x (16x en version payante). Les rĂ©sultats sont bluffants!

Ces améliorations peuvent rendre les images plus nettes, plus professionnelles et plus efficaces pour ta communication visuelle entreprise.

đŸ‘©â€đŸŽš Personnaliser ta communication visuelle d’entreprise aussi bien que Netflix

L’IA peut t’aider Ă  personnaliser tes images et tes messages afin qu’ils soient le plus pertinent possible pour tes prospects. Tu as une boutique en ligne? Demande Ă  l’IA de recommander des produits Ă  chaque client en fonction de ses expĂ©riences passĂ©es avec ta marque. Tu peux Ă©galement crĂ©er des publicitĂ©s ciblĂ©es en fonction des centres d’intĂ©rĂȘt et des comportements de navigation de chaque client.

Exemple: Google Ads

Pour aller encore plus loin, tu peux personnaliser tes images en fonction des prĂ©fĂ©rences individuelles de tes prospects. Par exemple, mettons que tu vendes des vĂȘtements. GrĂące Ă  l’IA, tu pourrais transformer ton site de e-commerce en cabine d’essayage virtuelle, et changer d’un clic les vĂȘtements portĂ©s par tes clients sur une photo.

Exemple: Zeekit a dĂ©veloppĂ© une technologie basĂ©e sur l’IA pour changer automatiquement les vĂȘtements portĂ©s par un mannequin sur une photo.

Enfin, l’IA est capable de personnaliser les messages de ta marque en fonction de l’historique de chaque client. Un client vient d’acheter un produit chez toi? L’IA peut lui envoyer un e-mail personnalisĂ© pour lui recommander des produits complĂ©mentaires, qui ont de bonnes chances de le faire craquer.

Exemple: Boomtrain analyse l’activitĂ© des utilisateurs de ton site pour adapter le contenu de tes emails marketing.

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Ainsi, tu peux amĂ©liorer l’expĂ©rience d’achat, augmenter l’engagement et renforcer la fidĂ©lisation de ta clientĂšle.

✍ AmĂ©liorer ta productivitĂ©

L’augmentation de la productivitĂ© est l’un des avantages les plus significatifs de l’utilisation de l’IA dans la communication visuelle entreprise. Voici quelques exemples concrets :

Faciliter le processus créatif

L’IA est capable de gĂ©nĂ©rer automatiquement des designs pour tes publicitĂ©s ou tes landing pages… Parfois en mĂȘme en prenant en compte les performances de tes prĂ©cĂ©dents visuels. MĂȘme quand il ne crĂ©e pas tes visuels de A Ă  Z, il peut enlever des obstacles au processus crĂ©atif en te conseillant sur le choix des Ă©lĂ©ments graphiques.

Exemple: Unbounce t’assiste dans la crĂ©ation de tes landing pages en te suggĂ©rant des Ă©lĂ©ments de design (couleurs, polices, images…).

Ajuster automatiquement les images de ta communication visuelle d’entreprise

L’IA est capable d’ajuster automatiquement tes images en fonction de tes besoins (recadrage, rotation…). Ainsi, leur affichage est optimisĂ© automatiquement, sans que tu aies besoin d’Ă©diter manuellement chaque image.

Exemple: la version 2023 de Pixlr permet, entre autres, de décliner un design en plusieurs versions avec des dimensions différentes.

Automatiser ta recherche de photos

L’IA peut servir Ă  automatiser la recherche de photos pour tes designs de publicitĂ©s ou de landing pages, en sĂ©lectionnant les images les plus pertinentes. Plus besoin de parcourir des centaines de photos pour trouver la bonne!

Exemple: EyeEm indexe automatiquement les images qu’elle met Ă  disposition, et ambitionne de rendre les ordinateurs capables de lire et classer les photos aussi finement que des humains.

🎹 Être plus crĂ©atif

L’utilisation de l’IA dans la communication visuelle entreprise permet de stimuler la crĂ©ativitĂ© en gĂ©nĂ©rant des idĂ©es et des designs uniques. Voici quelques exemples concrets:

Générer automatiquement tes visuels

Comme je l’ai mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, l’IA peut gĂ©nĂ©rer automatiquement des designs pour les publicitĂ©s, les flyers ou les landing pages. Ainsi, tu peux gĂ©nĂ©rer des designs uniques et crĂ©atifs Ă  partir de pistes auxquelles tu n’aurais pas forcĂ©ment pensĂ©.

Exemple: Looka pour les logos, IconifyAI pour les icÎnes, 10Web pour la création de sites WordPress
 Et pour générer des éléments de design personnalisés, il y a Midjourney.

T’inspirer

L’IA peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©e pour t’inspirer et te suggĂ©rer des designs en fonction des prĂ©fĂ©rences de tes clients. Tu pourrais par exemple utiliser l’IA pour analyser les designs de publicitĂ©s les plus populaires dans ton secteur. L’IA te suggĂ©rerait ensuite des designs similaires avec une touche unique.

Exemple: Uploade une image avec du texte sur WhatTheFont, et il te dira quelle police de caractÚre a été utilisée.

Explorer de nouvelles idĂ©es pour ta communication visuelle d’entreprise

L’IA peut te proposer des options qui sortent des sentiers battus. Tu peux notamment lui demander de concevoir des designs de publicitĂ©s avec des couleurs et des images inhabituelles, histoire de faire des tests.

Exemple: Ideogram AI est conçu pour gĂ©nĂ©rer des images basĂ©es sur le texte, comme des citations. Bien que les rĂ©sultats obtenus soient rarement parfaits, c’est trĂšs pratique pour te donner de l’inspiration!

Oh, et tu te souviens de quand je te parlais de l’utilitĂ© des Ă©mojis pour ta communication d’entreprise? Si tu donnes ton texte Ă  un chatbot intelligent comme ChatGPT, il pourra le remplir automatiquement d’Ă©mojis appropriĂ©s au contexte. De rien :)

Anticiper les réactions de ton audience

L’IA analyse les prĂ©fĂ©rences de tes clients pour t’aider Ă  prendre des dĂ©cisions stratĂ©giques. Quels sont les styles vestimentaires les plus populaires aujourd’hui… et dans un an? Si tu travailles dans le secteur de la mode, c’est une question qui peut t’intĂ©resser… Et aussi une Ă  laquelle l’IA peut rĂ©pondre.

Exemple: Heuritech utilise l’IA pour prĂ©dire les prochaines tendances de la mode et conseiller les marques de luxe.

En produisant des designs crĂ©atifs et innovants avec un minimum de temps et d’Ă©nergie, tu pourras te dĂ©marquer de la concurrence et renforcer ton image de marque.

đŸ’Ș Renforcer ta marque

Voici quelques exemples concrets de cas oĂč l’IA peut t’aider Ă  renforcer la cohĂ©rence de ton expĂ©rience de marque:

CohĂ©rence de l’image de marque

PrĂ©serve la cohĂ©rence de ton identitĂ© de marque en gĂ©nĂ©rant des designs qui respectent les directives de ta marque, telles que les couleurs et les polices de caractĂšres. Cela peut aider Ă  renforcer l’identitĂ© de ton entreprise et Ă  la rendre plus reconnaissable.

Exemple: Canva permet de sauvegarder les Ă©lĂ©ments principaux de ton identitĂ© visuelle (logos, couleurs, polices) et de les appliquer automatiquement Ă  tes designs. Pour ceux qui ont un gros budget com’, il est possible d’aller plus loin avec un outil comme BrandBuilder, qui peut gĂ©nĂ©rer tout le brandbook de ta marque.

CohĂ©rence des traductions dans ta communication visuelle d’entreprise

Pour les entreprises qui ont une prĂ©sence Ă  l’Ă©tranger, l’IA assure la cohĂ©rence des traductions dans les designs multilingues. GrĂące Ă  des algorithmes d’apprentissage automatique, l’IA est capable d’identifier les termes et les phrases clĂ©s, et ainsi garantir que les traductions soient cohĂ©rentes d’une langue Ă  l’autre.

Exemple: Lilt propose de traduire tes publicités en plusieurs langues tout en respectant le ton et la personnalité de ta marque.

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Cohérence des messages

Lorsque tes supports de communication commencent Ă  se multiplier, ça devient plus difficile de garder une personnalitĂ© de marque unifiĂ©e. Afin d’Ă©viter la schizophrĂ©nie, tu pourrais demander Ă  l’IA de faire en sorte que les messages de tes campagnes publicitaires restent cohĂ©rents quels que soit le support: publicitĂ©s en ligne, publicitĂ©s imprimĂ©es, spots TV…

Plus tu soigneras la cohĂ©rence de ton expĂ©rience de marque, plus ta communication s’en trouvera renforcĂ©e. Il s’agit notamment de produire des variations des messages clĂ©s.

Exemple: Buffer AI Assistant t’aide Ă  maintenir la cohĂ©rence de ta communication d’un rĂ©seau social Ă  l’autre en dĂ©finissant des directives pour le ton et le style de tes messages. Il peut aussi te donner des idĂ©es de contenu pertinentes, et les adapter aux spĂ©cificitĂ©s de chaque plateforme.

💾 Faire des Ă©conomies en communication visuelle d’entreprise

Exploiter l’IA dans ta communication visuelle entreprise peut Ă©galement t’aider Ă  en rĂ©duire les coĂ»ts. Voici quelques exemples concrets :

RĂ©duire les coĂ»ts de main-d’Ɠuvre

Tu peux utiliser l’IA pour automatiser de nombreuses tĂąches liĂ©es Ă  la communication visuelle, telles que la crĂ©ation de designs, la localisation de tes designs, ou la veille concurrentielle.

Exemple: Emplifi analyse tes contenus et ceux de tes concurrents pour te fournir des données sur ce qui fonctionne ou pas, y compris au niveau des visuels.

Réduire les coûts de stockage

GrĂące Ă  l’IA, tu peux rĂ©duire les coĂ»ts de stockage d’images en les compressant sans en compromettre la qualitĂ©. Non seulement tu gagneras de la place, mais en plus, tes designs seront plus rapides Ă  charger: c’est tout bĂ©nĂ©f’!

Exemple: Il existe des outils Ă  petit prix comme High Compress (les 200 premiĂšres images sont offertes), voire mĂȘme complĂštement gratuits comme Compress JPEG by AI, qui te proposent de rĂ©duire le poids de tes images jusqu’Ă  95% sans perte de qualitĂ©.

Réduire les coûts de production

En amĂ©liorant l’efficacitĂ© de la production de tes designs, tu rĂ©duiras automatiquement les coĂ»ts de production globaux.

Exemple: Explique ton idĂ©e de startup Ă  Mixo, et il te crĂ©era ta marque ET ton site en quelques secondes: nom du business, logo, webdesign, texte, photos, et mĂȘme « tĂ©moignages clients ». Tout en anglais, malheureusement, mais la performance reste impressionnante, et les tarifs sont plus qu’abordables.

Le mot de la fin

VoilĂ , tu connais maintenant 6 bonnes raisons d’utiliser l’IA pour amĂ©liorer ta communication visuelle d’entreprise. J’espĂšre que ces informations t’ont Ă©tĂ© utiles, et qu’elles t’auront donnĂ© des idĂ©es pour optimiser ta communication visuelle.

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Maintenant, je suis curieuse: es-tu impatient de commencer Ă  utiliser des outils Ă  base d’IA pour amĂ©liorer ta communication visuelle d’entreprise? En utilises-tu dĂ©jĂ  actuellement? N’hĂ©site pas Ă  partager tes rĂ©actions et tes propres trouvailles en commentaires!

Si tu es technophile et que ça t’intĂ©resse d’exploiter l’IA (entre autres) pour dĂ©velopper ton audience, je t’invite Ă  t’abonner Ă  mes capsules emails en entrant ton adresse email ci-dessous. Tu recevras rĂ©guliĂšrement des idĂ©es, des conseils et des astuces pour repenser et amĂ©liorer ta communication (visuelle, mais pas que):

captain midjourney
captain chatgpt

J’ai crĂ©Ă© ces mascottes pour rendre hommage Ă  mes deux chatbots prĂ©fĂ©rĂ©s, et promouvoir la crĂ©ation de contenu original assistĂ©e par IA. Si toi aussi, tu es partisan d’une utilisation raisonnĂ©e et crĂ©ative de l’IA, n’hĂ©site pas Ă  placer ces petits chats dans ton propre contenu pour faire savoir d’oĂč tu tires ton gĂ©nie :) (lien Captain Midjourney | lien Captain ChatGPT)

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