💌 Émojis et communication d’entreprise : le guide de l’utilisation créative

Découvre comment utiliser les émojis de manière créative (et sans tomber dans les pièges) pour dynamiser ta communication d'entreprise.

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émojis et entreprises
émojis et entreprises
émojis et entreprises

Ai-je vraiment besoin de présenter les émojis? (Je crois pas, non)

Parce qu’ils permettent de rajouter une dimension visuelle sans aucune difficulté et de façon instantanée, les émojis sont devenus incontournables dans nos messages. Ils sont les Skittles de la communication visuelle:  de vrais petits bonbons pour les yeux (non, cet article n’est pas sponsorisé). Serait-ce justement parce que les émojis sont si colorés et exubérants que les entreprises hésitent encore à les utiliser? 🤔

Dans tous les cas, leur vrai potentiel demeure encore largement inexploité. Mon objectif avec cet article est de te donner des pistes pour communiquer de façon plus créative grâce aux émojis. Allons-y!

🧲 Rendre un titre plus accrocheur grâce aux émojis

J’imagine que je ne t’apprends rien en te disant que tes titres sont ce que ton audience voit en premier… Et donc, que ça lui sert à décider si elle va lire la suite. Que de pression! 😱

Savais-tu que les émojis pouvaient t’aider dans cette mission périlleuse? 😋😎

L’entreprise AdEspresso, qui est spécialisée dans la pub Facebook, a voulu mettre au défi le pouvoir des émojis. Elle a fait le test A/B suivant[1]« How to Use Emojis in Facebook Ads – Complete Guide ». AdEspresso, 30 mai 2017, https://adespresso.com/blog/how-to-use-emojis-in-facebook-ads-complete-guide/.:

Screenshots of two Facebook Ads (one with emoji and one without) that were used in an A/B testing campaign.

La seule chose qui change entre ces deux pubs, c’est la présence d’un émoji 🚩 dans l’un des titres.

Résultat? Un taux de clic plus élevé de 241% pour la pub avec le drapeau. 🏆

Ça fonctionne aussi dans d’autres contextes:

Un titre de film sur un panneau publicitaire[2]The Art of Emoji Marketing: 7 Clever Examples From Top Brands. https://blog.hubspot.com/marketing/emoji-marketing-examples. Consulté le 3 février 2023.

le film deadpool en émojis

Une page de site internet / article de blog…

résultats de recherche Google avec des émojis

Attention quand même à bien choisir tes émojis. Ils doivent être cohérents, et renforcer le sens de tes titres (surtout pas en détourner l’attention). Si Google accepte de conserver ton ou tes émojis dans ses résultats de recherche, tu sors immédiatement du lot!

📊 Donner vie aux statistiques avec des émojis

Les statistiques sont pratiques pour donner de la crédibilité à tes propos.

Le problème c’est que…

Ben, ce sont des chiffres. Et les chiffres, c’est… ennuyeux. 😏

Heureusement, les émojis te fournissent une solution pratique et accessible pour les rendre présentables ! ✨

Exemples:

🛒 Plus de 100 personnes ont acheté notre produit phare cette semaine !

🙌 Plus de 500 personnes ont participé à notre sondage !

📈 Nos ventes ont augmenté de 15% cette année…
📉 …Malgré une baisse de 5% pendant le mois de juillet

😊 86% des personnes interrogées sont satisfaites de notre service client
😠 14% des personnes interrogées sont insatisfaites de notre service client

En utilisant des émojis pour illustrer tes statistiques, tu vas les rendre:

  • plus ludiques 🎰
  • plus faciles à comprendre 🤯
capture d'écran du site Emojipedia

💡 Tip: cettte astuce fonctionne aussi pour les infographies!

🎭 Augmenter l’engagement et la participation des utilisateurs avec des émojis

L’utilisation d’émojis augmente le taux de conversion

Il existe de nombreuses études et statistiques qui montrent les bénéfices de l’utilisation des émojis pour la communication d’une entreprise.

Par exemple, en 2015, Larry Kim du blog WordStream a fait le test A/B suivant[3]Kim, Larry. « Twitter Emoji: The Secret Ingredient to Better Engagement ». WordStream, https://www.wordstream.com/blog/ws/2015/11/19/twitter-emoji. Consulté le 3 février 2023.:

test A/B sur l'utilisation d'émojis dans des tweets

Résultat: 25% d’engagements en plus sur son tweet avec émojis…

Et c’est pas propre à Twitter, ce phénomène.

D’après Zazzle Media, un post Facebook contenant des émojis obtiendrait plus de 30% de partages en plus.[4]« Beat EdgeRank And Increase Engagement ». Zazzle Media, https://www.zazzlemedia.co.uk/blog/facebook-edgerank-and-engagement/. Consulté le 3 février 2023.

Bref: les émojis ont un talent naturel pour chauffer les salles. 🔥

Exemples d’utilisation

Concrètement, qu’est-ce que tu peux faire pour en profiter?

Hé bien, tu peux par exemple illustrer tes appels à l’action. C’est une astuce efficace pour leur donner plus de personnalité, et miser sur le pouvoir du marketing émotionnel:

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❤️ Vote pour ton article préféré !

Tu peux aussi encourager ton audience à réagir avec des émojis, ce que font déjà naturellement un certain nombre d’influenceurs. On peut résumer l’intérêt de la chose ainsi:

Un commentaire composé d’un émoji est plus rapide à taper qu’une ligne de texte. Plus rapide = ça réduit les obstacles à l’engagement… Mais ça compte quand même pour une vraie interaction aux yeux de l’algorithme! 👀

Tu peux essayer les appels à l’action suivants:

D’accord ou pas d’accord? Commente avec 👍 ou 👎

Résume ta journée en un émoji

Oh, et juste pour le fun, tu peux tester un de ces émojis:

🙆🍒🐠💃🌤💘😔💕😢💓🐙🐴👖🚂🏳🌉🆓👇🎟

Pourquoi ceux-là?

Hé bien, en 2018, HubSpot a mené une étude sur ses posts qui fonctionnaient le mieux[5]These Emojis Can Increase Click-Through Rates, According to New Data. 4 septembre 2018, https://blog.hubspot.com/marketing/best-emojis.Et les posts qui obtenaient le plus d’engagement (likes, commentaires, partages et clics) contenaient des émojis de cette liste.

De cette expérience, HubSpot a conclu que les émojis qui fonctionnent le mieux sont ceux qui, au choix:

  • expriment un mouvement (🙆💃🚂👇)
  • sont rarement utilisés (🐠🐙👖🍒)
  • en appellent à notre empathie (💘😔💕😢💓)

En gros: dynamisme, inattendu, et émotion.

3 ingrédients qui font bon ménage avec une communication réussie. Coïncidence? Je me demande…

🗯 Utiliser des émojis pour raconter une histoire

Emojis et storytelling

Si tu t’intéresses un peu au marketing, forcément, tu as dû entendre parler de storytelling. Et pour cause: le cerveau humain est calibré pour s’intéresser aux histoires qu’on lui propose! 🧠

La prochaine fois que tu voudras raconter une histoire à ton audience, pourquoi ne pas l’illustrer avec des émojis?

À moins d’être un auteur ou un copywriter professionnel, faire passer les bonnes émotions avec des mots est une tâche ardue. Avec des émoticones, par contre, c’est beaucoup plus simple!

Voici quelques exemples concrets qui peuvent t’inspirer:

  1. Utilise des émojis pour illustrer les personnages de ton histoire. Par exemple, tu peux représenter un personnage masculin avec 🧔 et un personnage féminin avec  👩. Histoire de marquer les esprits, tu peux aussi les symboliser par des animaux 🐈🐕, des métiers 👩‍🍳👩‍🚀 ou des humeurs 🥳😇.
  2. Qui dit personnages dit, émotions! C’est l’occasion ou jamais de sortir ta boîte à outils de petits bonshommes jaunes o(*°▽°*)o
  3. Aujourd’hui, on a la chance de pouvoir représenter toutes sortes de lieux et d’objets avec des émojis. Par exemple: 🏠 pour une maison, 🚗 pour une voiture et 🌲 pour un arbre ou une forêt. À titre personnel, je regrette juste que le pistolet soit devenu un pistolet à eau… 🔫 Mais à moins d’écrire un roman policier, ça ne devrait pas t’embêter plus que ça ✍(◔◡◔)

Ces procédés peuvent t’aider à captiver ton public, qui visualisera d’autant mieux ton histoire.

Pour aller encore plus loin

Un seul émoji à la fois, c’est ennuyeux? Pourquoi ne pas carrément en enchaîner plusieurs pour faire un combo?

Si tu parles anglais, tu peux convertir une idée en chaîne d’émojis avec le site Emojisaurus:

emojisaurus

Amuse-toi à essayer de décrire une succession d’émotions ou d’évènements avec des émojis…

Imagine des jeux de rébus pour faire participer ton audience…

La seule limite, c’est ta créativité (et ton branding, bien sûr) o(*°▽°*)o

utilisation d'émojis par une entreprise automobile

🎉 Créer une ambiance

Et si jamais ton texte n’est pas une histoire? Pas de souci, les émojis peuvent aussi créer un champ lexical visuel dans ton texte. Ça revient à choisir des photos d’illustration, mais c’est beaucoup plus rapide et ça coûte rien 😍

Exemple pour un texte sur le climat ou la météo:

☁⛅⛈🌤🌥🌦🌧🌩🌨

Exemple pour un blog culinaire:

🍖🥗🍜🌯🍨🍐🧅

utilisation des émojis par Domino's sur Twitter

🔗 Améliorer la communication interne dans une entreprise avec des émojis

Certes, bien communiquer avec son audience est important… mais quid de la communication en interne?

De plus en plus d’entreprises ont recours à des émojis pour:

  • humaniser les relations de travail
  • transmettre rapidement des informations répétitives

Les bénéfices sont multiples:

Créer une culture d’entreprise

Duolingo a créé pas moins de 1 000 émojis pour faciliter la communication entre employés[6]Slack. « Beyond the Smile: How Emoji Use Has Evolved in the Workplace ». Slack, https://slack.com/blog/collaboration/emoji-use-at-work. Consulté le 3 février 2023.. Cela permet aux employés de s’approprier le ton facétieux et bon enfant de la marque, tout en facilitant les échanges entre des personnes de cultures et de langues différentes.

Motiver et stimuler la créativité des employés

D’après une étude d’Adobe[7]Still, Ashley. « Here’s why emoji are becoming huge in the workplace 🧑‍💻 (and beyond) 👀 ». Adobe Blog, … Continue reading:

  • 👀 55% des utilisateurs américains d’émojis se montrent plus réceptifs aux nouvelles tâches qui s’accompagnent d’émojis
  • 👋 70% estiment que leur utilisation dans le cadre du travail facilite l’intégration des nouvelles recrues.
  • 💡 60% des personnes interrogées ont affirmé se sentir plus créatives lorsqu’elles utilisent les émojis
  • 💬 Presque toutes (91%) trouvent plus facile de s’exprimer lorsqu’elles peuvent utiliser les émojis

Améliorer la compréhension

Chez Slack, les employés utilisent les émojis à des fins de raccourcis lors du suivi d’une tâche. L’entreprise a révélé avoir mis en place le code suivant:

👀 = “en cours d’examen”

= “terminé”

🙌 = “bien joué!”

👍 = “approuvé”

➕ = « je vote pour »

⚪️, 🔵 et 🔴 pour indiquer le degré d’urgence

Que tu sois seul ou accompagné, les émojis peuvent constituer autant de points de repère pour organiser ta to-do list.

Un drapeau 🚩 ou une case cochée ✅ peuvent signifier l’achèvement. Un calendrier 📅 pourra te signaler un rendez-vous important.

En outre, une tâche déléguée à quelqu’un d’autre pourra être annoté à l’aide d’un émoji de personnage ou un symbole abstrait 🟥🟧🟨🟩.

🗺 Où placer les émojis dans un texte?

Bon, c’est bien beau de faire le plein d’idées créatives, mais…

Encore faut-il que les émojis s’intègrent de façon fluide au texte! Et si leur insertion se fait de façon naturelle dans un SMS, pour un texte plus long, ça peut être utile de fixer quelques règles. 👩‍🏫

Sors ton clavier (sur Windows, le raccourci c’est WIN ❖ + ; ) ou ton répertoire d’émojis à copier-coller, et passons à la pratique!

👍🆗 / 🆗👍 Juste avant ou après les mots qu’ils symbolisent

Il est possible de placer un émoji avant ou après un mot pour en renforcer le sens. Cela équivaut à peu près à mettre le mot en question en gras.

Dans cette situation, il faut cependant que le sens du mot et de l’émoji se superposent: le but recherché est l’emphase! Mais si le lien entre l’émoji et le mot n’est pas tout de suite évident, l’effet ne sera pas aussi fort.

Attention aussi à ne pas abuser du procédé:

Si la moitié des mots de ton article sont suivis d’un émoji, ton texte sera difficile à lire. Choisis soigneusement les mots à mettre en exergue, en privilégiant les termes qui portent un sens fort (en particulier ceux qui renvoient directement à ton sujet).

Exemples d’utilisation:

Les bienfaits de l’exercice physique 🏃‍♂️ ne se limitent pas à améliorer votre condition physique, ils ont également un impact positif sur votre santé mentale 🧠.

La 📅 planification est la clé pour augmenter votre productivité au 💼 travail.

👍 En début de phrase

Placer les émojis en début de phrase permet de:

  • signaler immédiatement le sujet de la phrase
  • donner une indication sur le contexte
  • ou encore: créer une ambiance attrayante.

C’est une technique qui fonctionne bien lorsque les phrases sont organisés sous forme de listes, avec un retour à la ligne pour chaque idée:

utilisation des émojis dans une liste

Une citation peut être introduite par une icône signalant la prise de parole 🗨🎙🎤, ou un avertissement par un panneau de signalisation ⚠.

Les émojis peuvent aussi servir à indiquer un changement de ton, surtout lorsque le début de la phrase correspond au début d’un paragraphe.

  • Par exemple, tu peux placer un cerveau 🧠, un prof 👩‍🏫 , ou un geek 🤓🧐 pour signaler le début d’une discussion intellectuelle sur un sujet pointu.
  • Un émoji de coeur ❤💕💟💘💌 sera tout indiqué pour introduire un sujet sentimental.
  • Et pour une digression technique ou une astuce pratique, un émoji en lien avec le bricolage 🧰🛠🔧 fera parfaitement l’affaire.

À la fin d’une phrase 👍

Placer les émojis à la fin d’une phrase permet d’ajouter une pointe d’humour, un cliffhanger ou un effet de surprise. Ça offre un peu de punch à l’article et peut rendre l’expérience de lecture plus intéressante.

Par exemple, tu peux utiliser un émoji de tête de mort à la fin d’une phrase pour indiquer une ironie macabre ou une menace. ☠

Ou, dans un autre style, tu peux utiliser un émoji de cœur pour renforcer l’impact d’une révélation mignonne ou romantique. 💖

Vois ça comme des points de suspension émotionnels qui laisseraient planer une certaine atmosphère au-delà de la phrase… comme un parfum 🧴💨

Personnellement, j’aime bien placer des kaomojis (une variante japonaise créative des smileys classiques) à cet endroit. Il faut dire que les kaomojis ont tendance à beaucoup s’étirer en longueur. Du coup, il faut leur laisser de l’espace pour qu’ils ne perdent pas en lisibilité, ce qui restreint naturellement leur utilisation. Pas facile de les placer en plein milieu d’un paragraphe! {{{(>_<)}}}

o(〃^▽^〃)o (⬅ c’est ça, un kaomoji. Ils ont une section à eux dans le menu des émojis de Windows!)

💣 Les 4 erreurs à éviter

Il n’existe pas de règles absolues concernant l’utilisation des émojis. Hé ouais: tout ce que tu viens de lire, en vrai, c’est juste d’excellents conseils (✿◕‿◕✿)

Cependant, il existe tout de même quelques points sur lesquels la vigilance s’impose.

J’ai répertorié 4 erreurs d’utilisation qui peuvent coûter cher à ton image de marque:

Utiliser des émojis inappropriés

Il est important de choisir des émojis qui correspondent à l’intention de ton message. Utiliser des émojis humoristiques dans une situation sérieuse peut être mal perçu et nuire à ta crédibilité. Au mieux, ton audience se sentira déroutée (surtout si le sens de tes émojis n’est pas soutenu par du texte).

Au pire, cela peut constituer un élément déclencheur de moqueries ou de polémiques. Un peu comme lorsque Christine Boutin s’est trompée de smiley en voulant réagir à l’incendie de Notre-Dame ⊙﹏⊙∥

christine boutin fait n'importe quoi avec les smileys
christine boutin fait n'importe quoi avec les smileys (suite)

Perdre de vue les différences et subtilités culturelles

Les connotations culturelles des émojis sont nombreuses et potentiellement problématiques.

Je pense par exemple au drapeau rouge 🚩, souvent utilisé comme un symbole de… red flag (certes, celui-là était pas trop dur à trouver).

Ou le signe 👌, parfois utilisé comme un signe de ralliement de suprémacistes blancs.

OK, tu me diras, mais ça, c’est de base des émojis qu’on peut interpréter de multiples façons. On est d’accord qu’un émoji aussi simple qu’un sourire 🙂 ou une pêche 🍑 ne peut pas signifier 36 000 choses différentes… Si?

Pour ce qui est de 🍑, les anglophones lui attribuent essentiellement l’une de ces significations:

  • un derrière bien rebondi (je te laisse imaginer le sens de la combinaison 🍆🍑…)
  • un symbole d’anti-trumpisme (à cause de ses imPEACHments)
  • une marque d’appréciation de Justin Bieber et de sa chanson Peaches

Et pour ce qui est de l’humble sourire…

Les sous-entendus semblent diverger drastiquement selon les pays:

Selon Slack, 20% des Américains et des Singapouriens y verraient une marque d’exaspération contenue. Contrairement aux Canadiens, Coréens et Japonais pour qui ce ne serait rien de plus qu’un visage content.

Bref:

Si tu prévois d’utiliser régulièrement des émojis dans ta communication d’entreprise, il est fortement recommandé de te tenir au courant des tendances de communication sur les réseaux sociaux. Tsé, histoire de ne pas passer pour un boomer naïf…

Abuser des bonnes choses

Histoire d’avoir la conscience tranquille, et même si ça me paraît relativement évident, je dois quand même préciser que toutes les identités de marque ne se prêtent pas à l’utilisation régulière d’émojis.

Si on attend de toi que tu incarnes une forme de sérieux et de solennité, ça pourrait passer pour une tentative maladroite de faire ami-ami avec les nouvelles technologies. Un peu comme Hillary Clinton lorsqu’elle s’est essayée au jeu du commente avec des émojis:

Hillary Clinton meme

Quand bien même ton identité de marque se prêterait à la légèreté et aux couleurs, l’abus d’émojis pourrait jouer contre toi.

Il peut rendre la lecture de tes textes inutilement compliquée. Ou donner l’impression que tu essaies de masquer un manque de contenu, ou que tu en fais trop.

Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue sur ce qui constitue un excès d’émojis, tu peux prendre l’habitude de virer ceux qui n’apportent aucune nuance utile à tes mots.

Ne pas tenir compte des différences de design d’une plateforme à l’autre

Emojipedia[8]« Emojipedia Lookups At All Time High ». Emojipedia, 15 avril 2020, https://blog.emojipedia.org/emojipedia-lookups-at-all-time-high/. a illustré ce problème avec un comparatif entre deux versions d’un même tweet:

L’une visualisée sur l’appli Twitter avec un iPhone, l’autre sur le site internet de Twitter.

les émojis n'ont pas le même sens selon leur design

Oups. ¯\_(ツ)_/¯

L’émoji « main sur la bouche » ne transmet pas du tout la même émotion selon le site, le navigateur ou le système d’exploitation. Et, malheureusement, ce n’est pas le seul.

Pour bien faire, il faudrait donc, avant d’utiliser un émoji, faire un comparatif de ses différentes versions, en utilisant un site de référence comme Emojipédia.

🌆 Conclusion

Utiliser les émojis de manière créative peut booster ta communication et celle de ton entreprise. Mais attention:

Comme les mots, les émojis sont des entités linguistiques en perpétuelle évolution. Leur sens a donc vite fait de basculer dans des directions inattendues… 😵

Afin de prévenir tout problème de communication, sers-toi de la langue des émojis comme tu te sers de la langue française:

En t’assurant de maîtriser le sens des éléments de langage que tu manies (dans le doute, fais des vérifications), et en ne perdant jamais de vue le message que tu veux communiquer.

Pour autant, ne laisse pas la peur du malentendu brider ton expressivité! En communication, aucune règle n’est gravée dans le marbre, et une touche d’inattendu peut faire des miracles. 

Les émojis nous invitent à sortir le grain de folie qui est en nous: laisse-toi emporter! 🚀🌈💬

Dis-moi en commentaire si tu as appris des choses ou si tu vois d’autres astuces à rajouter. Et abonne-toi à mon webzine pour recevoir d’autres hacks de communication visuelle directement dans ta boîte mail:

captain midjourney
captain chatgpt

J’ai créé ces mascottes pour rendre hommage à mes deux chatbots préférés, et promouvoir la création de contenu original assistée par IA. Si toi aussi, tu es partisan d’une utilisation raisonnée et créative de l’IA, n’hésite pas à placer ces petits chats dans ton propre contenu pour faire savoir d’où tu tires ton génie :) (lien Captain Midjourney | lien Captain ChatGPT)

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Bibliographie

Bibliographie
1 « How to Use Emojis in Facebook Ads – Complete Guide ». AdEspresso, 30 mai 2017, https://adespresso.com/blog/how-to-use-emojis-in-facebook-ads-complete-guide/.
2 The Art of Emoji Marketing: 7 Clever Examples From Top Brands. https://blog.hubspot.com/marketing/emoji-marketing-examples. Consulté le 3 février 2023.
3 Kim, Larry. « Twitter Emoji: The Secret Ingredient to Better Engagement ». WordStream, https://www.wordstream.com/blog/ws/2015/11/19/twitter-emoji. Consulté le 3 février 2023.
4 « Beat EdgeRank And Increase Engagement ». Zazzle Media, https://www.zazzlemedia.co.uk/blog/facebook-edgerank-and-engagement/. Consulté le 3 février 2023.
5 These Emojis Can Increase Click-Through Rates, According to New Data. 4 septembre 2018, https://blog.hubspot.com/marketing/best-emojis.
6 Slack. « Beyond the Smile: How Emoji Use Has Evolved in the Workplace ». Slack, https://slack.com/blog/collaboration/emoji-use-at-work. Consulté le 3 février 2023.
7 Still, Ashley. « Here’s why emoji are becoming huge in the workplace 🧑‍💻 (and beyond) 👀 ». Adobe Blog, https://blog.adobe.com/en/publish/2022/09/30/heres-why-emoji-are-becoming-huge-in-workplace-beyond. Consulté le 3 février 2023.
8 « Emojipedia Lookups At All Time High ». Emojipedia, 15 avril 2020, https://blog.emojipedia.org/emojipedia-lookups-at-all-time-high/.
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